Aller au contenu principal
Sujet: Bureau disparu (Lu 1847 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bureau disparu

Bonjour,
Surprise du jour:
Mon bureau a disparu, je ne sais pas pourquoi...
Seuls persistent la corbeille et le bouton de fermeture ordi....
Cependant, par la salamandre je peux accéder à mes fichiers. ( qui existent donc bel et bien ).
Mais mes applications ne peuvent être transférées sur le bureau: réponse  à l' écran est: "  accès refusé.  "
Ou bien encore: " le fichier ou le dossier/home/daniel/bureau n' existe pas "
C' est peut-être un problème avec Plasma ???
Qui peut m’apporter une solution ?
Merci par avance.

Re : Bureau disparu

Répondre #1
Bonjour,

peux-tu préciser le problème, sinon mettre une capture (ou photo) de ton écran ?

Quelques pistes pour cerner un peu plus le soucis:
As-tu accès à une console ? (en gui)
Si non, essaie d'ouvrir  alt-F2, puis une application pour voir si cela marche (dolphin, firefox…)

Tu peux aussi essayer d'ouvrir ta session avec un autre gestionnaire de fenêtre que plasma:
Essaie avec iceWM


Essaie au de voir si ton problème est présent avec un autre utilisateur, quitte à en créer un.
Pour créer un autre utilisateur (ici toto):
sudo useradd -m toto
il lui faut ensuite un mot de passe:
sudo passwd toto
tu rentres le mot de passe root, puis le mot de passe de ton choix pour toto.
ensuite essaie de te loguer avec toto voir ce que cela donne.

Pour l'effacer (dans une autre session):
sudo userdel -r toto

Re : Bureau disparu

Répondre #2
Bonjour denebe,
Merci en premier pour ta réponse.
Oui je peux accéder à une console.
En faisant alt F2 je peux accéder à ce que je veux.
Je te joins 1 copie d' écran.
À noter que lorsque je clique sur l' icône en haut à gauche d' un des écran, je peux accéder à l' ensemble de l' ordinateur ! ! ! !
Dolphin Firefox, Thunderbird, etc, etc.....
Seul le bureau originel ne s' affiche plus. Bizarre.
Par contre je ne peux pas afficher iceWM Session. Comment faire ?

Re : Bureau disparu

Répondre #3
Bonjour,

Si tu peux accéder à une console que renvoie la commande :

ls -l

Pour la session iceWM, cela se passe sur l'écran de connexion en bas à gauche.

Re : Bureau disparu

Répondre #4
Pour icewm, normalement c'est installé automatiquement lors d'une installation je crois.

Sur une machine virtuelle, j'ai ceci:
thierry@client-leap-kerb:~> zypper se icewm
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S | Name                          | Summary                                                       | Type
--+-------------------------------+---------------------------------------------------------------+-------
  | iceWMCP                       | An IceWM Configuration Panel                                  | paquet
  | iceWMCP-addons                | An IceWM Configuration Panel                                  | paquet
i | icewm                         | Window Manager with a Taskbar                                 | paquet
  | icewm-config-upstream         | Window Manager with a Taskbar -- Default configuration        | paquet
i | icewm-default                 | Window Manager with a Taskbar -- Default Version              | paquet
i | icewm-lang                    | Translations for package icewm                                | paquet
  | icewm-lite                    | Window Manager with a Taskbar -- Lite Version                 | paquet
i | icewm-theme-branding          | Icewm theme branding                                          | paquet
  | icewm-theme-yast-installation | openSUSE Leap 15.3 branding for IceWM during the installation | paquet
  | icewm-themes                  | Themes for the IceWM Window Manager                           | paquet

Si ce n'est pas le cas chez toi, tu peux les installer, dans une console (alt-f2   , puis konsole)
sudo zypper in icewm icewm-default icewm-lang icewm-theme-branding

Quand tu fermes ta session (pas l'ordinateur), tu dois te retrouver à l'écran invité de session, c'est là que normalement tu peux choisir icewm.
Tout cela c'est si tu peux fermer ta session, sinon…
C'était juste pour tester dans un autre environnement.

================================
Concernant ta capture, je vois plein de 'panneau' - tableau de bord, c'est normal ?
Supprime tous les panneaux que tu n'utilises pas (sauf si cela viens de toi, que tu apprécies avoir plusieurs panneau !)

Dans une VM: (un seul panneau en bas, il peut être sur le côté…)


J'ai l'impression que chacun des panneaux cache le composant graphique te permettant d'ouvrir le menu programme.
=> fais le ménage avec les panneaux.
S'il te manque le composant graphique - en l'occurrence un lanceur d'application (lanceur d'application, menu des applications) - il faut l'installer sur ton panneau (clique droit sur le panneau + ajouter des composants graphiques).

 

Re : Bureau disparu

Répondre #5
En console, la commande ls -l me donne ( voir PJ ).
Pour les divers bureaux, je n' utilise en temps normal que celui du bas.
Et je n' arrive pas à supprimer celui de gauche, du haut et celui de droite ....


Re : Bureau disparu

Répondre #7
Pour les divers bureaux, je n' utilise en temps normal que celui du bas.
Et je n' arrive pas à supprimer celui de gauche, du haut et celui de droite ....
Tu cliques droit sur un panneau à supprimer, et tu cherches quelque chose comme supprimer le panneau.
je te joins deux captures d'écrans, elles sont faites avec plasma 5.23, il y a peut-être de petites différences avec plasma 5.18.x:


Re : Bureau disparu

Répondre #8
il y a peut-être de petites différences avec plasma 5.18.x:

Bonjour,

Sur Leap, l'option du clic-droit se nomme Modifier le tableau de bord et ensuite tout à gauche on trouve celle qui permet le supprimer.

À part ça j'ai demandé à Barney le retour de la commande ls -l pour voir si son /home/daniel/bureau existait et si oui avec quels droits. On dirait qu'il l'a renommé en Bureau Ordi (des conséquences avec Plasma?) ou bien il l'a supprimé par mégarde, je ne sais pas mais l'organisation de son espace personnel est particulière.

Je vous laisse poursuivre tous les deux sur la voie de la création d'un second utilisateur car Barney ne doit pas partir dans toutes les directions pour solutionner son problème.

Re : Bureau disparu

Répondre #9
Bonjour Chumi,
Voici la réponse à la commande ls -l que j' ai transmise hier.
Que veux-tu me signaler en disant que mon espace personnel ets " particulier " ?
Merci.

Re : Bureau disparu

Répondre #10
À part ça j'ai demandé à Barney le retour de la commande ls -l pour voir si son /home/daniel/bureau existait et si oui avec quels droits. On dirait qu'il l'a renommé en Bureau Ordi (des conséquences avec Plasma?) ou bien il l'a supprimé par mégarde, je ne sais pas mais l'organisation de son espace personnel est particulière.
Je trouve ta remarque pertinente.

Barney, as-tu essayé de créer un autre utilisateur ? Comme cela on sera très vite fixé.

Re : Bureau disparu

Répondre #11
À TOUS MES AMIS CONTRIBUTEURS,
Je ne sais pas comment j' ai fait, avec toutes les manipulations entreprises, mais je viens d' arriver à reconstituer mon bureau avec toutes ses composantes.
OUF...
Merci à tous.