Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Ecran " konsole" (Lu 1858 fois) sujet précédent - sujet suivant

Ecran " konsole"

Bonsoir à toutes et tous
Voila bien longtemps que je n'avais pas eu un souci avec Tumbleweed , mais de temps en temps , ça arrive
Suite à une MàJ faite en terminal ( 280 paquets ) au redémarrage , je me retrouve sur le terminal  après avoir passé les phases normal de démarrage , GRUB >écran de choix de démarrage ( Tumb ->la deuxieme ligne je ne me souviens plus -> démarrer avec snapshot ), c'est après que ça passe en terminal
J'ai essayé " su -  start sddm  " mais je suis conscient qu'il manque un morceau de la commande , et je n'arrive pas à le trouver .
Il me semble que c'est proche de  ; "systemctl "  ,mais je préférerais que quelqu'un me donne la commande correct que je puisse la noter et la garder sous le clavier
Je vais aller faire un tour dans yast pour vérifier mes pilotes NVidia , mais je suis à peu près sûr qu'ils ne sont pas les pilotes proprio de NVidia
Voila , merci si vous pouvez me rafraîchir la mémoire pour la ligne de commande
Bonne soirée

Quques précision sur le système
Noyau 6.1.6-1
graphique  X11
pilote " kernel-firmware-nvidia  20230110-2.1
libdrm_nouveau2
xf86-video-nouveau

li

Re : Ecran " konsole"

Répondre #1
Bonjour,

La deuxième ligne dans Grub c'est "Advanced options for openSUSE Tumbleweed" pour redémarrer sur un noyau antérieur. Tu as essayé?

La commande que tu cherches doit être :

systemctl start sddm.service

 

Re : Ecran " konsole"

Répondre #2
Bonjour Chumi
Merci
Je n'ai pas regardé dans les options de démarrage , je suis passé directement sur " snapshot " et , coup de bol" , j'ai 5 ou 6 images en " stock , mais comme j'avais fait 2 redémarrages , il a fallu que j'aille chercher la 4eme ,sinon je redémarrais sur le même noyau
Du coup , pour le moment je n'éteins pas mon ordi , j'attends une nouvelle MàJ pour voir si il y a un correctif
 J'ai noté la commande et je la garde sous le coude , parce que si c'est un problème avec NVidia , je ne suis pas sûr d'avoir le mode graphique malgré tout
Bonne journée

Re : Ecran " konsole"

Répondre #3
Bonjour à toutes et tous
Je reviens sur mon problème d'affichage suite à MàJ
J'ai aujourd'hui 400 MàJ , que je n'arrive pas à installer
La cause , un paquet "image Magick -config " qui voudrait s'installer et qui n'y arrive pas
J'ai essayé " add lock" mais l'ordre n'est pas reconnue " rpm ne reconnaît pas ....."
Je sèche un peu , comment faire mes MàJ en évitant de charger( installer ) ce paquet qui me pause problème
Genre  , une commande qui me permet de faire les MàJ ( tout est chargé ) et qui laisse de coté ce paquet
Petite précision , Image Magick n'est pas installé ,mais j'ai 2 dossiers Image Magick dans /etc
Bonne journée

Re : Ecran " konsole"

Répondre #4
Bonsoir,

Quelques retours de ce qui se passe exactement dans le terminal seraient utiles.

Ceci dit plutôt que de faire en sorte d'ignorer ce paquet lors de la mise à jour,  je chercherais pour ma part à faire en sorte qu'il passe avec (quitte à revoir après à quoi il m'est utile, ou nécessaire au système).

Une idée comme ça qui n'a pas jailli de ma tête :

sudo zypper clean --all

Et tu retentes la maj ensuite. Bon, les majs sont délicates en ce moment mais pour d'autres raisons. J'espère que cela ne va pas interférer.

Re : Ecran " konsole"

Répondre #5
Bonsoir Chumi
Merci
J'ai fait le nettoyage et un " zypper dup " ensuite pour recharger les MàJ propres , mais à la fin même punition
Suivant ton conseil , plutôt que d'empêcher le chargement de certains paquets , j'ai utilisé la liste de choix au premier " calage " " abort  - retry -ignore " abort et retry étaient les deux options que j'utilisais , donc j'ai choisi " ignore "
Là , je me rend compte que se sont tous les paquets qui ne veulent pas s'installer comme tu le verras sur la photo ( les grosses MàJ , je les fais toujours en terminal ,donc pas de capture d'écran ),je me suis arrêté à 11
J'ai essayé

Re : Ecran " konsole"

Répondre #6
Bonsoir Chumi
Merci
c'est la troisième fois que je recommence ce post , la première mauvaise manip ,  je perds tout , et là , une coupure intempestive et re
Je te disais , que j'ai suivi tes conseils , et , plutôt que d'empêcher le chargement des paquets qui me posaient problème , j'ai laissé l'installation se faire et au premier calage ,sur les trois options " abort - retry - ignore " j'ai choisi ignore ,et là , je me rends compte que se sont tous les paquets qui ne veulent pas s'installer , comme tu pourras le voir sur la photo
[/url][/img]
https://zupimages.net/viewer.php?id=23/05/9t2i.jpg
J'en suis donc là , aucune MàJ de faite , et je ne vois pas la possibilité de les faire !
J'ai essayé avec YAST , si il me donne plusieurs choix , entre autre celui de garder l'ancienne version , ce que j'ai fait , mais le problème se répète à chaque paquets , imagine , j'en suis à 430 nouvelles MàJ ,si je dois les ignorées toutes , à la fin il n'y aura plus rien à installer de neuf , et j'y aurai passé la nuit
Bonne soirée

Re : Ecran " konsole"

Répondre #7
Bonjour,

J'ai fait quelques recherches et à priori tu rencontres peut-être un problème avec l'instantané sur lequel tu es reparti. Il est en lecture seule afin de vérifier si tout fonctionne comme tu veux (je ne parle pas des majs impossibles à effectuer dans ce contexte) et si oui il faut ensuite le restaurer. L'as-tu fait?

3.3 System rollback by booting from snapshots


Re : Ecran " konsole"

Répondre #8
Bonjour et merci Chumi
Je suis entrain de récupérer toutes les infos du lien que tu m'as donné.
J'en fait la traduction avec deepl , beaucoup de lecture ,et c'est plus facile pour moi en français
Je voudrais essayer quelques chose :
Si je démarre sur sur la config  où j'ai perdu l'affichage , en installant un kernel plus récent , aurais je la possibilité de corriger le défaut ?
Par contre la commande pour installer un kernel seul , ce serait : " zypper install kernel x.x.x.x"
Je vais mettre à la lecture des explications du lien
Bonne fin de journée

Re : Ecran " konsole"

Répondre #9
Je suis entrain de récupérer toutes les infos du lien que tu m'as donné.
J'en fait la traduction avec deepl , beaucoup de lecture ,et c'est plus facile pour moi en français
Je voudrais essayer quelques chose :
Si je démarre sur sur la config  où j'ai perdu l'affichage , en installant un kernel plus récent , aurais je la possibilité de corriger le défaut ?
Par contre la commande pour installer un kernel seul , ce serait : " zypper install kernel x.x.x.x"

Bonsoir,

On va faire simple et en français (moi aussi j'ai recours aux traducteurs en ligne  ;) ).

Quand tu démarres sur un instantané, si tu parviens à te connecter à ton espace personnel, tu vérifies que tout fonctionne en gros (les programmes et deux ou trois autres choses qui te tiennent à cœur). Une bonne partie du système est en lecture seule et tu ne peux pas faire de mise à jour (c'est normal). Si le fonctionnement te paraît correcte il faut ensuite procéder à la restauration proprement dite du système.

Une petite commande dans le terminal suffit :

sudo snapper rollback

Et ensuite tu redémarres.

Concernant le kernel, je ne sais pas, mais ton idée de redémarrer sur un kernel plus récent (que quoi?) me semble aventureuse. On peut par contre démarrer sur un kernel plus ancien à partir de Grub mais ce n'est pas la première chose à tenter.

Dans l'ordre à mon avis il faut d'abord essayer un snapshot et si tout va bien, procéder à sa restauration comme indiqué précédemment.

Re : Ecran " konsole"

Répondre #10
Bonsoir,
J'ai eu le même problème ces derniers jours.
Mise a jour de TW + Nvidia = Paf ...
En attendant la mise à jour corrective je démarre simplement sur le Kernel d'avant (Grub : 2ème option et choisir le noyau antérieur)
Pour l'instant ça va ...
Ce soir il semble y avoir de la MàJ ... Je vais regarder
Amicalement
Philippe

Re : Ecran " konsole"

Répondre #11
Bonsoir,
J'ai eu le même problème ces derniers jours.
Mise a jour de TW + Nvidia = Paf ...
En attendant la mise à jour corrective je démarre simplement sur le Kernel d'avant (Grub : 2ème option et choisir le noyau antérieur)
Pour l'instant ça va ...
Ce soir il semble y avoir de la MàJ ... Je vais regarder
Amicalement
Philippe

Ah oui! j'oubliais complètement cette histoire avec Nvidia  :-[

Re : Ecran " konsole"

Répondre #12
Bonsoir
Merci Chumi , cette commande ,je l'avais vue , mais en copiant les trad's , j'avais vu  aussi  ( beaucoup plus loin ): " Modification d'une configuration "  , mais je ne voulais pas lire en diagonale  , donc j'étais parti pour les 20 ou + pages à lire
Je précise , j'avais accès à tous fichiers ou dossiers et je pouvais les remplir ( ceux que j'utilise ) et les enregistrer sans problème
@ Philoupes, j'ai aussi une carte NVidia  . Tu peux faire la commande de Chumi
Moi aussi j'attendais les nouvelles MàJ , mais j'en ai eu plus de 100 depuis mon 1er blocage , mais ça n'a rien fait , rien ne s'installait
sudo snapper rollback
Je l'ai faite , redémarrer , et zypper dup , accepter les MàJ , elles se sont installées sans problème  , et ensuite ,redémarrer , et me voila
Encore merci Chumi
Je garde le fil ouvert encore un peu , si Philoupes veut poster dessus , je le  passerai en " Résolu " après
Bonne soirée
edit , c'est quand même très rare d'avoir des problèmes avec TbWd , je crois que je les compte sur les doigts d'une main depuis un bon moment

Re : Ecran " konsole"

Répondre #13
@jenrem : Il faut faire le distinguo entre ce que tu as subi et ce que Philoupes qui utilise les drivers propriétaires de Nvidia je crois, rencontre comme souci récurrent. Il pourrait revenir en arrière avec un snapshot et rencontrer très vite le même problème avec la maj qui ne manquera pas de s'annoncer. Lui doit revenir sur un ancien kernel et patienter pour Nvidia. Je ne sais pas comment ça se goupille maintenant sur openSUSE car il y a longtemps que je n'ai plus de carte graphique Nvidia mais j'ai connu ça avec Mandrake : maj du kernel, paf! je ne retrouvais plus d'interface graphique pour me connecter. Je bootais sur un ancien kernel et quand le pilote Nvidia était prêt pour le nouveau kernel, je mettais à jour le pilote à la main hors interface graphique (un truc comme ça, un peu brumeux dans ma mémoire, impressionnant la première fois, une routine ensuite).


Re : Ecran " konsole"

Répondre #14
Ok , j'espère que Philoupes ne s'est pas précipité alors
C'est mon enthousiasme débridé lorsqu'un de mes problèmes est réglé , comme dirait Droopy : " you know what , I'm happy"
Je n'ai pas les pilotes proprio , j'essaie de m'en passer autant que faire se peut
Sur les ordis plus anciens , je ne prenais que du AMD avec sa carte graphique , mais quelques fois j'avais des problème d'affichage , et cela encore à " l'époque " où j'avais window . Cela ne fait que peu d'années que je suis passé à NVidia
Bonne soirée