Aller au contenu principal
Sujet: Installation openSUSE leap 15.2 impossible (Lu 2194 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Bonjour,
Je viens d' acquérir un ordi de bureau DELL INSPIRON 3881.
IntelCore I3  10100, 4 cœurs, cache 6 Mo, 8 Go mémoire DDR4, 1 To, Carte Intel UHD 630, Wifi, Bluetooth....
Bien sûr livré avec W10 dont je me serai bien passé....
Je veux un dual boot avec Leap 15.2  ( que j' ai installé à plusieurs reprises sur d' autres ordis, sans aucun problème, à partir d' un DVD gravé depuis le site SUSE ).
INSTALLATION IMPOSSIBLE.
Impossible de rentrer dans le bios pour choisir l' ordre de démarrage.
Donc refus de démarrer sur le DVD.
J' ai tenté diverses actions sans résultat.
Je ne sais pas quoi faire.
Une aide éclairée serait la bienvenue.
Merci.


Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #2
Bonjour,

Avec DELL, c'est souvent la touche F12 (au démarrage) qui permet de choisir à partir de quel périphérique on souhaite démarrer.

Bon courage

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #3
Tu peux demander à ton vendeur de te rembourser la licence windows.

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #4
Salut,

Tu devrais changer le titre de ce sujet car jusqu'à présent ce n'est pas un problème d'installation mais un problème d'accès au BIOS.
Ça facilitera le travail des internautes pour de futures recherches. :)


à plus,
oh!rocks

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #5
Je pense que cet ordi devait avoir un problème.
Après divers échanges avec Dell, ils vont me reprendre ce matériel et me rembourser.
Cella dit, actuellement, très peu d' ordinateurs sont équipés de lecteur/graveur.
J' ai toujours installé les diverses versions de SUSE via un DVD que j' avais gravé depuis le site officiel SUSE.
Comment pratiquer pour une installation sans avoir recours à un DVD ?
Merci.

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #6
Avec une clé usb

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #7
Je pluçois c'est ultra simple. :)

Sinon en pc portable, je te conseille de regarder la gamme chez tuxedo. ;)
Tu as pas mal de pc portable compatible linux et qui peuvent même arriver avec une susette de base. ;)

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #8
Je vais compléter ma question.
Donc sur ce nouvel ordi, j' ai installé Linux Leap 15.2 via un DVD.
Cet ordi possède un HDD de 1 To et un SDD de 128Go.
Or , lors du transfert de tous mes dossiers et fichiers sauvegardés, à un moment donné, un message apparaît signalant le peu de mémoire restant disponible....à mon trè très grand étonnement.
L' ancien ordi que j' ai toujours ( 1 To ) était très loin d' être plein.
Conclusion rapide: mon HDD n' est pas reconnu.
Avec 2 gestionnaires de partitions, le HDD et le SSD sont bien visibles.
Le HDD ( sur /dev/sdb1 )avec rien dedans, et le SSD ( sur /dev/sda )au 2/3 plein.
Voir la liste où les 2 disques devraient être visibles. Quid du '' data '' ?
Voir photos.
Quoi faire pour enfin accéder à ce HDD ???


  


Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #9
Voici les photos..... 8)

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #10
bonjour,
tes datas ont dû être mis sur le ssd vu ce qu'il tereste de place.
De plus tu n'as pas créé de partition home,ce n'est pas obligatoire mais c'est préférable.
si tu mets tes datas sur ton hdd il faut que la partition data soit montée sur le fstab;

Re : Installation openSUSE leap 15.2 impossible

Répondre #11
Bonsoir Barney7,

Je suis un peu perdu quant à tes intentions.

Récapitulons :

En définitive tu as gardé le Dell qui a l'avantage de posséder un lecteur de DVD, tu as installé Leap dessus et il n'est plus question d'un dual-boot avec W10, un OS dont tu te serais bien passé pour reprendre tes mots (effectivement, à quoi bon un dual-boot dans ce cas?).

Tu as gardé ton ancien PC. J'espère qu'il contient toujours toutes tes données personnelles. C'est le cas? C'est oui, c'est bien tant que tu n'es pas confortablement installé sur ton nouvel ordinateur;  c'est non, arrange toi pour les y remettre.

Pourquoi? À mon avis il serait judicieux de reprendre complètement l'installation de Leap sur la nouvelle machine en étant attentif à l'étape du partitionnement sans omettre de prendre aussi en compte ton HDD qui n'a aucune raison d'être en NTFS soit dit en passant.

Pour faire simple, tu mets la partition racine / et  le swap sur le SSD (/dev/sda) formaté en Btrfs et une partition /home sur le HDD (/dev/sdb) formaté en XFS.  Pour les deux disques, tu peux aussi les formater en ext4 même si ce n'est pas l'option par défaut d'openSUSE (perso, j'ai gardé les options de formatage Btrfs et XFS que je n'avais jamais expérimentées auparavant).

Ce schémas de partition est discutable mais il est basique. Le mien diffère un peu sur mon ordinateur de bureau (pas de swap et une partition /home sur le SSD pour un accès plus rapide aux fichiers de configuration) mais il nécessite quelques manipulations supplémentaires pour intégrer l'accès aux données stockées sur mes HDDs. De même, d'aucuns contestent l'idée d'un swap sur le SSD mais perso je m'en fiche, si je veux un swap sur le SSD je l'y colle (pas si fragiles que ça ces disques).