Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Mot de passe root (Lu 2300 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Mot de passe root

Répondre #15
Merci !

Je crois que le chargement d'un tarball 32 bits est la meilleure solution. Je l'ai fait, mais je ne maîtrise pas assez Linux pour savoir précisément où il se trouve (sinon qu'il est dans téléchargements) afin de corriger la formule de commandes. alain est bien mon login, mais pour le reste, je suis dans le brouillard...

Re : Mot de passe root

Répondre #16
Merci !

Il me répond calibre-uninstall not found...

Re : Mot de passe root

Répondre #17
En espérant que Binou y trouve son compte.

Ce qui m'inquiète moi, c'est qu'il ait réussi à installer Gimp avec su- et pas avec sudo (comment est configuré son compte utilisateur? avec quels droits?). Du coup il doit adapter les commandes que tu lui as indiquées, en virant sudo dans celles-ci. D'un autre côté, s'il a trouvé su-, c'est qu'il fait déjà son petit chemin tout seul... et il y a bon espoir qu'il s'en tire.

Re : Mot de passe root

Répondre #18
Merci, vous êtes trop aimable.

J'avoue ne rien comprendre moi-même à cette histoire de sudo et de su -. Je constate simplement qu'avec su - j'arrive à saisir mon mot de passe, et à entrer des commandes. J'ai passé mon compte en administrateur, en gardant toujours le même mot de passe, mais cela n'a rien changé à l'affaire

J'ai pu trouver calibre_postinstall :

/home/alain/Téléchargements/calibre-1.48.0-i686/calibre_postinstall 
/home/alain/Téléchargements/calibre-1.48.0-i686/bin/calibre_postinstall
/home/alain/Téléchargements/calibre-1.48.0-i686/calibre-1.48.0-i686/calibre_postinstall
/home/alain/Téléchargements/calibre-1.48.0-i686/calibre-1.48.0-i686/bin/calibre_postinstall

et un laucher que, dans une de mes tentatives, on m'a répondu ne pas trouver :

/home/alain/Téléchargements/calibre-1.48.0-i686/calibre-1.48.0-i686/lib/libcalibre-launcher.so
/home/alain/Téléchargements/calibre-1.48.0-i686/lib/libcalibre-launcher.so

(désolé, mais je l'avais recopié en odt, et la commande "insérer du code" me le restitue ainsi).

Je n'ai pas trouvé trace d'un tarball.txz. J'ai des dossiers calibre 1.48.0_i686, qui apparaissent deux fois, une fois en bleu et une fois en violet, car je les ai décompressés dans Téléchargements. Ce calibre 1.48.0 se décompose lui-même en sous-dossiers bin, lib, et resources, et des fichiers qui ne sont pas dans ces sous-dossiers où figure calibre_postinstall, Mais même en corrigeant la formule, il ne se lance pas.

Il faut dire que je n'ai aucune expérience de code, et que je m'essaie à ce genre d'exercice pour occuper ma retraite...En commençant avec Calibre 32 bits, j'ai sans doute mis la barre un peu haut. Cela dit, Gimp fonctionne très bien, et je ne vois pas pourquoi  Calibre n'en ferait pas autant.

Toutes vos lumières sont les bienvenues, mais, pour le moment, je vais faire une petite pause.

Cordialement,

Alain





Re : Mot de passe root

Répondre #19
Bonjour Binou,

super d'avoir utiliser la balise 'Insérer du code'.  :)  :)

Tu te logues en root dans une console, comme ceci:
denebe@localhost:~> su
Passwort:
localhost:/home/denebe #

Comment savoir si tu es logué en root ? Une fois la commande 'su' exécuté et avoir saisi ton mot de passe administrateur, le prompteur doit présenter un croisillion. S'il n'y est pas, tu n'est pas logué en root.

Une fois logé en root (avec le croisillon à la fon de ton prompt, comme ceci " localhost:/home/denebe # ")
Copie la commande suivante dans une console,
mkdir -p /opt/calibre && cd /opt/calibre && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/5.44.0/calibre-5.44.0-i686.txz | xz -d --stdout | tar xf - && chown -R root:root * && ln -s /opt/calibre/calibre /usr/bin/calibre

Ensuite tu vas configurer une entrée dans ton menu plasma (si tu es avec plasma…). Je t'ai mis des captures d'écran.

clique droit sur le menu plasma, puis sélectionner 'Éditer les applications'


Nouvel élément


On lui donne le nom calibre par exenple.


On déplace cette nouvelle entrée (élément) là où on le désire dans notre menu. Chez moi c'est dans Büroprogramme…


Il faut sauver la nouvelle entrée dans le menu


On peut fermer la fenêtre de configuration


La nouvelle entrée est présente dans le menu


Ça fonctionne (je n'ai pas testé plus que ça…)

Re : Mot de passe root

Répondre #20
Merci beaucoup Denebe,

J'ai lancé la formule, et voici ce que j'obtiens :
ocalhost:/home/alain # mkdir -p /opt/calibre && cd /opt/calibre && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/5.44.0/calibre-5.44.0-i686.txz | xz -dk --stdout | tar xf - && chown -R root:root * && ln -s /opt/calibre/calibre /usr/bin/calibre
2022-07-23 11:40:53 URL:https://download.calibre-ebook.com/5.44.0/calibre-5.44.0-i686.txz [113477148/113477148] -> "-" [1]
ln: impossible de créer le lien symbolique '/usr/bin/calibre': Le fichier existe
localhost:/opt/calibre #

Cela dépasse largement ma capacité de compréhension.

Pour plasma, j'ai kde, mais je ne le vois pas. J'ai utilisé yast jusqu'à présent.

Bon week-end !

J'espère qu'insérer du code a fonctionné...


Re : Mot de passe root

Répondre #21
OK.

(Toute les commandes dessous sont à exécutées en root, sauf la toute dernière)
(D'autre part, dans chacune des commandes ci-dessous, le croisillon n'est pas à prendre en compte, il ne fait pas partie des commandes. Il est simplement là pour indiquer qu'il s'agit de l'utilisateur root, et pas de n'importe quel utilisateur.
Il faut donc supprimer le croisillon quand tu copies ces commandes…)

Supprime le lien symbolique, comme ceci:
# rm /usr/bin/calibre

On va en profiter pour supprimer ce qui existe déjà dans /opt/calibre:
# rm --recursive /opt/calibre/*
(À la place de --recursive , tu peux le remplacer par -r ou -R comme tu veux, c'est plus court)

Maintenant tu relances cette commande: (je te rappelle, ne copie pas le croisillon en début de ligne, il ne fait pas partie de la commande)
# mkdir -p /opt/calibre && cd /opt/calibre && wget -nv -O- https://download.calibre-ebook.com/5.44.0/calibre-5.44.0-i686.txz | xz -d --stdout | tar xf - && chown -R root:root * && ln -s /opt/calibre/calibre /usr/bin/calibre

Une fois que tu as fait tout cela, tu peux tester si ça fonctionne en ligne de commande.
Ce coup-ci, tu ne lances pas la commande avec root, mais avec l'utilisateur 'alain' (ou un autre, mais pas avec root, bien que ça marcherait aussi).
Dans une console, tu rentres donc:
calibre

Dis-moi alors si ça marche…

PS:
insère uniquement du code, le retour d'une commande ou bien une commande dans la balise 'Insérer du code'.
Regarde ton dernier message, la fin de ce qui est inséré n'est pas du code, c'est du texte écrit par toi… Le principal est que tu aies compris et que tu essaies  :)

Re : Mot de passe root

Répondre #22
Merci beaucoup denebe !

J'ai pu lancer Calibre. Je n'en reviens pas moi-même.

En tout cas, c'est vraiment très sympa de ta part d'avoir consacré du temps à mes questions idiotes, et je t'en remercie vivement.

 Il ne me reste plus qu'à travailler sérieusement, mais j'avoue être un peu perdu et ne pas savoir très bien comment je vais pouvoir apprendre à maîtriser un peu mieux Tumbleway et surtout les commandes. C'est assez déroutant quand on a pratiqué Windows comme utilisateur lambda. Mais j'ai toute ma retraite devant moi, et ce n'est pas une manière plus idiote qu'une autre d'occuper son temps, même si j'ai d'autres intérêts presque aussi chronophages

Bon week-end !

Alain





Re : Mot de passe root

Répondre #23
Bonjour,

Oui, normalement l'installation est beaucoup plus simple. L'installation de Calibre avec ton OS 32bits est particulière, j'ai dû une fois installer une version béta de Libre Office comme ça, sinon ça ne m'est jamais arrivé. Donc ne panique pas, une installation peut souvent se passer avec la souris aussi…

Si tu penses en avoir fini avec ce sujet, passe-le en "résolu". Tu dois avoir un bouton quelque part, je pense soit tout en haut ( de ton premier message) ou soit tout en bas.
Si des fois tu souhaites réouvrir le sujet, le passer en "non résolu", tu pourras. Et même passé en "résolu", on peut aussi y poster des messages…