Aller au contenu principal
Sujet: Yast, Discover ? (Lu 611 fois) sujet précédent - sujet suivant

Yast, Discover ?

Bonjour,
Je necomprends pas l'articulation entre Yast et Disover.
Dans Yast je n'ai pas de mises à jour alors que j'en ai plein dans Discover ?
Quelle est la différence et à quoi sert la partie logiciel dans Yast ?
Quoi utiliser et quand ?
Merci par avance pour vos conseils.

Re : Yast, Discover ?

Répondre #1
Bonjour,

Yast ne gère que les paquets des dépôts (interface graphique de zypper) alors que discover (kde) et gnome-software (gnome) gèrent flatpak (et au moins dans le cas de Gnome les dépôts également).
Selon la manière dont les logiciels sont installés (flatpak ou rpm) le résultat va être différent.
Si tu as des mises à jour indiquées dans discover et pas dans yast, c'est probablement que tu as installé des logiciels au format flatpack (directement via discover).

La principale différence entre les deux:
- yast va chercher des paquets rpm fournis par opensuse (et dans les dépôts supplémentaires que tu aurais ajoutés manuellement). Ces logiciels s'installent "en dur" sur ton système.
- discover/gnome-software vont par défaut chercher des paquets flatpack. Maintenus par la communauté et qui s'installent dans des containers (l'application est fournie de la même manière que sur les smartphones Android/apple, tout le nécessaire vient avec l'application et fonctionne plus ou moins indépendamment du reste du système).

Un exemple: firefox dans les dépôts (rpm) va s'installer dans le syteme et faire appel aux codecs vidéos installés dans le système. Firefox en flatpak va s'installer à part avec ses propres codecs. Il n'ira pas chercher dans le système pour lire une vidéo mais utilisera ce qui a été installé en meme temps que lui (c'est un tout en un).

Quand utiliser flatpak plutôt que les rpm? Si le logiciel est présent dans les deux formats, ça va dépendre de chacun  :). Certains utilisateurs ne veulent que les paquets de la distribution, d'autres veulent un maximum de containers.

Re : Yast, Discover ?

Répondre #2
Bonjour,
Merci Dicicat pour cet super explication.
J'y vois plus clair.
Bon Linux à tous

Re : Yast, Discover ?

Répondre #3
Discover gère les paquets des dépôts et les flatpaks mais à la différence de Gnome-Software, il installe par défaut les paquets des dépôts (ce que je préfère personnellement même si j'utilise très peu Discover). On peut modifier ce choix par défaut dans la configuration de Discover mais je ne le conseille pas.

Discover gère aussi la petite icône des mises à jour dans la barre d'état système (System Tray) placée par défaut à droite dans la barre des taches. Les notifications de cette icône tiennent compte du choix par défaut de l'origine des paquets (Dépôts ou Flathub).

Du coup si le choix par défaut de l'origine des paquets est celui des dépôts, la notification des mises à jour ne tiendra pas compte d'éventuelles mises à jour des flatpaks (il faudra lancer Discover pour mettre à jour ceux-ci).

Discover est intéressant pour découvrir des logiciels et s'en faire une idée. Il permet aussi de mettre à jour ses flatpaks si on en a installés. Pour moi son intérêt s'arrête là.

Toutefois, au gré des mises à jour de KDE Plasma, Discover est parfois un peu défaillant et capricieux (cela peut arriver même s'il se comporte bien depuis un bon moment). Donc même pour les flatpaks il peut être intéressant de connaître la façon de les gérer en lignes de commande, ou tout au moins d'être en mesure de retrouver l'information pour pratiquer ainsi :

https://fr.opensuse.org/Flatpak
https://www.linuxtricks.fr/wiki/wiki.php?title=flatpak-les-commandes-essentielles

Yast-Software n'est pas l'outil le plus indiqué pour chercher un logiciel dans une catégorie donnée (bureautique, graphisme, jeux, ect). Il faut déjà savoir assez précisément ce qu'on cherche, pour ne pas dire le nom exact du logiciel. Par contre c'est un outil précieux pour obtenir tout un tas d'informations sur les paquets qui sont installés ou qu'on veut supprimer. Il permet encore de lister les paquets par dépôt. Il ne gère pas les flatpaks en revanche, uniquement les paquets des dépôts. Il n'est pas inintéressant de le découvrir et d'en faire le tour en cliquant sagement à droite et à gauche. Ceci-dit toutes les informations que ce logiciel fournit peuvent être obtenues en lignes de commandes (avec zypper ou rpm).

La méthode de mise à jour. Celle qui est la plus indiquée, surtout avec Tumbleweed qui est la branche que tu utilises, passe par cette ligne de commande :

sudo zypper dup

Aucun fétichisme de ma part au sujet de la ligne de commande ceci-dit. Si je peux faire sans, en mode graphique si tu veux, je fais le plus souvent. Pour les mises à jour, c'est impératif pour moi. Pour le reste, c'est parfois bien utile pour rapporter un problème par exemple. Le forum est là pour te guider dans ce sens au besoin  ;)

Re : Yast, Discover ?

Répondre #4
Encore merci Chumi pour ce complément d'informations très intéressantes.

Re : Yast, Discover ?

Répondre #5
Bonjour, pour voir les majs dans yast, il faut
paquet ==> tous les paquets ==> mettre à jour si une version plus récente est disponible.

Mais comme évoqué plus haut, tu ne verras que les paquets et non pas les flatpak à l'inverse de discover.