Aller au contenu principal
Sujet: Un amoureux (Lu 1760 fois) sujet précédent - sujet suivant

Un amoureux

Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici.

Je vous raconte un peu mon histoire. J'utilise Redhat depuis la version 4.2 et je n'ai pas quitté le monde redhat (redhat fedora centos...) depuis. Mais il y a quelque semaines j'ai sorti, de mon grenier, un vieux portable de 15 ans d'age que je voulais utiliser pour mon fils. Bien sur j'ai installé dessus une fedora avec Xfce et ... s'était trop lent. Comme je n'ai pas voulu passer 3 heures dessus à essayer de le configurer, j'ai cherché une autre solution. Et la je me suis souvenu qu'on m'avait parlé de MicroOS. Pas pour le Desktop mais pour les serveurs. J'ai quand même regardé et j'ai découvert une version desktop.
J'ai voulu choisir Xfce  mais il y avait que Gnome ou KDE.  Comme pour moi opensuse=KDE, j'ai choisi KDE en version ALPHA !!! Et la surprise kde est fluide sur ce vieux portable. J'ai voulu en savoir plus et donc j'ai installé la version Gnome sur mon ordinateur de bureau. Et la c'est le coup de foudre. J'adore le concept. Je n'aimais pas les flatpak ni même les distributions  en rolling release. Pourtant ce mélange fonctionne très bien. L'intégration de distrobox est super. Mais je suis un tout débutant dans MicroOS. C'est pour cela que je me suis inscrit ici. Pour votre aide. On a vite besoin d'experts.

Emmanuel

Re : Un amoureux

Répondre #1
Salut à toi et bienvenue ici. :)

Tu en sais déjà plus que beaucoup d'entre nous sur MicroOS ! :)


à plus,
oh!rocks

Re : Un amoureux

Répondre #2
Bonjour tout le monde,

Je suis nouveau ici.
...
 Mais il y a quelque semaines j'ai sorti, de mon grenier, un vieux portable de 15 ans d'age que je voulais utiliser pour mon fils. Bien sur j'ai installé dessus une fedora avec Xfce et ... s'était trop lent.
...
Et la je me suis souvenu qu'on m'avait parlé de MicroOS. Pas pour le Desktop mais pour les serveurs. J'ai quand même regardé et j'ai découvert une version desktop.
...
 Comme pour moi opensuse=KDE, j'ai choisi KDE en version ALPHA !!! Et la surprise kde est fluide sur ce vieux portable.
...

Emmanuel

Bonjour, Bienvenue dans la sphère OpenSuse.

Pour informations, quelles sont les caractéristiques de votre vieux portable de 15 ans d'âge ?
 Le mien Pentium 4 1,6 ghzt 1,5 go de ram 80 go de DD, je le fais marcher avec AntiX version full.

J'utilise mes ordinateurs jusqu'à ce qu'ils tombent en panne donc je suis intéressé par les solutions légères ...



Re : Un amoureux

Répondre #3
Hello,

Bienvenu sur le forum :)

Re : Un amoureux

Répondre #4
...

J'utilise mes ordinateurs jusqu'à ce qu'ils tombent en panne donc je suis intéressé par les solutions légères ...

AntiX nécessite 256 Mo de ram, MicroOS 1 Go de ram mais AntiX a un bureau ultra léger Icewm pas KDE ou gnome …



Re : Un amoureux

Répondre #5
Salut et bienvenue l'amoureux,

Curieux moi aussi de ta configuration matérielle de 15 ans d'âge si KDE est fluide dans celle-ci. Nous ne sommes pas trop nombreux à avoir essayé MicroOS ici et je ne fais pas encore partie de cette communauté. Bonne fin d'année...

Re : Un amoureux

Répondre #6
Salut à toi et bienvenue ici. :)

Tu en sais déjà plus que beaucoup d'entre nous sur MicroOS ! :)


à plus,
oh!rocks
Merci
Il y a peut être des "fanboys" d' Opensuse sur ce forum non?  Avec l'autocollant opensuse sur sa voiture, le tshirt Opensuse.. et qui essaye toutes les nouveautés?  :)

Re : Un amoureux

Répondre #7
Bonne Année a vous tous,

Vous avez raison, donner un age pour le matériel informatique ne donne pas beaucoup d'indications.
Donc sur ce vieux portable, il y a un Core2duo avec 2Go de Ram. J'ai plus vieux dans mon grenier mais pas en portable  ;)
Opense microos Desktop n'est pas fait pour les vieux ordinateurs. C'est juste que quand on l'installe, il n'y a aucun logiciel de Gnome ou Kde d'installer dessus. C'est vraiment le minimum. 
D'ailleurs j'ai une question, Opensuse classifie les processeurs  x86-64 en V2 ou V3 ou V4 Cela signifie quoi?

Re : Un amoureux

Répondre #8
Bonne Année a vous tous,

Vous avez raison, donner un age pour le matériel informatique ne donne pas beaucoup d'indications.
Donc sur ce vieux portable, il y a un Core2duo avec 2Go de Ram. J'ai plus vieux dans mon grenier mais pas en portable  ;)
Opense microos Desktop n'est pas fait pour les vieux ordinateurs. C'est juste que quand on l'installe, il n'y a aucun logiciel de Gnome ou Kde d'installer dessus. C'est vraiment le minimum. 
D'ailleurs j'ai une question, Opensuse classifie les processeurs  x86-64 en V2 ou V3 ou V4 Cela signifie quoi?
Bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous les membres du forum,

Tu écris que KDE est fluide sur cette ancienne machine. Tu confirmes? Ça m'intéresse car j'en ai une similaire avec 3Go de Ram.

Concernant la classification des processeurs : https://en.wikipedia.org/wiki/X86-64#Microarchitecture_levels

Red Hat, AMD et Intel (en plus de SUSE) sont aussi dans le coup apparemment.

Re : Un amoureux

Répondre #9

[/quote]
Bonne année à toi aussi ainsi qu'à tous les membres du forum,

Tu écris que KDE est fluide sur cette ancienne machine. Tu confirmes? Ça m'intéresse car j'en ai une similaire avec 3Go de Ram.

Concernant la classification des processeurs : https://en.wikipedia.org/wiki/X86-64#Microarchitecture_levels

Red Hat, AMD et Intel (en plus de SUSE) sont aussi dans le coup apparemment.
[/quote]

Merci pour le lien.

Je te confirme que KDE est fluide sur un core2duo avec Opensuse Microos desktop. Mais c'est fluide car il n'y a rien d'installé avec KDE. Ni Yast , ni un navigateur . C'est pas du tout optimisé pour les vieux processeurs. Une fois que tu vas installer des logiciels, a mon avis cela va devenir beaucoup moins fluide car les logiciels sont installés par Flatpak.

Re : Un amoureux

Répondre #10
Bonne Année a vous tous,
...
Donc sur ce vieux portable, il y a un Core2duo avec 2Go de Ram. J'ai plus vieux dans mon grenier mais pas en portable  ;)
Opense microos Desktop n'est pas fait pour les vieux ordinateurs. C'est juste que quand on l'installe, il n'y a aucun logiciel de Gnome ou Kde d'installer dessus. C'est vraiment le minimum. 
...
...
Tu écris que KDE est fluide sur cette ancienne machine. Tu confirmes? Ça m'intéresse car j'en ai une similaire avec 3Go de Ram.
...

Pour avoir une station de travail complète, j'utilise AntiX full. Je dois avouer que cette distribution n'est pas très pratique à utiliser mais c'est fluide avec tout et cela démarre en un temps record.

Mais pour vous, tuxy et Chumi, je pense que Zorin OS  devrait faire l'affaire. Beaucoup plus agréable, et correspondant à vos matériels.

Re : Un amoureux

Répondre #11
Je viens de changer le disque dur sur ce vieux portable. J'ai mis un ssd bas de gamme de 120Go.
Donc c'est un portable core2duo avec 2Go de Ram et donc maintenant avec un ssd. Et j'ai reinstallé Opensuse MicroOS Desktop avec KDE. Et KDE est toujours aussi fluide. J'ai installé Firefox et on peut regarder une vidéo sans saccade. Ensuite j'ai installé GIMP et la aussi très fluide. Bien sur on ne peut pas jouer aux derniers jeux mais KDE est très fluide dessus alors qu'une Fedora avec XFCE était très lent.
Mais c'est pas fait pour car dans le minimum pour Microos en Desktop il faut un processeur X86-64 V2 ou plus récent.

Re : Un amoureux

Répondre #12
@tuxy : Entendu. Merci pour toutes tes précisions. Simple curiosité de ma part car je n'utilise quasiment pas ce pc portable core2duo équivalent au tien (plus maintenant avec ce SSD que tu viens d'installer).

@scroll44 : Je connais Antix mais je lui préfère ce qui est installé actuellement sur mon portable core2duo : nakeDeb (une Debian avec Fluxbox et i3wm configurés aux petits oignons, française de surcroît). Et je ne suis pas tenté d'autre part par Zorin OS. Par contre en ce moment je suis assez curieux de Salix OS (une dérivée de Slackware dont j'ignore tout, mais pour les paresseux). Que donnerait-elle sur mon core2duo? Vague projet...

Re : Un amoureux

Répondre #13
...

@scroll44 : Je connais Antix mais je lui préfère ce qui est installé actuellement sur mon portable core2duo : nakeDeb (une Debian avec Fluxbox et i3wm configurés aux petits oignons, française de surcroît). Et je ne suis pas tenté d'autre part par Zorin OS. Par contre en ce moment je suis assez curieux de Salix OS (une dérivée de Slackware dont j'ignore tout, mais pour les paresseux). Que donnerait-elle sur mon core2duo? Vague projet...

 ;)
nakeDeb est un peu plus lourd que AntiX et est pour utilisateurs ayant une certaine expérience.

Salix OS a l'air pour le peu d'informations que j'ai trouvé d'être plus léger.

Le principal est d'avoir une distribution qui fait tourner son pc et qui nous convienne. Personnellement je suis satisfait de AntiX avec Firefox et LibreOffice comme poste bureautique. Je l'utilise tous les jours ...