Aller au contenu principal
Sujet: Quel est le problème avec les SSD ? (Lu 1231 fois) sujet précédent - sujet suivant

Quel est le problème avec les SSD ?

Bonjour,

Je viens en quête d'informations. Quand je vais changer de pc, je pense prendre un disque dur de 500 go en SSD et pas de HDD.

Mais je vois des messages disant qu'il y a un problème entre les SSD et le swap. Quel est-il ?

Je crois aussi qu'il y a deux types de SSD; quels sont-ils ? Ont-ils tous les deux les problèmes avec le Swap ?

Enfin, comment faire une bonne installation avec un ordinateur ayant seulement un SSD (cas des portables actuellement je crois) ?

Merci.

Re : Quel est le problème avec les SSD ?

Répondre #1
Bonjour

Tu fais comme avec un HDD et ça va très bien se passer !!

Ces histoires d'usures prématurées des SDD, c'est de l'histoire ancienne.
Le swap peut participer a l'usure de SSD. Mais les ordinateurs récent ont assez de mémoire vive pour ne pas utiliser le swap en permanence., juste pour les mises en veille sur disque.

J'utilise depuis longtemps les SSD et l'usure en est très très lente.

Re : Quel est le problème avec les SSD ?

Répondre #2
Et le gain en rapidité à l'utilisation est incroyable!

Re : Quel est le problème avec les SSD ?

Répondre #3
Après, tout dépend de l'usage qu'on fait de la machine et du disque. Selon les cas, l'usure peut ne pas être si lente que ça.
Et effectivement, en pratique le swap n'est plus vraiment utilisé depuis que les tailles de RAM ont sérieusement augmenté ces dernières années.
De mon côté, un petit SSD,, pas tout jeune, mais pas mal de RAM : j'ai tout simplement viré le swap et ça se passe très bien. Bon, pas de veille sur disque, mais ça démarre tellement rapidement que ça n'est même pas un problème

Re : Quel est le problème avec les SSD ?

Répondre #4
Bonjour,

Comme cela a été dit, l'usure du ssd est de l'histoire ancienne et tient beaucoup de la légende.
Si on a assez de mémoire vive le swap n'est pas utilisé.

J'ai toujours eu le swapp sur mes ssd, et  à ce jour je n'ai perdu aucun ssd, mon tout premier ssd qui a presque 10 ans marche toujours parfaitement avec une faible usure.
Ok c'était de la SLC mémoire qui n'existe plus, mais il ne faisait que 256go et le pc en question n'avait "que" 8go de mémoire vive. (maintenant j'ai 16 ou 32 partout).
Mais comme dit sauf à saturer la mémoire vive le swap n'est pas utilisé.