Aller au contenu principal
Sujet: Question Geek (Lu 2098 fois) sujet précédent - sujet suivant

Question Geek

Bonsoir,
Chacun appréciera si c'est Geek ou pas :-)
J'ai un Windows planté sur un Acer Swit 3.
"T'as qu'à installer OpenSuse."
Oui.. si seulement.
Le disque est bloqué en écriture. Du coup, que ce soit avec diskpart sur Windows ou à la bourrin en essayent d'installer Linux, le résultat est le même: blocage du process.
Connaissez vous le logiciel (plus costaud que Gparted du coup) qui serait capable de faire place nette sur le disque SSD 260G ?
Ou la méthode qui va bien...
Pour info, le problème est situé dans la base de registre, mais vu que l'écriture est bloquée, chkdsk ne veut rien savoir non plus... d'où ma recherche de solution... désespérée :-(
Désolé de vous faire consommer de l'aspirine en vous parlant d'un ordinateur windows :-)
mais merci d'avance pour vos réponses.
Ooo

Re : Question Geek

Répondre #1
C'est quoi le l'objectif si c'est viré Windows n'importe quel partitionneur peut effacer les partitions.
Si c'est réduire la partition Windows, il faut le faire de Windows.

Re : Question Geek

Répondre #2
Essayez, si vous ne voulez pas conserver Windows, Parted magic qui propose une fonction "erase" . Cela efface la totalité du DD. C'est long mais efficace.

Re : Question Geek

Répondre #3
C'est quoi le l'objectif si c'est viré Windows n'importe quel partitionneur peut effacer les partitions.
Si c'est réduire la partition Windows, il faut le faire de Windows.
je suis d'accord avec ca.
alors comment ca se fait que Gparted n'est pas en capacité de formater le disque dur ?

Re : Question Geek

Répondre #4
Essayez, si vous ne voulez pas conserver Windows, Parted magic qui propose une fonction "erase" . Cela efface la totalité du DD. C'est long mais efficace.
en quoi Parted Magic est plus efficace que Gparted ?
Mis a part que Parted Magic est payant contrairement à Gparted.

Re : Question Geek

Répondre #5
C'est quoi le l'objectif si c'est viré Windows n'importe quel partitionneur peut effacer les partitions.
Si c'est réduire la partition Windows, il faut le faire de Windows.
je suis d'accord avec ca.
alors comment ca se fait que Gparted n'est pas en capacité de formater le disque dur ?
Bonjour, effacer (supprimer) une partition ne signifie pas formater une partition.

Avec si peu d'informations précises, c'est difficile. Il faudrait un peu plus de détails. "J'ai un windows planté" est vague. Je vois bien le nom des outils que tu as utilisés "en bas de ton post", mais cela n'est pas suffisant.

Quelques remarques:
- Je pense qu'il est possible de changer tout cela en bootant en mode sans échec sous windows (avec un dvd ou une clé voir avec une combinaison de touche au démarrage - que je ne connais pas). Je laisse de côté le "windows plante"… (trop vague)
Concernant cette partie windows, je m'orienterais plus vers un forum dédié, sans compter qu'il existe beaucoup de tuto traitant de ce sujet.
Il y a ici quelques outils pour windows pour régler quelques problèmes de démarrage: https://www.supergrubdisk.org/rescatux/
Remarque personnel: ce serait intéressant d'avoir une partie du forum dédiée au traitement de ce genre de situation. (parenthèse fermée).
- la base de registre de windows n'a aucun effet sur un logiciel lancé dans un environnement linux. Si tu veux effacer windows, je pense que tu peux effacer les partitions concernées (gparted ou autre live cd).

-Pour supprimer (gérer) tes partitions, il existe - en cli - fdisk (avec MBR), gdisk (avec GPT), parted (MBR et GPT).
sinon - en gui - gparted (je n'ai pas bien saisi si tu l'as utilisé et comment ?).

Bonne chance !

 

Re : Question Geek

Répondre #6
Citer
en quoi Parted Magic est plus efficace que Gparted ?
Mis a part que Parted Magic est payant contrairement à Gparted.


Effacement et formatage ne sont pas la même chose. La fonction "erase" de Parted magic efface la totalité des données du DD.
L'interface utilise la commande : dd. Voir ici pour plus de précisions : http://www.tux-planet.fr/effacer-completement-un-disque-dur-en-ligne-de-commande/
Il existe une version gratuite de Parted magic : https://archive.org/details/parted-magic-2020.08.23

Re : Question Geek

Répondre #7
Citer
en quoi Parted Magic est plus efficace que Gparted ?
Mis a part que Parted Magic est payant contrairement à Gparted.


Effacement et formatage ne sont pas la même chose. La fonction "erase" de Parted magic efface la totalité des données du DD.
L'interface utilise la commande : dd. Voir ici pour plus de précisions : http://www.tux-planet.fr/effacer-completement-un-disque-dur-en-ligne-de-commande/
Il existe une version gratuite de Parted magic : https://archive.org/details/parted-magic-2020.08.23

parted-magic n'est jamais qu'une usine a gaz dans laquelle on trouve GParted donc dans mon cas, que Gparted soit seul ou groupé avec d'autres utilitaires ne change rien a son incapacité (toujours dans mon cas) à nettoyer mon disque.
Dans tous les cas il reste en incapacité d'écriture.

et l'utilisation de dd n'a pas donné de meilleur résultat avec ou sans droit admin.

la logique me conduit de plus en plus a me dire qu'un malware ou autre joyeuseté c'est incrusté dans ce disque.
et pour le coup, je ne connais pas de méthode qui pourrait me sortir de ce guepier.

... a part la sortie du disque pour traitement externe via usb ... mais meme la, je suis tres loin d'avoir des certitudes :-(

Re : Question Geek

Répondre #8
Salut

quelques questions concernant ton cas: souhaites tu conserver Windows? le virer pour installer Linux? tes données windows sont sauvegardées ou pas?
le plus simple selon moi pour tout virer serait que tu passes par ta clé d'installation OpenSUSE et choisir réparer un linux cassé dans les options de démarrage de ta clé (deuxième page). Puis tu donnes le mot de passe "root". Là tu indiques:

gdisk /dev/sda

tu marques "o" pour créer une table GPT vierge (attention toutes tes partitions seront effacées) tu valides
puis tu rebootes et tu installes (ou réinstalles) le système de ton choix, de façon à repartir sur des bases saines (si un virus quelconque est présent dans le MBR de ton disque il sera ainsi effacé).

dans le cas où tu n'aurais pas sauvegarder tes données je te conseille de tout recopier sur un disque externe formaté en NTFS avec des logiciels tels que Clonezilla présent sur Parted Magic (un peu vieux et par ailleurs payant, comme on te l'a dit ici). Tu peux également obtenir Clonezilla par une image iso sans PartedMagic ou par Ultimate Boot CD (là par contre PartedMagic est dans les choix de démarrage et est gratuit -par contre je dois te dire que ça fait TRES longtemps que je n'ai pas réussi à le faire fonctionner comme ça et ça se peut donc que ça plante).

Voilà je ne sais pas si ça peut t'aider, mais tiens nous au courant.
+
Lucky