Aller au contenu principal
Sujet: Squid-f (Lu 1821 fois) sujet précédent - sujet suivant

Squid-f

Bonjour à toutes et à tous.

Je n’aime pas bien parler de moi mais cela semble être l’usage de se présenter, voire même, une valeur liée à la solidarité et le contact humain de ce forum / association (in fine, cela fera toujours notre différence par rapport à nos machine, j’espère).

J’ai toujours été passionné par la technologie et l’innovation ; soif d’apprendre et de découvrir des choses nouvelles par moi-même.
Je suis arrivé à Linux au tout début des années 2000. Je voulais arrêter de jouer avec les anti-virus et j’en avais ras le bol de restaurer Windows et de voir ses registres se remplir sans jamais se vider (l’entropie est pour Microsoft une notion bien exploitée).
J’ai complètement basculé mon PC vers Linux à la naissance de ma fille en 2003. On sortait moins cette année là !   :D
En fait, le plus long a été de faire en sorte que le bureau ne soit pas trop perturbant pour mon épouse. Il fallait aussi que les logiciels de bureautique puissent suffisamment rivaliser avec ceux de Microsoft.

J’ai commencé par déployer Ubuntu pendant quelques années. Puis j’ai eu des soucis de compatibilités de carte wifi au fil des versions et avec l’agrandissement du parc informatique de la famille (quelle aubaine l’arrivée des portables abordables pour le chiffre d’affaire des fabricants !).

Je suis passé par Fedora puis j’ai découvert OpenSuse en 2013. J’ai eu un peu de mal à l’époque avec des versions de logiciels en décalage avec les dernières moutures. Je n’ai pas réussi à m’habituer à KDE et mon épouse avait du mal avec Gnome.
Du coup, on est passé à Linux Mint. Je dois reconnaître que je trouve beaucoup d’avantage au bureau Cinnamon.
Que j’ai  regretté Alionet par contre !

Il y a quelques mois, une régression lors de la mise à jour du noyau de Linux Mint m’a obligé à réinstaller mon serveur Nextcloud ; galère d’autant que je n’avais pas beaucoup de temps à y consacrer.
De plus, l’intégration perfectible de gnome calendar dans Linux Mint m’empêchait de déployer Nextcloud pour toute la famille (challenge personnel de sortir Google de la maison après avoir chassé Microsoft).
J’ai donc décidé un grand ménage : Opensuse pour mon serveurs HTPC/nextcloud et Manjaro Gnome pour le PC de bureau.

Et j’apprécie par l’occasion de revenir sur Alionet que je fréquentais régulièrement à une époque. J’apprécie votre ouverture, votre disponibilité et votre contribution aux logiciels libres. J’essayerai de mettre ma pierre (ou une humble petite brique) de temps à autre.

À bientôt donc.

Christian

 

Re : Squid-f

Répondre #1
Salut Christian,

Beau retour parmi nous alors !
Je suis le même chemin que toi : Manjaro pour mon PC client, OpenSuse pour le serveur qui est le PC de ma femme.

Profite bien de ta nouvelle config  ;)

Re : Squid-f

Répondre #2
Bienvenue sur le forum et merci pour tes contributions :)