Aller au contenu principal
Sujet: [Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale (Lu 496 fois) sujet précédent - sujet suivant

[Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale

Mon ordinateur portable est un Acer Swift 3. Il possède un capteur d'empreintes digitales, mais il n'y a pas de pilote Linux pour celui-ci (la dernière fois que j'ai vérifié).

Donc, comme j'aime Windows Hello, j'ai décidé de configurer la reconnaissance faciale. J'utilise OpenSUSE Tumbleweed (à jour). J'ai découvert que la méthode à suivre était d'utiliser howdy.

Mais après avoir installé howdy (ce qui a été très pénible en raison de problèmes de dépendances Python) et achangé la configuration PAM (cf ci-dessous), j'ai découvert que :

- sudo howdy --user myusername add fonctionne (je peux enregistrer quelques visages).
- sudo howdy test renvoie des erreurs, comme suit :
    [ WARN:0@0.374] OpenCV | GStreamer warning: La lecture vidéo intégrée est interrompue ; le module source signale : Impossible de lire la ressource.
    [ WARN:0@0.374] OpenCV | GStreamer warning: impossible de démarrer le pipeline
    [ WARN:0@0.374] OpenCV | GStreamer warning: GStreamer : le pipeline n'a pas été créé
   
    Ouverture d'une fenêtre avec une image de test
   
    Appuyez sur ctrl+C dans ce terminal pour quitter
    Cliquez sur l'image pour activer ou désactiver le mode lent
   
    qt.qpa.plugin: Impossible de charger le module d'extension de plateforme Qt "xcb" dans "" même s'il a été trouvé.
    Cette application n'a pas pu démarrer car aucun module d'extension de plateforme Qt n'a pu être initialisé. Réinstaller l'application peut résoudre ce problème.
   
    Les modules d'extension de plateforme disponibles sont : eglfs, linuxfb, minimal, minimalegl, offscreen, vnc, wayland-egl, wayland, wayland-xcomposite-egl, wayland-xcomposite-glx, xcb.

(J'ai essayé de réinstaller xcb, mais cela n'a pas aidé)

- après avoir modifié /usr/bin/howdy pour permettre l'exécution de la commande sans les privilèges sudo, howdy test fonctionne, je peux voir mon visage détecté en direct à l'écran.

Pour la configuration PAM, j'ai rendu editable le fichier /etc/pam.d/common-auth de sorte qu'il contienne :
auth    required        pam_env.so
auth    optional        pam_kwallet5.so
auth    sufficient      pam_python.so /usr/lib64/security/howdy/pam.py
auth    required        pam_unix.so     try_first_pass

Je me suis laissé dire que c'était correct, mais je préfère le poster au cas où un problème viendrait de là.

Pour résumer, deux problèmes majeurs :
1) comment configurer PAM pour que howdy démarre et fonctionne lors de la connexion ? et :
2) comment puis-je faire fonctionner sudo howdy test ? Et surtout comment activer howdy ? Ma webcam ne s'est pas allumée une seule fois au login depuis que j'ai intallé le package et configuré un visage...

Toute aide sera grandement appréciée !

(ce post fait suite à celui-ci, qui n'a pas eu beaucoup de succès, alors j'ai pris la peine de faire ce nouveau post, dans l'espoir de meilleurs résultats)

Re : [Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale

Répondre #1
Bonjour,
Ton premier fil n’a pas eu de réponse car il donnait peu de précisions et/ou les membres ici n’utilisent pas la reconnaissance faciale.
C’est mon cas. 
Il existe une page du wiki https://en.opensuse.org/SDB:Facial_authentication

Re : [Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale

Répondre #2
Bonjour,
Ton premier fil n’a pas eu de réponse car il donnait peu de précisions et/ou les membres ici n’utilisent pas la reconnaissance faciale.
C’est mon cas.
Il existe une page du wiki https://en.opensuse.org/SDB:Facial_authentication

C'est la page que j'ai suivi. Malheureusement elle est incomplète, car :
  • la configuration initale de PAM sur mon système n'est pas celle décrite par l'article
  • howdy ne fonction pas avec sudo (cf post) et ne se lance pas au moment de l'identification.

J'ai besoin d'aide, j'ai activement cherché à résoudre mon problème à l'aide de tous les forums que je connais sur Internet, sans succès. J'ai même créé une issue sur Github directement pour le développeur (mais je doute qu'il ait le temps de me répondre).

Re : [Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale

Répondre #3
Ça semble être lié à wayland ? Visiblement d’autres distributions ont le même souci.
J’ai vu que tu avais laissé un message sur le github de howdy, tu auras peut-être des pistes.
Ce qui m’étonne, c’est que les devs semblent dire, c’est pas howdy c’est wayland et rien.

Re : [Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale

Répondre #4
How do I know if I use Wayland? I use KDE Plasma on Tumbleweed. I did see a few workarounds involving Wayland but I didn't try them since I didn't think I was using it.



EDIT: désolé j'avais oublié que ce forum était francophone. Comment savoir si j'utilise Wayland ? Je suis sur KDE Plasma sur Tumbleweed. J'ai bien vu quelques solutions impliquant Wayland mais je n'en ai essayé aucune car je ne pensais pas être concerné...



EDIT 2: je n'utilise pas Wayland mais x11, et je préfèrerais rester sur x11 si possible, je n'aime pas beaucoup Wayland. Par ailleurs je ne sais pas comment changer le plugin utilisé par howdy pour gérer la session graphique : ils sont proposés mais comment switcher ?

Re : [Assistance] Configurer howdy pour le login par reconnaissance faciale

Répondre #5
Wayland est la session par défaut, tu peux le vérifier dans le centre d’informations de KDE.
Si tu utilises x11, précises le dans ton post sur le github de howdy, ça permettra peut-être aux devs de debugger.