Aller au contenu principal
Sujet: Bug identification Yast en mode graphique (Lu 2848 fois) sujet précédent - sujet suivant

Bug identification Yast en mode graphique

Bonjour.
Depuis quelques temps, j'ai un bug assez gênant dans Tumbleweed. Quand je veux lancer Yast ou d'autres logiciels (genre File Manager- super User Mode), dans la fenêtre Exécuter en tant que root, je rentre le mot de passe du "root" et je me retrouve avec la même fenêtre qui me dit "permission refusée, essayez à nouveau"
Si je fait sudo yast dans un terminal, je rentre le même mot de passe qu'en mode graphique et ça marche, mais comme la souris ne marche pas dans le terminal, c'est gonflant !
Quelqu'un d'autre a ce problème ou connaît la solution ?

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #1
salut
tu es gnome ou kde ou autre ?
bon soirée
Rodrigue

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #2
kde

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #3
Hello,

Je n'ai pas ce genre de souci avec Tumbleweed, le mot de passe "graphique" (celui pour sudo) fonctionne très bien pour lancer YaST ou Dolphin en mode super-utilisateur.

Tu as à la fois un root et un sudo ?


à plus,
oh!rocks

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #4
ça a toujours marché avec le même mot de passe en graphique ou en console. Je suppose que c'est une mise à jour qui m'a collé un fichier avec un bug, comme ça arrive parfois.

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #5
Bonjour,
ça ne peut pas être un problème de caractère/clavier ? de chiffres ?
Dans la fenêtre qui s'ouvre pour YaST et demande le mot de passe quand tu as fini la saisie, il y a "l'oeil" sur lequel cliquer et qui permet de visualiser le mot de passe en toutes lettres.

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #6
Non, c'est le bon mot de passe. Et le plus étonnant, c'est qu'en ce moment, il me le demande pour connecter un disque dur et que là, ça marche !

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #7
Est-ce que tu peux te connecter en root  dans un terminal ?
Commande su -, puis ton mot de passe graphique.
Si oui tu pourras alors modifier le mot de passe de root avec la commande passwd.


à plus,
oh!rocks




Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #8
Sûrement une question bête ... tu n'as qu'un utilisateur qui a les droits root ?
Tu peux vérifier que chacune des 2 commandes ci-dessous (en root...) ne te renvoie qu'une ligne
cat /etc/passwd | grep root
cat /etc/shadow | grep root

 

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #9
Oui, les 2 commandes ne renvoient qu'une seule ligne chacune.
C'est venu d'un seul coup sans que je change quoi que se soit.

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #10
Peut-être quelque chose du côté de PAM ?
Il y a eu des mises à jour ces jours ci me semble-t-il
As-tu essayé de redéfinir le mdp root comme suggéré par oh!rocks ?

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #11
Rien ne marche pour le moment ! Pour info, j'ai le même problème avec Dolphin en Super User Mode. ça devient gonflant cette histoire  >:(

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #12
Tu es sur une session x11 ou Wayland ?
C’est bizarre cette histoire !

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #13
Bonjour,

As tu essayé de saisir ton mdp en qwerty des fois que?

Re : Bug identification Yast en mode graphique

Répondre #14
bon, ça veut toujours pas mais si dans un terminal en -su je tape :
/usr/bin/xdg-su -c /sbin/yast2

j’obtiens

Citer
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
QStandardPaths: runtime directory '/run/user/1001' is not owned by UID 0, but a directory permissions 0700 owned by UID 1001 GID 100
kf.init.klauncher: No D-Bus session-bus found. Check if you have started the D-Bus server.
kdeinit5: Communication error with launcher. Exiting!
"Il est impossible d'atteindre KLauncher via D-Bus, erreur lors de l'appel de kdeinit_exec_wait :\nNot connected to D-Bus server\n"
Don't need password!!

et yast démarre en mode graphique ! C'est déjà pas mal !