Aller au contenu principal
Sujet: Erreur Installation Imprimante Reseau (Lu 1890 fois) sujet précédent - sujet suivant

Erreur Installation Imprimante Reseau

Bonjour

Je me tourne vers vous au sujet de l'installation de mon imprimante reseau BRother HL5350DN (ethernet)

J'ai installé hier soir Tumbleweed sur un  SSD externe . Je suis assez content de moi 'avoir réussi et avoir tjrs mon WIndows fonctionnel (MBR)

J'ai réussi à installer mon scanner Canon Lide 210 ; idem pour Thunderbird et Xnview (avec qq difficultés)

Bref, pour mon imprimante j'ai un package pour  sur le site de Brother
https://www.brother.fr/services-et-supports/hl-5350dn/downloads?srsltid=AfmBOopzbnLUEpFzBF1e9qFVyEnskE2n7lsBEq9j0yvf7OHEHJ_2aOP_

A noter que dans les Prerequis il faut passer en ligne de commande!

J'ai essayé mais j'ai des erreurs de LIen Symbolique impossible à créer

Ci dessous le détail

desktop-84rhnkh:/home/stephane/Téléchargements # bash linux-brprinter-installer-2.2.4-1 HL5350DN
You are going to install following packages.
   hl5350dnlpr-2.0.3-1.i386.rpm
   cupswrapperHL5350DN-2.0.4-1.i386.rpm
OK? [y/N] ->y

ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/cupsys': Aucun fichier ou dossier de ce nom
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/cups': Aucun fichier ou dossier de ce nom
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/lpd': Aucun fichier ou dossier de ce nom
ln: impossible de créer le lien symbolique '/etc/init.d/lprng': Aucun fichier ou dossier de ce nom
rpm -ihv --nodeps --replacefiles --replacepkgs --ignorearch hl5350dnlpr-2.0.3-1.i386.rpm
Vérification...                      ################################# [100%]
Préparation...                       ################################# [100%]
Mise à jour / installation...
   1:hl5350dnlpr-2.0.3-1              ################################# [100%]
/var/tmp/rpm-tmp.PXdMCD: ligne 2: /usr/local/Brother/inf/braddprinter : ne peut exécuter : le fichier requis n'a pas été trouvé
rpm -ihv --nodeps --replacefiles --replacepkgs --ignorearch cupswrapperHL5350DN-2.0.4-1.i386.rpm
Vérification...                      ########################################
Préparation...                       ########################################
Mise à jour / installation...
cupswrapperHL5350DN-2.0.4-1           ########################################
lpadmin: Printer drivers are deprecated and will stop working in a future version of CUPS.
#
ls: impossible d'accéder à '/usr/lib/libbrcomplpr2*': Aucun fichier ou dossier de ce nom
semanage fcontext -a -t bin_t /usr/local/Brother
ValueError: La spécification du fichier /usr/local/Brother est en conflit avec la règle d'équivalence « /usr/local /usr ». Essayez plutôt d'ajouter « /usr/Brother »
restorecon -R /usr/local/Brother
semanage fcontext -a -t cupsd_rw_etc_t /usr/local/Brother/inf(/.*)?
ValueError: La spécification du fichier /usr/local/Brother/inf(/.*)? est en conflit avec la règle d'équivalence « /usr/local /usr ». Essayez plutôt d'ajouter « /usr/Brother/inf(/.*)? »
restorecon -R /usr/local/Brother/inf
semanage fcontext -a -t bin_t /usr/local/Brother/lpd(/.*)?
ValueError: La spécification du fichier /usr/local/Brother/lpd(/.*)? est en conflit avec la règle d'équivalence « /usr/local /usr ». Essayez plutôt d'ajouter « /usr/Brother/lpd(/.*)? »
restorecon -R /usr/local/Brother/lpd
semanage fcontext -a -t bin_t /usr/local/Brother/cupswrapper(/.*)?
ValueError: La spécification du fichier /usr/local/Brother/cupswrapper(/.*)? est en conflit avec la règle d'équivalence « /usr/local /usr ». Essayez plutôt d'ajouter « /usr/Brother/cupswrapper(/.*)? »
restorecon -R /usr/local/Brother/cupswrapper
restorecon -RFv /usr/lib/cups/filter
Relabeled /usr/lib/cups/filter/brlpdwrapperHL5350DN from unconfined_u:object_r:bin_t:s0 to system_u:object_r:bin_t:s0
setsebool -P cups_execmem 1

Quand je seletionne  Device URI j'ai réussi à inscrire l'adresse IP de imprimante
enter IP address ->192.168.1.78
lpadmin -p HL5350DN -v lpd://192.168.1.78/BINARY_P1 -E

Mais je suis en échec test print ;-(
Et dans config syst, elle apparait mais est Inactive

DOis je passer par Yast?

Ou dois je prendre directement les paquets binaires LPR CUPS et PPD?
https://www.brother.fr/services-et-supports/hl-5350dn/downloads?srsltid=AfmBOopzbnLUEpFzBF1e9qFVyEnskE2n7lsBEq9j0yvf7OHEHJ_2aOP_https://www.brother.fr/services-et-supports/hl-5350dn/downloads?srsltid=AfmBOopzbnLUEpFzBF1e9qFVyEnskE2n7lsBEq9j0yvf7OHEHJ_2aOP_https://www.brother.fr/services-et-supports/hl-5350dn/downloads?srsltid=AfmBOopzbnLUEpFzBF1e9qFVyEnskE2n7lsBEq9j0yvf7OHEHJ_2aOP_

Merci de votre aide

Pas évident la transition

Re : Erreur Installation Imprimante Reseau

Répondre #1
Il y a un rpm pour ce modèle sur le site que vous indiquez, il devrait fonctionner

Répondre #2
Bonjour Je n'ai pas lu en détail tout ton post
Pour installer une imprimante , je procède  comme suit (sur les conseils de Chalu)
Je  télécharge, sur le site de mon imprimante  , le fichier pilote 
Je cré un dossier ( brother , par exemple )
Je décompresse le fichier téléchargé dans ce dossier
Je cré dans Yast  un nouveau dépôt   , qui a pour adresse le dossier " brother " qui est sur ton disque 
Ensuite j'installe l'imprimante , et dans la liste des imprimantes, tu devrais trouver la tienne 
Les connaisseurs peuvent apporter les infos complémentaires si nécessaire 
C'est ce que je fais pour mon imprimante qui est une Canon 
Par contre sur Tumbleweed , je n'ai jamais réussi à la mettre en wifi , alors que sur Fédora ou Manjaro  c'est passé comme une letrre à la poste 

Répondre #3
@Panayotis :

Voir cette discussion sur le forum officiel, dans laquelle un utilisateur d'imprimante Brother rencontre les mêmes messages d'erreur sur les liens symboliques :

https://forums.opensuse.org/t/brother-dcp-165c-printer-not-working-on-opensuse-tumbleweed/178775

La solution consisterait à installer préalablement certains paquets. J'ai vérifié, ces paquets sont bien présents dans les dépôts de Tumbleweed.

Voici la commande :

sudo zypper in glibc-32bit libusb-0_1-4-32bit libusb-1_0-0-32bit 

Après quoi retente l'installation du package Brother.

Répondre #4
@Panayotis :

Voir cette discussion sur le forum officiel, dans laquelle un utilisateur d'imprimante Brother rencontre le même message d'erreur sur les liens symboliques :

https://forums.opensuse.org/t/brother-dcp-165c-printer-not-working-on-opensuse-tumbleweed/178775

La solution consisterait à installer préalablement certains paquets. J'ai vérifié, ces paquets sont bien présents dans les dépôts de Tumbleweed.

Voici la commande :

sudo zypper in glibc-32bit libusb-0_1-4-32bit libusb-1_0-0-32bit 

Après quoi retente l'installation du package Brother.
j'arrive trop tad, j'ai une vieille brother et en effet il faut glibc et libusb en 32 bits. Nepas s'inquiéter des erreurs de liens symboliques.

Répondre #5
@jtro :

Du coup, Panayotis doit-il retenter d'installer le package Brother ou bien l'installation des paquets 32 bits cités suffit-elle?

Au cas où il doit réinstaller le package Brother, si les erreurs des liens symboliques se manifestent à nouveau, il doit ne pas s'en préoccuper, elles sont sans incidence néfaste?

Pour que ce soit clair pour lui  ;)

Répondre #6
@jtro :

Du coup, Panayotis doit-il retenter d'installer le package Brother ou bien l'installation des paquets 32 bits cités suffit-elle?

on efface tout et on recommence;
il installe glibc et libusb version 32 bits. il va dans yast et il trouve facilement.
Ensuite, il retélécharge l'outil brother et recommence l'installation . Ne pas tenir compte des erreurs de liens symboliques.
Perso print test à la fin ça n'a jamais fonctionné.