Aller au contenu principal
Sujet: Connexion à NAS OpenMediaVault impossible (Lu 514 fois) sujet précédent - sujet suivant

Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Bonjour tout le monde, nouvellement inscrit sur le forum (j'ai déjà fait ma présentation, et encore merci à tous pour votre accueil), je découvre OpenSuse Tumbleweed et KDE.
Je rencontre diverses difficultés, j'ouvrirai plus tard d'autres fils si nécessaire, mais pour l'instant, une chose à la fois.
Donc, j'ai un NAS sous OMV, avec une adresse dans mon réseau qui est : 192.168.1.5 sur le port 2124
Jusque là rien d’exceptionnel.
J'accède à l'interface de gestion depuis le navigateur à l'adresse ci-dessus depuis son port dédié. Tout roule de ce coté là.
Quand je pingue sur l'adresse j'ai bien un retour normal.
J'accède également en mode SSH et je peux ainsi faire ses mises à jour normalement.
Par contre, quand je veux accéder à mon dossier perso dans le NAS en FTP, ça ne fonctionne pas.
je vais taper dans la barre d'adresse de Dolphin : ftp://192.168.1.5:2124, j'ai alors une demande d'identifiant et de mot de passe, je les rentre et j'obtiens ce message :

Message envoyé :
Nom de connexion=jmg et mot de passe=[caché]

Le serveur a répondu :
530 Authentification incorrecte.
Voulez-vous réessayer ?
J'ai tenté en protocole Samba, ça ne fonctionne pas non plus.
Pour info, j'ai pu me connecter en Samba avec le disque dur de ma FreeBox, j'ai même pu créer un signet direct dans Dolphin, mais pour ce même disque, si j'essaye de m'y connecter par le protocole FTP (activé dans ma FreeBox), ça ne fonctionne pas non plus.
Précision importante, j'ai testé avec la version Gnome, et tout fonctionne directement, SSH, Interface Web et surtout FTP.
Quelqu’un aurait-il la solution et la gentillesse de m'aider ?
Merci par avance.

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #1
Pour ftp avec  //mafreebox/freebox.fr ou adresse ip
l'identifiant que tu as mis dans les paramètres  de  la freebox et le mot de passe associé."ce sont les plus important"
Cela marche aussi avec filezilla et ligne de commande

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #2
Oui pour être juste
Par rapport a ton texte et message soit erreur d’identifiant ou du mot de passe
Identique dans openmediavault  admin +mot de passe openmediavault bien sur a changer de suite et ne pas oublier de créer les utilisateur

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #3
Bonjour Arakis, merci pour tes messages.
Oui pour être juste
Par rapport a ton texte et message soit erreur d’identifiant ou du mot de passe
Identique dans openmediavault  admin +mot de passe openmediavault bien sur a changer de suite et ne pas oublier de créer les utilisateur
Tout est déjà configuré dans mon NAS depuis plus de deux ans que je l'utilise, compte root (qui fonctionne en SSH et dans l'interface web) et également compte utilisateur, avec bien entendu le service FTP activé.
Comme précisé dans mon message ça fonctionne parfaitement avec l'interface Gnome.
D'où le fait que je ne m'explique par pourquoi ça ne fonctionne pas avec KDE...
Pour ftp avec  //mafreebox/freebox.fr ou adresse ip
l'identifiant que tu as mis dans les paramètres  de  la freebox et le mot de passe associé."ce sont les plus important"
Cela marche aussi avec filezilla et ligne de commande

Ceci aussi est déjà configuré, et ça fonctionne également avec l'interface de Gnome.
Je rappelle que l'accès au disque de la FreeBox en protocole Samba fonctionne, par contre ça ne fonctionne pas avec mon NAS, mais c'est normal puisque sur le NAS je n'ai pas besoin du protocole Samba et que je ne l'ai donc pas activé.
Ce qui donc pose problème est l'accès FTP, c'est là que ça coince, à la fois sur le NAS et sur la FreeBox, malgré les bons identifiants et mots de passe qui donc fonctionnent parfaitement avec Gnome.

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #4
Bonsoir
Je ne vois pas , mais de toute façon le message de réponse du service FTP donne une erreur de mot de passe ou d' identifiant . :-\

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #5
Oui, je suis bien d’accord qu'il s'agit d'un message concernant identifiant ou mot de passe.
Ce qui rend d'autant plus inexplicable car ça fonctionne parfaitement avec Gnome...


Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #7
Merci pour ces précisions chalu, j'avoue que tout ça me refroidit vis à vis de KDE, surtout que j'y ai rencontré d'autre soucis plutôt pénibles avec la configuration.
Je suis étonné que ce problème soit toujours aussi présent, car visiblement il ne date pas d'hier, ni même d'avant hier.
De plus, mais ça n'a pas de rapport avec ce fil de discussion, j'ai eu la mauvaise surprise de constater avant hier que la Tumbleweed que j'ai installé sur un SSD de test, se retrouve avec des gros soucis, liés à KDE. L'interface est cassée, et ce même pas après une mise à jour, juste en l'utilisant, pour essayer de connecter mon FTP.
Tout ça ne m'encourage pas à utiliser ce bureau, j'ai envie de quelque chose de stable qui se configure rapidement et qui fonctionne simplement.
Est-ce que Leap va conserver avec la 16.6 le bureau Gnome de la version 15.5 ?

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #8
Sur Leap 15.6, la version de Gnome est 45.8.


Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #10
Il faut aussi relativiser et prendre du recul sur les manips que l’on fait soi-même. J’ai toujours utilisé KDE sur openSUSE Leap puis Tumbleweed et je n’ai pas cassé l’interface. 😊

Re : Connexion à NAS OpenMediaVault impossible

Répondre #11
Il faut aussi relativiser et prendre du recul sur les manips que l’on fait soi-même. J’ai toujours utilisé KDE sur openSUSE Leap puis Tumbleweed et je n’ai pas cassé l’interface. 😊
C'est certainement parce que je suis moins bon que toi à ce jeu là. 🤣
Je vais tout de même prendre le temps de réinstaller la Tumbleweed sur mon SSD de test, comme fait précédemment, et sans la casser cette fois (enfin, j'espère 😝 )
Par contre, j'ouvrirai aussi d'autres fils (afin de ne pas polluer celui-ci) sur lesquels j'exposerai les différents problèmes que j'ai rencontré lors de ma première expérience.
Encore merci pour ton aide chalu, ainsi qu'à arakis et sobkowiak.