Aller au contenu principal
Sujet: sauvegarde de Debian-sid avant d'installer Suse-Tumbleweed (Lu 125 fois) sujet précédent - sujet suivant

sauvegarde de Debian-sid avant d'installer Suse-Tumbleweed

Donc aujourd'hui, j'ai installé sur mon disque dur 500 Go la Debian, non plus en btrfs: je crois que le btrfs n'aime pas la coexistence de Suse et Debian ; j'ai essayé moult fois et quand le second est installé hop, je perds le premier!!
mais j'ai gardé la partition en lvm; ça doit être chouette de re-dimensionner à froid nos partitions...
Debian installé; Debian devenu sid.
Et, prudent,  je fais une sauvegarde de cette Debian toute neuve avec gparted... hein?? ça ne veut pas!!! c'est quoi ce ... bon, à tous les coups c'est à cause du lvm; parce que avant, quand j'avais Debian et Suse et ... tous étaient en ext4 et pas de pb pour sauvegarder les uns et les autres.
Donc question urge!!! que faire pour sauvegerder une partition avec autre chose que gparted.

Oui, je sais, j'aurais dû écouter ohrocks et m'acheter un autre PC d'occase...

Re : sauvegarde de Debian-sid avant d'installer Suse-Tumbleweed

Répondre #1
Bonjour

Pour sauvegarder une partition LVM autre que via GParted, tu peux utiliser les commandes

* vgchange - an
* vgcfgbackup
* et vgcfgrestore.

- la 1ère commande va désactiver ton groupe de volume
- la 2ème commande c'est pour sauvegarder
- et la 3ème commande pour restaurer ton backup

Vérifie sur internet pour l'application de ces commandes

Re : sauvegarde de Debian-sid avant d'installer Suse-Tumbleweed

Répondre #2
Bonjour,

Pour les sauvegardes un petit clonzilla ou autre outil du style vers un disque dur externe fait normalement l'affaire.

Re : sauvegarde de Debian-sid avant d'installer Suse-Tumbleweed

Répondre #3
Je commence à regretter d'avoir installé debian sur disque lvm ;
le cloner ailleurs pour mettre à l'abri de l'install de Suse en lvm aussi.
Et chouette!!! burn qui en a deux, hi hi, me propose clonezilla.
Oui mais juste avant de mettre clonezilla sur clé usb, que vois-je ?
Citer
LVM2 (LVM version 1 is not) under GNU/Linux is supported.
Donc ça ne va pas marcher.
Je crois que je vais installer Suse en LVM, on ne sait jamais, peut-être que son GRUB verra aussi ma Debian et tout sera OK
et au cas où, probable, que Suse ne voit pas ma Debian-sid,
alors hop, je vais tout désinstaller puis re-installer comme avant, en ext4.
A+

 

Re : sauvegarde de Debian-sid avant d'installer Suse-Tumbleweed

Répondre #4
clonezilla travaille avec la partition complète, il ne regarde pas dans le volume.
Lvm ne pose pas plus de problème que ça.
J'utilise du dualboot windows/Linux avec du lvm linux chiffré.

En général je fais toujours le même partitionnement:
1) une partition UEFI
2) une partition de boot en ext4 non chiffrée (qui contient le kernel)
3) un volume LVM chiffré qui contient / + le swap

Et quand j'ai un dual boot, j'installe donc windows d'abord, puis linux avec ce partitionnement.

Il n'y a aucun soucis à sauvegarder tout ça avec clonezilla, tu peux sauvegarder soit par partition donc tu vas sauvegarder tout ton volume LVM d'un coup, soit au niveau disque, donc tu vas sauvegarder tout ton disque entier.

Par contre, comme évoqué, il s'agit bien ici de travailler au niveau partition, pas au niveau contenu. Si ton but est de sauvegarder des données, il faut utiliser autre chose (borgbackup ou autre outil du style).


EDIT: en alternative plus graphique tu as rescuezilla qui est normalement compatible avec clonezilla