Aller au contenu principal
Sujet: Guide openSUSE du débutant (Lu 8263 fois) sujet précédent - sujet suivant

Guide openSUSE du débutant

Pour bien commencer sous openSUSE, il peut être utile de lire le guide rédigé par la communauté openSUSE et traduit par la communauté Alionet.

Il est disponible ici: https://guide-opensuse.alionet.org

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #1
Parfait, peut on l'avoir plus visible sur la page d’accueil, dans le menu des raccourcies par exemple?

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #2
Par contre, quelques paquets comme libavdevice58 manquent dans la liste de codecs francaise https://guide-opensuse.alionet.org/codecs . Justement, ceux proposés ici il y a un bon moment pour faire marcher, par exemple, les vidéos sur facebook et ailleurs.

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #3
Ok, il faudrait vérifier s’ils sont installés ou pas par défaut sur Leap 15.1, libavdevice58 étant bien présent dans les dépôts officiels .
Dans ce cas, la commande pour passer les versions des paquets système sur packman suffit.
Je regarderai ça.

Edit : c'est corrigé. Les codecs n'étaient pas présents sur une installation en VM de Leap 15.2
merci du retour :)

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #4
Bonsoir,

Juste pour infos,  en consultant la doc :



Qui, si je regarde, pointe théoriquement vers : opensuse-guide-fr.com/video/repos114.mp4

La vidéo ne s'affiche pas.

Vigen.


 

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #5
Merci c'est corrigé pour les liens vidéos. Il faut rafraichir la page

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #6
salut vigen,aucun problème en ce qui me concerne. Bon,c'est vrai que je suis sous Windows, leap ayant crashé 2 fois de suite,comme tous les jours ou presque,vivement la15.2!

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #7
Elle a crashé pourquoi ? Tu penses que la 15.2 résoudra ton problème ? Tu as créé un fil ?
Pour les liens, je pense que j’ai fait la correction avant que tu regardes. C’est sur la version fr qu’il y avait le souci suite au changement de nom de domaine.

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #8
Bonsoir Chalu
Non je n'ai pas posté sur mon problème. ç a provient sûrement d'une install biscornue. Donc j'espère qu'avec la 15.2,ça va s'arranger.
Fin du HS.

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #9
Bonsoir Chalu
Non je n'ai pas posté sur mon problème. ç a provient sûrement d'une install biscornue. Donc j'espère qu'avec la 15.2,ça va s'arranger.
Fin du HS.

Salut Jtro,

Content de te lire,

Sur leap 15, le service gérant la suppression d'un ancien kernel, lors de la mise à niveau patiné dans la semoule...
J'essai la 15.2 en vm, elle tourne rond !!

@Chalu la vidéo fonctionne !! Merci !!

Vigen

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #10
Bonjour,

C'est clair que c'est ultra surprenant, cette version 15.2 c'est plus une version 16 au final quand on voit tous les changements!
KErnel 5.3 etc.

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #11
Mise à jour du guide pour la version 15.2

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #12
Très bonne documentation

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #13
 C'est vrai que la lire aide bien à se familiariser avec la distribution, en particulier sur la gestion des codecs qui diffère d'autres distributions linux. :)

Re : Guide openSUSE du débutant

Répondre #14
Très bonne documentation
C'est vrai que la lire aide bien à se familiariser avec la distribution, en particulier sur la gestion des codecs qui diffère d'autres distributions linux. :)
ouais ça m'a beaucoup aidé sur l'installation des codecs justes en un clic pour leap et aussi tumbleweed