Aller au contenu principal
Sujet: L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas (Lu 469 fois) sujet précédent - sujet suivant

L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

  Bonjour,

Je pense que j'ai un virus. Ils sont rares sous Linux, mais un ami me dit qu'il a déjà vu quelqu'un qui avait le même problème que moi en parler sur internet (mes icônes ne fonctionnent plus, avec un message "good luck for your messages", et qui l'attribuait à un virus). En effaçant les fichiers . j'arrive à débloquer les choses, mais le problème revient aux 3 mois même si j'ai complètement réinstallé le système en plus.

J'ai téléchargé ClamTk par Yast, et j'essaie de scanner mes fichiers, mais le programme travaille une seconde pour me dire qu'aucun fichier n'est infecté mais à la fois que 0 fichiers ont été analysés. Est-ce que quelqu'un saurait quoi faire? Je soupçonne un problème de permissions. Aussi mon disque dur est crypté.

Concernant les permissions je trouve ceci: You need a "clamav" user and group - we suggest uid=210 and gid=210.
Sauriez-vous comment je peux adapter la chose pour ClamTk? Et que sont ces uid et gid?

Merci déjà

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #1
Salut,
Si ma mémoire est bonne, il me semble que tu doit d'abord installer Clamav puis clam TK.

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #2
Merci, je l'ai donc installé, mais clamTk ne semble toujours pas capable de scanner les fichiers puisqu'il me dit qu'aucun ne l'a été et ne travaille toujours qu'une seconde pour un énorme dossier.

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #3

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #4
Bonjour
message trop lourd (image+ texte)? autre adresse de réponse

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #5
Un petit détail uid = user identification gid=group indentification
Clam Tk interface graphique, de l’exécutable clamav-config ou clamscan ou fresclam,  permet de lancer tous ces programmes
Cordialement

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #6
Ce que je trouve dommage, c'est que les signatures sont rarement mises à jour.

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #7
Bonsoir
Normalement les mises a jour de la base 1 a 2 fois par jour .

Re : L'anti-virus ClamTk ne fonctionne pas

Répondre #8
Ce que je trouve dommage, c'est que les signatures sont rarement mises à jour.
ça reste un antivirus gratuit, il ne faut pas s'attendre à avoir l'efficacité d'un av payant qui a une grosse équipe dédié à ça derrière.

Il existe une version payante de clamav avec des signatures plus efficaces, mais ne pas oublier qu'on n'a pas le côté proactif d'un vrais AV, c'est juste un scanner au final et rien de plus.