Aller au contenu principal
Sujet: YaST : mises à jour automatiques ? (Lu 1368 fois) sujet précédent - sujet suivant

YaST : mises à jour automatiques ?

Bonjour,

Ayant installé OpenSuse Leap avec Plasma, j'ai viré Discover.
Yast me semble assez bien fourni.
Discover avait cependant l'avantage de prévenir des mises à jour.

J'ai programmé Yast pour les mises à jour automatique. Je voudrais savoir si qqn a déjà testé ça, si c'est conseillé, etc. Est-ce que Yast prévient en cas de mise à jour ? Ou est-ce chargé automatiquement ?
Si j'ai des doutes sur la sécurité de la méthode, je ferais simplement "à l'ancienne" avec des mises-à-jour manuelles.

Salutations

Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #1
Bonjour 👋 
C’est vrai que l’equivalent de unattented-upgrades de Debian n’est pas beaucoup documenté sur openSUSE même dans le wiki anglais.
A mon avis, c’est à utiliser seulement pour Leap, pour TW il vaut mieux regarder ce qui se passe.
Tu as cette doc au paragraphe 12.3
https://doc.opensuse.org/documentation/leap/startup/html/book-startup/cha-onlineupdate-you.html


Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #2
Bonjour
 Sur Tumbleweed , j'ai gardé l’icône ( le cercle  avec une flèche vers le haut , celle que l'on retrouve sur toutes les distribs  sous KDE , et que j'assimile à discover  , pour avoir l'alerte des MàJ )mais si j'ai de grosses MàJ ( au delà de 50 ) j'utilise  TTY ( F2 ) , c'est il me semble un vieux conseil de Chalu , ça évite les catastrophes  d'une coupure de courant ou d'une interruption de connexion lors du chargement
Et je n'aime pas les MàJ automatiques , mais c'est affaire de goût
Bonne soirée

Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #3
Sur Tumbleweed, de toutes manières je compte faire ça en console.
C'est ce qu'ils recommandent dans la doc officielle.

Pour Leap, je vais voir à l'usage. Là j'ai programmé les mises à jour automatique et je verrai bien.

Le seul souci que j'ai, c'est que je ne me suis pas limité aux softs des dépôts de base
J'ai ajouté 1ou 2 dépôts supplémentaires de par l'installation de softs qui n'étaient pas dans les dépôts de base. Basket sur un PC, en plus de Zoom et Skype. Signal et SimpleNote dans l'autre; et sur ce dernier, j'ai aussi rajouté un paquet RPM téléchargé (Threema).

J'espère juste qu'il n'y ait pas trop d'incompatibilités avec ça.


Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #4
Dans YaST, tu peux regarder les paquets appartenant à chaque dépôt et voir dans l’onglet version s’il y a des paquets dont une version est dans openSUSE, en définitive, c’est ça qui peut poser problème.
J’ai le dépôt teamviewer avec seulement le paquet teamviewer sur ma TW et ça ne pose pas problème.
Pour zoom, j’ai opté pour l’appimage, elle ne fonctionne que sur la session x11 par contre.

Pour mettre à jour les paquets de ces dépôts tiers, il doit falloir le faire manuellement.

Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #5
Bon.
Je désactive la mise à jour automatique.
En effet, j'ai toujours le plugin qui me signale les mises à jour (malgré la désinstallation de Discover).
Donc, je vais faire avec ça.

Merci

Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #6
Citer
En effet, j'ai toujours le plugin qui me signale les mises à jour (malgré la désinstallation de Discover).
Ce n'est pas Discover qu'il faut désinstaller mais Packagekit. Il remplace Apper mais fait autant ch...
Cela fait longtemps que j'ai viré ce bazar.

Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #7
L'utilisateur cherche du simple | qui marche, ils ont donc mis en place cet outil en vue de cela, le hic c'est quand l'outil ne parvient pas à atteindre le but fixé...

Re : YaST : mises à jour automatiques ?

Répondre #8
Citer
En effet, j'ai toujours le plugin qui me signale les mises à jour (malgré la désinstallation de Discover).
Ce n'est pas Discover qu'il faut désinstaller mais Packagekit. Il remplace Apper mais fait autant ch...
Cela fait longtemps que j'ai viré ce bazar.

Merci.
Je vais voir ce qui est le plus pratique.