Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Configuration Barre des tâches (Lu 1672 fois) sujet précédent - sujet suivant

Configuration Barre des tâches

Bonjour,


Je pense qu'il devrait avoir un forum "Configuration" dans Opensuse. Je vois Installation, Sécurité, Programmes et logiciels ... mais il n'y a rien au sujet de la configuration. J'y passe pas mal de temps lorsque j'installe un nouveau système qui est souvent affreusement moche au départ. Pour se sentir sur son système chez-soi il faut configurer. Retirer ce qui ne nous est pas utile et ajouter ce qu'on a besoin, c'est ce que j'aime de Linux. C'est un besoin pratique, ça peut aussi être un loisir quand on a du temps libre, on peut faire de la natation, du jogging ou de la configuration, pour se sentir bien. J'ai déjà démoli des linux que j'avais installé quand tout fonctionnait parfaitement j'essayais des nouvelles choses en mode root, par intérêt scientifique, et finalement valait mieux reformater et réinstaller en neuf. Maintenant je vais mieux  8)

J'aime pas tellement la barre des tâches sur Tumbleweed. C'est clean et fonctionnel oui mais pas facile à configurer. Je voudrais la mettre transparente à 60% et en changer un peu l'aspect mais cela semble pas être possible avec la gestion du tableau de bord par défaut sur Opensuse.

Est-ce que vous connaissez comment augmenter les possibilités de modification de cette barre de tâches ?


Re : Configuration Barre des tâches

Répondre #1
La barre des tâches (et donc sa configuration) dépend exclusivement du bureau.

Tu es sur quel bureau ? De plus, indique-le dans ton profil, ça évite de poser la question. ;)


à plus,
oh!rocks

Re : Configuration Barre des tâches

Répondre #2
La barre des tâches (et donc sa configuration) dépend exclusivement du bureau.

Tu es sur quel bureau ? De plus, indique-le dans ton profil, ça évite de poser la question. ;)
 

J'utilise KDE

Re : Configuration Barre des tâches

Répondre #3
Est-ce que vous connaissez comment augmenter les possibilités de modification de cette barre de tâches ?
Maintenant que nous savons que tu utilises KDE, c'est probablement possible.

KDE n'offre pas un moyen simple d'aller modifier assez finement chaque élément du bureau, comme il est possible de le faire avec Xfce par exemple.

Ce que tu nommes "Barre des tâches" s'appelle le "Tableau de bord". C'est important d'utiliser le vocabulaire exact adopté par le bureau car un élément de ce tableau de bord se nomme "Gestionnaire de tâches", on pourrait confondre et te répondre à côté de la plaque.

Le look de ce Tableau de bord dépend du Style Plasma : Configuration du Système - Apparence - Style Plasma. Des styles plasma ont été choisis par défaut pour la distribution mais tu as la possibilité d'en télécharger d'autres (en bas à droite).

Là tu trouves ton bonheur (il y a le choix) ou toujours pas.

Alors tu en télécharges un s'approchant de tes désirs (celui que j'utilise par exemple se nomme Breeze Krystal Dark... bien sur un fond clair... et personnellement je m'arrête à cette étape).

Ensuite, pour affiner, libre à toi d'aller modifier les fichiers de configuration du thème téléchargé (le fichier colors par exemple pour essayer d'agir sur la transparence).

Tu trouveras ces fichiers ici :

/home/krystyank/.local/share/plasma/desktoptheme/ton_theme_telecharge/

KDE est un environnement de bureau complexe, alors il ne faut pas t'attendre à des choses très simples de prime abord. Mais si c'est ton truc? Et puis faut bien que quelques uns s'occupent de l'esthétique. L'étape suivante serait de parvenir à créer tes thèmes de toutes pièces.

Ah oui, moi c'est la natation pour bien entamer la journée  ;) ... et les autres loisirs ensuite.

Re : Configuration Barre des tâches

Répondre #4

Merci Chumi pour ces infos de configuration.

Je constate qu'il y a beaucoup de choix, plus ou moins en accord avec mes thèmes de couleurs. Je vais regarder vers les fichiers de configuration du thème Breeze pour comprendre comment affiner selon mes goûts.

Une fois que j'ai trouvé une apparence qui me convient je ne la change plus beaucoup sauf le fond d'écran de tant à autre. J'aime pas voir plein de choses sur le bureau. Un fond d'écran, un tableau de bord avec six bureaux virtuel et quelques icônes pour mes programmes les plus habituels. Je me sers de Krunner qui apparaît en haut de l'écran lorsque je veux ouvrir un logiciel ou bien je vais chercher dans le lanceur d'application.

Je vais mettre le sujet comme résolu. :)

Bonne journée