Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ??? (Lu 2033 fois) sujet précédent - sujet suivant

fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Hello!!
Bon, là, je crie "Au secours !!
Voilà, comme Suse en btrfs, ça va,
vas-y que hier j'ai voulu oublier ma Debian-sid en ext4 pour re-insteller en btrfs aussi.
Donc j'ai aussi Debian en btrfs...
Oui mais quand au Grub, je choisis Suse, voilà ce qu'il me sort:
"fichier /boot/vmlinuz_5.12.13_1_default non disponible!!!
J'ai essayé Super-Grub; d'hab ça dépanne :
A Opérateur système je vois bien:
(hda,gpt5) /efi/opensuse/grub.efi (hd2.gpt5)
mais y cliquer n'ouvre pas Suse!!!
Avez-vous une idée pour me dépanner??? chuis mal sans ma Suson, ouin    !
J'ai vu par ailleurs  que les gens sont obligés de re-installer!!!    Pourquoi pas, mais bon, c'est lourd comme un semi-remorque, ça !!!

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #1
Voilà, j'ai re-installé Suse (en btrfs of course) et elle fonctionne...
Tout content je reboote  et clic sur Debian et...
même message  que pour Suse et impossible d'ouvrir !!

Nota: les deux systèmes, je leur ai mis le EFI et la partition EFI la même pour les deux systèmes...  Serait-ce là le hic ??
Mais nom de nom, ya pas une commande miracle pour que ces 2 systèmes voisinent comme du temps de ext4 ???

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #2

Nota: les deux systèmes, je leur ai mis le EFI et la partition EFI la même pour les deux systèmes...  Serait-ce là le hic ??
Mais nom de nom, ya pas une commande miracle pour que ces 2 systèmes voisinent comme du temps de ext4 ???
Ne cherche pas plus loin.

tu dois peut etre ( je dis peut etre)  pouvoir t'en sortir en créant une partition efi pour opensuse, et jouer ave les options de reparation sans avoir à tout réinstaller.

 

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #3
C'est ce que j'ai fait: re-installé Debian mais cette fois-ci avec sa partition /bootEfi
et, résultat: toujours aussi foireux: dans le Grub façon Debian, il y a bien la Debian et Suse :quand je clique sur Debian, tout marche impec. Quand je reboote et choisis la ligne Suse  ben non, toujours ce message:
Citer
le fichier /boot/vmlinuz_5.13.2-1-default est non disponible
Alors je re-installe Suse !!! en formatant la partition / seulement, et je démarre la machine; le GRUB façon Suse cette fois-ci avec la ligne pour Suse et la ligne pour Debian... Je clique sur Suse et la revoilà toute mignonne.
Je reboote cette fois ci sur la ligne Debian et grrr, toujours le message à la ... heu... que c'est pas disponible...
4 heures du matt, Paris s'éveille... c'est pas les systèmes qui foirent mais leur GRUB!!!  le Super-Grub rescue qui d'hab, me dépanne, là, pas moyen... le DVD d'install option repair, ne m'aide pas plus;. Alionet: pas de commande-miracle en vue; ils sont en vacances...  sauf xiloa qui m'a suggéré la partition efi une pour chaque système
Le boot qui foire; je Yast-installer et là, à Recherche je tape: Grub; et je clique sur grub-coreboot et aussi refind; ue fois installés, reboot et là:
surprise: au lieu de la fenêtre grub verte de Suse, j'ai une fenêtre de quand j'avais fumé et sur je voyais des éléphants roses voler; là en tons pastel la Suse et avec son joli signe, la Debian.
Je clique sur Suse, j'ai la fenêtre Grub de Suse, la jolie verte très classieuse et  je clique sur la ligne Suse et hop j'ai ma Susette!!
reboot, fenêtre psychédélique ; je clique sur l'éléphant Debian et hop, j'ai la fenêtre Grub de Debian, la moche pour les développeurs; là je choise Debian et... j'ai Debian!!!
Enfin, mon problème réglé!!! j'ai Suse et Debian!!! accessibles!!!
Bon, je vous laisse, vais mériter mon pastaga.

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #4
Ce qui a réparé mes ennuis grubesques, c'est le logiciel refind  dont voici son Grub psyché :



Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #5
Joli le grub!je ne connaissais pas.

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #6
;)

Combien as tu de systèmes en parallèle Moni ?  Les 3 ronds c'est quoi ? Pour les JO il en manque :p

Merci pour l'info refind, si super grub rescue n'a pas su régler ca , tu es sur qu'il n'a pas su ?

Tu l'as pris à part refind ou trouvé sur un cd "trousse de secours " ?

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #7
T'as pas essayé le boot UEFI.
sur mon Laptop HP j'ai ubuntu, openSUSE et win10 et pour booter sur l'un des OS je tape F9 au démarrage pour aller sur le menu boot UEFI.
Le GRUB pour mon cas ça marche seulement entre ubuntu et win10 ou bien openSUSE et win10 et ça ne marche pas entre openSUSE et ubuntu.

Re : fichier /boot/vmlinuz n... non dispo !! ???

Répondre #8
Ben là, j'en ai que deux: le Tumbleweed et le sid de Debian; vrai que j'ai été surpris des  3 caméléons de Suse; en fait, il y en a qui est le Recovery; et le 3°, c'est la Suse avec un ancien noyau.
Idem pour Debian; il faut cliquer sur la flèche bleue pour voir les 2 autres Debians.
Le truc avec les 3 ronds, m'en rappelle plus de ce que c'est; because j'ai pas encore cliqué dessus.

@mourad: heu, depuis longtemps mes systèmes étaient installés avec le URFI; mais non, j'ai jamais essayé la touche F9 au démarrage. Essaierai demain, c'est bon à savoir

hi!! manchette!!  non, je ne suis pas sûr que super-grub-rescue n'ait pas su régler ça; d'hab, c'est moi qui ne sais pas... Mais je me rappelle avoir essayé toutes les options, ligne par ligne; d'hab, yen a toujours une qui me sauve; mais là, rien!!!  Pour cela, refind m'a bien sauvé. 
Comment j'ai trouvé refind ?? ben, le fait que suite à une re-install de l'un des systèmes,  le Grub de ce ssytème ouvrait ce système mais  ne fonctionnait pas quand je cliquais sur l'autre système, le neurone resté seul aux commandes de mon cerveau a pigé au bout de plusieurs re-installs tant de Suse que de Debian,  que c'était une histoire de Grub..
Alors là que j'étais avec la Debian seule fonctionnelle, j'ai synaptic-rechercher:grub et dans la liste de paquets proposés, j'ai installé les paquets grub-coreboot et refind. Et au reboot, j'ai eu la surprise de voir ce grub pour nanas mais qui a marché, nom de nom !!!