Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: MàJ Python compliquées  (Lu 1914 fois) sujet précédent - sujet suivant

MàJ Python compliquées

Bonjour à toutes et tous
Voila quelques jours , à la fin d'une MàJ j'ai eu un message d'alerte sur python ( je ne l'ai pas gardé 😩 , il y a un " gestionnaire "d'émoticônes  intégré dans les applis maintenant ! et il y a le même chez Debian ) , j'ai attendu quelques jours pensant que cela allait se corriger de lui même , mais non !   Aujourd'hui je viens de retenter la MàJ  et " l'erreur " persiste
( 3/44) Installation de : python3-qt5-devel-5.15.1-2.1.x86_64 ...[erreur] 
L'installation de python3-qt5-devel-5.15.1-2.1.x86_64 a échoué :
Erreur: Subprocess failed. Error: Échec RPM : error: unpacking of archive failed on file /usr/share/sip/PyQt5: cpio: File from package already exists as a directory in system                                                                                           
error: python3-qt5-devel-5.15.1-2.1.x86_64: install failed                                                                                                                                                                                                               
error: python-qt5-common-devel-5.15.1-1.1.noarch: erase skipped                                                                                                                                                                                                          
                                                                                                                                                                                                                                                                         
Abandonner, réessayer, ignorer ? [a/r/i] (a):
 
Questions :  est ce un bug dangereux
                     j'ai " locké "  le paquet , puis je le déverrouiller pour finir mon installation de MàJ  que j'abandonne à chaque fois
Merci
Bonne journée


Re : MàJ Python compliquées

Répondre #2
Bonsoir Chalu
Merci
Dans son post , il dit qu'il faut supprimer 
python-qt5-common-devel

dans " sip" , mais je ne trouve pas ce fichier , je trouve le dossier " PyQt5" , mais c'est un dossier  avec pas mal de choses  dedans
Si je supprime  " son " dossier , je ne vais pas vider complètement " PyQt5 " 😱

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #3
Citer
I had the same issue as Jesse, the problem is that a prior install of python3-qt5-devel had left some files when it was removed.
 To resolve the issue you need to delete the folder called "PyQt5" located at /usr/share/sip/
Once the folder is removed the update works fine.
 
 
Citation de: traduction
J'ai eu le même problème que Jesse, le problème est qu'une installation antérieure de python3-qt5-devel avait laissé quelques fichiers lors de sa suppression.
Pour résoudre le problème, vous devez supprimer le dossier appelé "PyQt5" situé dans /usr/share/sip/
Une fois que le dossier est supprimé, la mise à jour fonctionne bien.
 
 ça correspond au message d'erreur du premier post.
Pour supprimer le dossier
sudo rm -r /usr/share/sip/PyQt5 
ensuite mise à jour
sudo zypper ref && sudo zypper dup

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #4
salut
tu fais du développement avec python? sinon,je pense que tu dois avoir le dépôt développement d'activé?

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #5
Merci Chalu pour la traduction
Si je te suis c'est un " genre " de dossier temp où il y a stocké pas mal d'applis en Qt , je vais suivre tes commandes et rendre compte
@Jtro , non , je ne suis pas assez geek pour en arriver là , j'essaye par intermittence  " d’apprendre " un peu le code Python ,mais je ne suis pas assez assidu ,je m’éparpille de trop ,  à mon grand regret ,mais bon !!
Je viens rendre compte des résultats de la commande de Chalu
rm: impossible de supprimer '-': Aucun fichier ou dossier de ce type 
rm: impossible de supprimer '/usr/share/sip/pyQt5': Aucun fichier ou dossier de ce type
jenrem@linux-bhnz:~> sudo rm -r /usr/share/sip/PyQt5
jenrem@linux-bhnz:~> sudo rm -r /usr/share/sip/pyQt5
rm: impossible de supprimer '/usr/share/sip/pyQt5': Aucun fichier ou dossier de ce type
 

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #6
il me fait vraiment des misères
linux-bhnz:~ # zypper rm -r /usr/share/sip/PyQt5 
Too few arguments.
At least one package name is required.
remove (rm) [OPTIONS] <CAPABILITY> ...
 
Remove packages with specified capabilities. A capability is NAME[.ARCH][OP<VERSION>], where OP is
one of <, <=, =, >=, >.

 
Il faut ajouter quelques choses  après " PyQt5" , ou avant

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #7
La commande rm est pour supprimer un fichier ou un répertoire , l’option -r permet de supprimer les sous répertoires.
on fait une seule fois cette commande, elle supprime le répertoire. Si on la répète on a la réponse aucun fichier ou dossier de ce type puisqu’on l’a déjà supprimé... Si tu l’as déjà supprimé avant de faire la commande en utilisant dolphin en root par exemple, c’est le même message puisque le dossier n’existe plus.
zypper ne s’utilise pas avec rm d’où le message d’erreur.
man rm
te donnera les informations sur cette commande.
tu as tenté la mise à jour ensuite ?

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #8
Bonjour Chalu
Merci pour toutes ces mises au point
Je n'ai rien supprimé avec Dolphin , je suis allé voir où se trouvait le dossier et ce qu'il y avait dedans , d'où mes questions de #2
Sur ma première commande , j'avais oublié le " r " ,est ce que l'ordre a malgré tout été exécuté ?
Mais j'ai fait la seconde " refresh " et là tout c'est mis à jour ,sans le problème " Python "
Ce matin ça a l'air de tourner correctement ,je vais passer en résolu
Merci pour votre aide
Bonne journée

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #9
Sur ma première commande , j'avais oublié le " r " ,est ce que l'ordre a malgré tout été exécuté ?
l'option r c'est pour supprimer les sous-dossiers de façon récursive, s'il n'y en a pas, elle n'est pas utile.
Dans tes retours :
rm: impossible de supprimer '-': Aucun fichier ou dossier de ce type
rm: impossible de supprimer '/usr/share/sip/pyQt5': Aucun fichier ou dossier de ce type
Là c'est le tiret - tout seul qui a empêché la commande de fonctionner
jenrem@linux-bhnz:~> sudo rm -r /usr/share/sip/PyQt5
jenrem@linux-bhnz:~> sudo rm -r /usr/share/sip/pyQt5
rm: impossible de supprimer '/usr/share/sip/pyQt5': Aucun fichier ou dossier de ce type
La première commande ici fonctionne et supprime le dossier (on n'a pas de retour), sa répétition indique qu'il n'y a plus de dossier, c'est logique.
Super que ce soit résolu :)
Bonne journée

 

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #10
 Sur cette commande , j'avais compris que l'absence du " r " laissant le  "-" seul   " perturbait la réalisation de la commande
Mais , sur la seconde , j'attendais le retour , une ligne du genre " exécuté " ou " fait "  , une certitude en quelque sorte
Merci Chalu
Bonne journée

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #11
Mais , sur la seconde , j'attendais le retour , une ligne du genre " exécuté " ou " fait "  , une certitude en quelque sorte 
C'est possible d'avoir un retour avec l'option -v (pour verbose qui donne des détails)
par exemple pour un répertoire nommé test dans mon home
rm -rv ~/test
répertoire 'test' supprimé
Cette commande rm supprime définitivement un fichier ou un répertoire, ce n'est pas un envoi à la corbeille.

Re : MàJ Python compliquées

Répondre #12
 D'accord , maintenant , et c'est le plus difficile parce que je ne le fais pas souvent , c'est de m'en souvenir
Mais je sais où chercher
Bonne journée