Aller au contenu principal
Sujet: LEAP 15.6 RC (Lu 81 fois) sujet précédent - sujet suivant

LEAP 15.6 RC

Sortie ce 30 avril, c'est la dernière mouture (normalement) avant la 15.6 finale.

Utilisation basique (bureautique, graphisme, web) : rien à déclarer, tout fonctionne parfaitement. :)

Citation de: neofetch
OS: openSUSE Leap 15.6 x86_64
Host: 7034DY5 ThinkCentre M91p
Kernel: 6.4.0-150600.16-default Shell: bash 4.4.23
Resolution: 1280x1024
DE: Plasma 5.27.11
Theme: [Plasma], Breeze [GTK2/3]
CPU: Intel i5-2400 (4) @ 3.400GHz
GPU: Intel 2nd Generation Core Processor Family


à plus,
oh!rocks

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #1
@oh!rocks : Bonsoir,

Je viens de l'installer en VM. J'ai ce petit message si je tente une maj avec zypper ref puis zypper up :

Avertissement : Les métadonnées du dépôt 'Dépôt principal de mise à jour' sont expirées depuis le 2024-05-01 14:08:00 CEST.
Avertissement : Les métadonnées du dépôt 'Dépôt de mises à jour (Non-OSS)' sont expirées depuis le 2023-09-21 14:47:58 CEST.

    Warning: Métadonnées du dépôt expirées : vérifiez si l'option 'autorefresh' est activée (zypper
    lr), sinon, rafraîchissez manuellement le dépôt (zypper ref). Si cela ne résout pas le problème,
    il se peut que vous utilisez un miroir interrompu ou que le serveur a cessé de prendre en charge
    le dépôt.

J'ai néanmoins un paquet qui a été mis à jour.

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #2
@Chumi  : les dépôts ne sont pas à jour (ça devrait se régulariser d'ici peu).

Du coup impossible de lire une vidéo ou un stream avec Firefox. Heureusement que j'ai une Tumbleweed à jour à côté. ;)

La version finale est pour dans un mois, à peu près.


à plus,
oh!rocks

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #3
Bonsoir

Vous pouvez suivre les bugs de cette version, ici : bug list

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #4
Merci pour les retours, suite à l'annonce du maintien de Leap dans sa philosophie actuelle (même s'il y aura deux branches si j'ai bien compris) je suis revenu sur cette distro. Plus de souplesse que Micro OS, moins de MAJ que Twd alors que je dois déjà naviguer avec le lourd Windows 11 et Fedora. (travail pour le premier).

A cause de son noyau "ancien" et du manque de nouveautés à la minute, Leap a pali sans doute auprès des powerusers, je me demande combien nous sommes encore à l'utiliser. Je pense que c'est l'une des distros les plus sous-estimés. Je l'ai réinstallée autant par goût personnel que besoin de stabilité pour jongler entre différentes versions de Moodle ou de Storyline. Pas trouvé de KDE mieux intégré avec une garantie suffisante de sécurité (le manque de comm de Manjaro stable concernant la sécurité me contrarie fortement).

Bref, je suis curieux de voir le devenir de 15.6 puis de 16.

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #5
Oui alors comme déjà évoqué, leap continu à l'identique avec la 15.6
La 16 restera totalement différente et à base de "briques" ALP.
On ne sait pas encore trop ce que ça donnera et c'est bien tout le problème.

Pour ma part, ce flou artistique m'a fait quitter openSuse.
J'aimais bien leap, mais on voyait clairement ces dernières années que le suivi diminue. (encore plus ces jours avec le flou artistique de leap 16 et des gens qui ont migré sur tumbleweed + la naissance de slowroll).

Je pense clairement que leap va être encore plus en perte de vitesse avec tout ça.
C'est dommage car elle avait clairement sa place avec quelques changements pour suivre un peu plus vite. (le kernel trop ancien et peu souvent mis à jour pose problème même s'il y a des backport dedans)

En l'état perso je suis revenu sous debian 12, et je n'ai aucun regret par rapport à mon usage de Leap.
C'est même plus réactif et certains paquets sont mieux suivis (chromium est plus à jour par exemple).


Je vais continuer de suivre leap en VM pour voir ce qu'elle devient et si jamais ça peut redevenir un point de chute.
Mais ce côté trop flou d'opensuse m'a fait les quitter.
Entre les gens qui sont partis de leap pour tumbleweed, la naissance de slowroll qui manque complètement d'info, de suivi ça végète dans son coin sans savoir si vraiment il y aura du monde pour bosser dessus, et le flou artistique sur LEAP ne m'a pas rassuré. Au moins debian a une direction pour l'instant claire, et faut avouer que perso pour mon usage ça marche bien.


EDIT: bon ben pour cette RC ça reste kde 5.27.11
On s'en doutait un peu kde 6 ça sera plus probablement avec leap 16.
Donc sur cette 15.6 le changement plus visible ça sera donc ce nouveau kernel 6.4. :)

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #6
Je connais + la communauté de développeurs / mainteneurs de Fedora et peut être qu'openSUSE Leap ne va pas se relancer sur le long terme. Ou peut être que si ? Mais je trouve un équilibre que je n'ai pas ailleurs, j'y reviens quand même. Le suivi des MAJ de sécurité et autres me semblent très correctes, il y a-t-il eu réellement un "blanc" en la matière ? Je suis plus RPM à l'origine et depuis les annonces de Red Hat en juin dernier je suis réticent pour Alma etc. qui serait une alternative à Leap...
Mais je comprends bien pour Debian, j'ai une session LMDE d'ailleurs sur un autre ordi.
Je suis optimiste pour Leap, mais c'est purement instinctif. La prochaine année (ou 18 mois ?) jusqu'à la 16 nous montrera ce qu'il en est. 

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #7
@burn2 il existe une roadmap assez claire.

https://en.opensuse.org/openSUSE:Roadmap

openSUSE (comme avant elle, SuSE puis Novell) a toujours été soumise à des évolutions étranges et à une communication au mieux parcellaire, au pire chaotique. :)
Mais elle est toujours là, au top de la qualité.

Plutôt que de séparer distinctement le pro du communautaire (comme Red Hat et Fedora), SUSE et openSUSE sont étroitement imbriquées, tant en code qu'en ressources humaines, d'où un flou perceptible. Mais, bizarrement, ce flou lui réussit plutôt bien. :)

Je suis personnellement curieux de Leap 16 (avec toujours une Tumbleweed sur un 2e pc).
Ça devrait clarifier une partie des confusions encore existantes entre SLE, ALP, Micro etc...


à plus,
oh!rocks

 

Re : LEAP 15.6 RC

Répondre #8
@oh!rocks
je connais cette roadmap, mais ça ne donne aucune information.
On avait les échéances pour leap 15.6 niveau date.
Mais ça ne donne pas non plus le contenu des changements de leap 15.6 par exemple.

On sait que le futur de leap est garanti avec leap 16 avec normalement une date "prévue" pour l'année prochaine comme chaque version de leap, et que si besoin il y aura une leap 15.7 en plus si vraiment ça ne passe pas pour repousser d'un an de plus. (ça a déjà été le cas avec cette 15.6)
Mais en l'état alors que leap 15.6 approche, on ne sait toujours pas ce que c'est que ce leap 16 "ALP".
A tel point que les gens ont compris que ça serait dupliqué avec microOS et qu'on a du mal à voir la réelle différence à part peut-être la présence d'un certains yast.

Leap aura surement toujours un usage, mais il sera à mon avis encore plus minoritaire chez les utilisateurs "lambdas" car trop orienté entreprise.

Perso souhaitant continuer sur la direction de leap, le choix légitime c'était de switcher chez debian. Même si le cycle de sortie est beaucoup plus lent. L'utilisation de flatpak pour certaines choses (steam)  + la compilation du dernier kernel LTS qui va bien permettant de gommer tout ça pour mon usage. (avec en plus le repo mozilla directement pour firefox à jour)