Aller au contenu principal
Sujet: Remplacement d'un HDD par un SSD (Lu 1393 fois) sujet précédent - sujet suivant

Remplacement d'un HDD par un SSD

Bonjour,
Pour faire cette manip, faut il refaire une installation compète (Optiplex 3010, Leap 15.4 et win10) ou peut on faire confiance aux logiciels de clonage?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement

Re : Remplacement d'un HDD par un SSD

Répondre #1
Salut Marco,
Je vais te faire une réponse de normand (corrézien) : ptete ben qu'oui, ptete ben qu'non pour le clonage.
En fait, j'ai jamais tenté.
Perso, je fais toujours une install complète quand je suis obligé de changer de disque, même si c'est un peu chiant, ça permet de repartir sur du neuf .


Re : Remplacement d'un HDD par un SSD

Répondre #2
Si votre Ssd a la même taille que le Hdd, il n'y a pas de souci avec Clonezilla. Sinon dans la configuration il faut lui indiquer de faire un clone à la taille du nouveau disque. Malheureusement, je n'ai plus en mémoire la façon de procéder.

Re : Remplacement d'un HDD par un SSD

Répondre #3
Merci pour vos réponses, je vais regarder Clonezilla sinon si c'est trop complexe pour moi, je passerai à la réinstallation des 2 OS.  Cordialement.

Re : Remplacement d'un HDD par un SSD

Répondre #4
migrer un OpenSuse d'un disque à un autre sans réinstall j'ai déjà fait plusieurs fois, c'est pas bien compliqué (dd peut suffire, sans chercher des outils de clonage plus élaborés). Win... là je n'ai jamais essayé !
En pratique la seule subtilité c'est la taille des disques. Si le nouveau est plus petit que l'ancien (possible quand on passe de HDD à SSD) là c'est pas gagné ! Si le nouveau est plus grand que l'ancien, il faut voir comment allouer l'espace nouvellement disponible.
J'ai un peu galéré une fois après un clonage d'une Tumbleweed avec un bon vieux "dd" :
D'abord parce que ça copie tout, y compris l'UUID du disque. Du coup quand les 2 sont connectés en même temps, il y a conflit sur le point de montage (défini par /etc/fstab). En clair : mieux vaut booter sur un autre système (un Linux live), cloner le disque avec dd, éteindre, et déconnecter l'ancien disque avant de rebooter.
Ensuite j'avais dû passer un peu de temps pour réussir à étendre ma partition /home en btrfs pour lui allouer le nouvel espace disponible sur le disque. Mais bon, ça se fait quand même