Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid ): .../1minute 40 (Lu 2193 fois) sujet précédent - sujet suivant

A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid ): .../1minute 40

Bonjour ... dès potron minet !!
Ce matin ma Suson-Tumble (une Suse en tumbleweed et en btrfs) fait des siennes au démarrage:
Citer
A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid y passent): .../1minute40
Je pense que c'est mon fstab qui a changé (hier, j'ai voulu ajouter  Debian-sid en btrfs, comme ma Suson, et j'ai eu un tas d'ennuis); donc après le Ctrl-D, je consulte mon fstab: rien d'anormal et pour bien faire un update-bootloader --refresh suivi d'un reboot. (là, c'est mon expérience...)
Mais là, surprise, le reboot tombe encore dans l'ornière des 1 minute 40 qui ne mènent à rien.
Je fais un journalctl et je vois deux lignes rouges:
Citer
Couldn't get size 0x0....0 e
MODSIGN: couldn't get UEFI dblist
plus plus loin, plein de lignes orange; j'ai l'impression que mes expériences d'hier
 (la Debian que j'ai voulu en btrfs, que lors de l'install, je me suis fourvoyé dans du LVM, que j'ai dû tout supprimer en fin de cause)
ont un peu cassé ma Suson toute neuve, btrfs s'il vous plaît, qui avant-hier roulait impec et là, chuis pas content...
Idée!!! puisque btrfs, je reboot et au Grub, je clique sur la dernière ligne:
Citer
Start bootloader from a read-only snapshot
et là, je vois des lignes datées d'hier et je choisis la première, celle de 7 heures du matt: trop content, c'est chouette le btrfs, le progrès!! celle de 7 heures, c'est celle avant que j'expérimente le btrfs sur ma Debian; c'est donc la Suse d'avant-hier qui marchait impec.
Oui mais là, j'ai encore droit à ce blocage des 1 minute 40....
Donc je passe sur ma Debian-ext4 (heureusement que je l'ai gardée, celle-là) et je... au secours, Alionet !!!

Re : A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid ): .../1minute 40

Répondre #1
Salut Moni,

Je n'ai eu que des ennuis avec BTRFS/XFS, je conserve l'EXT4 pour toutes mes partitions. Valeur sûre, d'autant plus que je n'utilise jamais le système de snaps.

Je ne vois pas pourquoi ta deb ferait planter ta tumble. Lors de l'installation, ta deb ne touche pas à la fstab de ta suse...
Seul point commun, le grub. Et si je comprends bien, ton grub démarre bien.

Peux-tu nous transmettre ta fstab  ?

Re : A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid ): .../1minute 40

Répondre #2
Hiii Gleizoux !!
Mon post datait du 4 Mars et aujourd'hui, c'est le 11 ,
alors, depuis, je me suis dépanné tout seul: j'ai deleté cette Suson et j'en ai re-installé une toute neuve... btrfs ...
alors, la fstab...  elle a changé depuis....
Je t'envoie la fstab toute neuve:
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /                       btrfs  defaults                                                                                         >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /.snapshots             btrfs  subvol=/@/.snapshots                                                                             >
UUID=32d327eb-56f6-4110-8f47-89be5057f461  swap                    swap   defaults                                                                                         >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /var                    btrfs  subvol=/@/var                                                                                    >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /usr/local              btrfs  subvol=/@/usr/local                                                                              >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /tmp                    btrfs  subvol=/@/tmp                                                                                    >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /srv                    btrfs  subvol=/@/srv                                                                                    >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /root                   btrfs  subvol=/@/root                                                                                   >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /opt                    btrfs  subvol=/@/opt                                                                                    >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /home                   btrfs  subvol=/@/home                                                                                   >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /boot/grub2/x86_64-efi  btrfs  subvol=/@/boot/grub2/x86_                                                                        >
UUID=e81b36c3-899e-4f29-98f5-2ba8b8b2033d  /boot/grub2/i386-pc     btrfs  subvol=/@/boot/grub2/i386                                                                        >
UUID=B0CB-D04F                             /boot/efi               vfat   codepage=437                                                                                     >
UUID=61d5edcb-779d-46ff-91d8-234081d39c33  /Mesdocs                ext4   data=ordered                                                                                     >
UUID=d2c70b4c-06d4-46ff-bae6-87ca99a7aebb  /Siderante              ext4   data=ordered                                                                                     >
UUID=cfaa29df-1dd9-4a53-b689-81a12faac1eb  /homeSid                ext4   data=ordered
Oui, le btrfs me convainc guère... La dernière fois que j'ai voulu récupéré mon système via un snapshot, j'ai bien choisi le premier en date et ça n'a pas marché.
Que tu aies essayé aussi btrfs et que tu sois revenu à l'ext4 et tu n'es pas le premier,
au prochain pet de travers de la  Suson, je te la vire de mon PC et retourne à l'ext4.
Ça ne saurait tarder d'ailleurs; je viens de constater que mon répertoire d'images, toute ma vie dedans, est bouffé à moitié!!! que s'est-il passé ??? Horreur!!! heureusement, là aussi, c'est sauvegardé sur disque dur externe et sur cloud.
Non, je ne vais pas accuser le btrfs; un virus Linux ??? Heu, pourquoi vous me regardez comme ça ??? ;)


Re : A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid ): .../1minute 40

Répondre #3
Hiii Gleizoux !!
Mon post datait du 4 Mars et aujourd'hui, c'est le 11 ,
alors, depuis, je me suis dépanné tout seul: j'ai deleté cette Suson et j'en ai re-installé une toute neuve... btrfs ...

Oui je suis désolé, j'ai beaucoup de mal à être réactif ces temps-ci  :-[
Rien qu'à voir ta fstab et tous ces sous-volumes....  :o Quel chantier le btrfs. Ça ne facilite pas du tout la lisibilité des partitions et des supports montés.

Ça ne saurait tarder d'ailleurs; je viens de constater que mon répertoire d'images, toute ma vie dedans, est bouffé à moitié!!! que s'est-il passé ???
Étrange. J'imagine que tu n'as pas touché à ta partition /home en XFS lors du reformatage ?
La bascule vers l'ext4 est aisée. À l'install, mode "expert" ou "avancé" je ne me souviens plus. Tu vires tout (fais gaffe à sauvegarder tes dernières photos avant  :))  :))  :)) ), puis tu crées :
  • Une partition FAT16 de 150Mo montée en /boot/efi si tu es sur un BIOS UEFI (ordi de 5 ans ou moins)
  • Une partition Ext4 montée sur la racine /
  • Une partition Ext4 montée sur /home
  • Une partition Swap équivalente à ta RAM si tu t'en sers


Re : A start job is running for /dev/disk/ by uuid (tous les uuid ): .../1minute 40

Répondre #4
Salut  sans les mains !!! dis donc, c'est grave ce truc, le coronavirus19 !! pourvu que ça n'infecte pas nos ordis!!! tiens, vais alcooliser mon clavier. D'hab, j'éternue sur mon écran puis du revers du bras, je l'essuie; c'est un nettoyage écologique pour préserver la planète... Mais là,  va falloir éviter.
Bon, à part ça, oui, t'as vu mon fstab!!! le btrfs s'y étale sans vergogne!!! du coup, on ne voit que lui... et il a ajouté ses 2 /boot/grub2 !
Mais je vais le garder, tant qu'il marche...
On peut mettre Résolu,
et merci à toi.