Aller au contenu principal
Sujet: Partitionnement entre HDD et SSD (Lu 2269 fois) sujet précédent - sujet suivant

Partitionnement entre HDD et SSD

Bonjour,
Lors d' un mauvais partitionnement ( je n' avais jamais eu un SSD et un HDD précédemment mais seulement un HDD ), l' outil
Gparted permet-il de faire une modification dans ce partitionnement.
Voir les 2 copies d' écran.
Autrement dit de permettre l' utilisation du HDD ( ce qui n' est pas mon cas actuellement ) ?
Et d' ainsi éviter de tout réinstaller depuis le début.
Merci.

Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #1
Salut Barney,
Si tu a accès physiquement à tes deux disques , tu peux débrancher le SSD et faire une install toute neuve sur le HDD.
Une fois terminé, tu rebranche le SSD et roule ma poule ! ! !



Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #2
Salut Barney,
Si tu a accès physiquement à tes deux disques , tu peux débrancher le SSD et faire une install toute neuve sur le HDD.
Une fois terminé, tu rebranche le SSD et roule ma poule ! ! !



et il revend son SSD ?...

Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #3
Et c'est quoi la question?
Tu voudrais utiliser tes disques comment ?

Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #4
Salut,

Je n'ai pas compris ta demande, non plus... :(

Les deux disques sont sur la même machine ?
Tu veux pouvoir booter de l'un à l'autre ?
Tu veux remplacer l'un par l'autre ?
La réponse D ? :)


à plus,
oh!rocks

Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #5
Je n'ai pas bien été compris dans ma demande. Mal exprimée peut-être. Mea culpa.
J' ai acquis un nouvel ordinateur, doté de 1 To en HDD et 128Go en SSD.
Sur d' autres modèles plus âgés, je n' avais que des disques  HDD.
Et je me suis planté dans le partitionnement entre HDD et SDD. ( inattention préjudiciable...).
Seul le SDD à recueilli l' installation deLinux Leap 15.2 , et divers fichiers et dossiers sauvegardés sur DD externe.
Le HDD restant vide of course...
Pour éviter d' avoir à tout réinstaller, je voulais juste savoir si au travers du logiciel  '' Gparted '' il était possible de pouvoir rectifier mon erreur initiale de partitionnement.

Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #6
Salut

Le plus simple c'est de formater le HDD en XFS ou Ext4 entièrement et tu le montes en /home.

Mais comme ton /home est un repertoire dans /.
Il va falloir rusé pour que ca fonctionne.
Pour moi le plus simple c'est de la faire avec le partitionneur de Yast. Il a l'avantage de modifié le fichier fstab.

Il faut que tu log en root ( je sais c'est pas terrible mais on a ps le choix)
Dans Yast / partitionneur tu formates le HDD en Ext4 ou XFS et tu le montes en /data par exemple.
Tu copies le contenue de /home dans /data
Tu retournes dans Yast / partitionneur et la tu changes juste le point de montage de la partition /data en /home
{je sais plus s'il y a pas une erreur et qu'il faut pas supprimé /home avant)

tu te relog avec ton user et tu auras ton /home sur le disque dure et le SSD pour le systeme.


Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #8
bonjour,
c'est bien  la suite de ce post ton problème? https://www.alionet.org/index.php?topic=868.msg6929#new
ce n'était pas nécessaire de refaire un sujet,mais ce n'est pas grave.
Si tu as à toucher à tes partitions alors qu'elles soient montées, gparted ne pourra être utilisé que sur un média externe,cd ou clé usb.
À ta place,je referais une install avec un home séparé à côté dela racine du swap et du boot efi sur le ssd et tes données sur le hdd.
Pour cela il ne faut pas accepter la proposition de l'installeur et choisir le mode expert.

edit: la proposition de pascal est peut être plus simple si tu ne veux pas réinstaller.
edit: @Pascal ,petit problème,il n'a pas de partition home,il a tout mis dans la /.

Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #9
S'il n'y a pas de partition home il y a un répertoire dans la racine qui s'appelle home.

C'est pour ca que m'a "procedure" doit etre faites en root car dans ce cas /home n'est pas utilisé !!
L'utilisateur root ayant sont home dans /root. En root on peut démonter /home.


Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #10
Merci à tous pour vos suggestions diverses.
Je pense qu' en finalité, sûrement le plus simple ce sera de tout réinstaller depuis le début, comme me le suggère fort à propos
notre ami  jtro.
@+


Re : Partitionnement entre HDD et SSD

Répondre #11
comme tu veux,mais fais attention à tes datas, ne les formates pas.
t'as eu peur d'utiliser la méthode à Pascal (pascal et son discours de la méthode,ah non c'est Descartes)?