Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: imprimante déprimante  (Lu 10608 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : imprimante déprimante

Répondre #30
Les seules imprimantes qui à ma connaissance fonctionnent plutôt correctement sur Linux, sont celles de la marque HP, à ce petit détail près qu'elles ne font de l'impression sans marge que sur windows.

Re : imprimante déprimante

Répondre #31
Bonsoir Sobkowiak
Oui , je sais , j'avais déjà eu des soucis pour installer le pilote de l'autre il y a quelques années , mais elle est tombée en panne subitement  alors que je venais d'acheter et d'installer des cartouches neuves , alors j'ai cherché une imprimante qui utilisait les mêmes cartouches ,et aussi pas très chère vu que je ne l'utilise plus trop , j'ai fait à l'économie
Pas toujours judicieux
Bonne soirée
Ps , je ne pense pas que ça vaille le coup de demander à Canon  de réviser leur pilote Linux , pas sûr que ça les motive beaucoup

Re : imprimante déprimante

Répondre #32
    Bonjour
@jenrem

J'ai installé Leap dans une VM et j'ai essayé d'installer les pilotes de ton imprimante depuis le site de canon.

Il y a 2 options.

  • paquet à compiler ::
    Télécharger cnijfilter2-source-5.20-1.tar.gz
    Il ne faut pas le décompresser. Il faut ouvrir une fenêtre de commande et aller dans le répertoire qui contient cette archive.
    Exécuter ensuite :
    sudo zypper in dnf rpmbuild cups-devel autoconf automake libtool
    sudo rpmbuild -tb cnijfilter2-source-5.20-1.tar.gz
    Malheureusement, la compilation se termine sur un message d'erreur que je ne comprends pas et il me faudrait beaucoup plus de temps pour approfondir.
    Tu peux y jeter un coup d’œil pour voir.
  • Installation à partir d'un script et d'un paquet rpm :
    Télécharger cnijfilter2-5.20-1-rpm.tar.gz
    Cette fois-ci, décompresser l'archive.
    Ouvrir une fenêtre de commande et se rendre dans le dossier  cnijfilter2-5.20-1-rpm
    exécuter la commande :
    sudo ./install.sh
    L'exécution se passe bien dans ma configuration mais il est rapidement demandé de brancher l'imprimante que je n'ai pas...
    Je pense que tu pourrais essayer de réinstaller le pilote de cette façon pour voir.

Voilà. Désolé de ne pas pouvoir aider plus.

Bon courage.

A+


[/list]

Re : imprimante déprimante

Répondre #33
Bonjour Squid-f
Je vais recharger le fichier sources et faire ta manip de compilation , merci
J'ai eu des problèmes avec " install.sh " , qu'il ne voulait pas prendre , j'ai galéré  un bon moment  , même chose sous Debian , il ne reconnaissait le fichier " install.sh " non plus j'ai essayé avec Apper  et finalement je l'ai installé avec discover ( on le trouve dans toutes les distribs maintenant , enfin avec KDE  )
Dans le read-me , ( du fichier sources ,je crois ) il est dit que si il y a des problèmes avec le fichier install.sh , il faut faire une autre manip . Je pense qu'il y a un problème entre cette imprimante et Linux ,quelque soit la distrib
Je ferai ta manip , et je te tiens au courant
Bonne journée

Re : imprimante déprimante

Répondre #34
J'ai eu des problèmes avec " install.sh " , qu'il ne voulait pas prendre , j'ai galéré  un bon moment  , même chose sous Debian , il ne reconnaissait le fichier " install.sh " non plus j'ai essayé avec Apper  et finalement je l'ai installé avec discover ( on le trouve dans toutes les distribs maintenant , enfin avec KDE  )

Bonjour,

c'est étrange que install.sh ne s'exécute pas.
Est-ce que tu es bien dans le répertoire où install.sh se trouve quand tu l'exécutes ?
Pense bien aussi à exécuter ./install.sh plutôt que install.sh
A vérifier aussi aussi que install.sh a bien une permission exécutable. Cela devrait être le cas normal mais on ne sait jamais.

A+

Re : imprimante déprimante

Répondre #35
On peut faire aussi sh install.sh, en root bien sûr

Re : imprimante déprimante

Répondre #36
Bonsoir Squid-f
Je n'ai pas encore fait ta manip , depuis 2 jours il y a pas mal de passage à la maison ( proximité de l'océan , ça aide )
Je faisais sudo zypper install install.sh et sous Debian  sudo apt install install.sh , je n'ai pas pensé de faire " ./ " , manque d'habitude , est ce que cela aurait mieux fonctionné . J'avais bien ouvert un terminal dans le dossier à coté du fichier
J'espère que ça va se calmer un peu pour faire ta manip
Bonne soirée
Edit ,oui Sobkowiak , mais par manque d'habitude de la ligne de commande , j'ai fait avec ce que je connaissais , je crois que je pourrai la prochaine fois venir sur ce fil pour trouver la bonne commande
Merci

Re : imprimante déprimante

Répondre #37
Je faisais sudo zypper install install.sh 
Bonjour,

en fait, c'est un script d'installation ; il ne faut pas passer par zypper.

Il fait se mettre dans le répertoire où se trouve install.sh et lancer la commande :
sudo ./install.sh

A+

Note: c'est bien l'océan. Profite bien !  ;)

Re : imprimante déprimante

Répondre #38
bonsoir Squid-f
C'est bien ,c'est pas loin , et ça attire la famille comme le miel attire les mouches , alors ça perturbe un peu la vie mais ça anime bien la maison
J'ai encore pas mal de lacunes dans l'utilisation de la ligne de commande :-[

Re : imprimante déprimante

Répondre #39
Bonjour Squid-f
Je viens de regarder les lignes de commandes
sudo zypper in dnf rpmbuild cups-devel autoconf automake libtool
 " dnf "  c'est le " zypper de Fedora , peut il y avoir confusion , ou " dnf " est un " argument " de commande chez toutes les distribs .rpm
Je suis entrain de charger une leap 15.2 ,, que je vais mettre sur un autre disque . Comme j'ai déjà installé  " install.sh sur ma Tumbleweed , je ne voudrais pas qu'il y ait conflit  , sinon pour désinstaller , je fais " sudo remove install.sh  " et ça devrait le faire ,et je le remplace par la nouvelle installation à partir du fichier sources
Bonne journée

Re : imprimante déprimante

Répondre #40
Bonjour Squid-f
Je viens de regarder les lignes de commandes
sudo zypper in dnf rpmbuild cups-devel autoconf automake libtool
" dnf "  c'est le " zypper de Fedora , peut il y avoir confusion , ou " dnf " est un " argument " de commande chez toutes les distribs .rpm
Je suis entrain de charger une leap 15.2 ,, que je vais mettre sur un autre disque . Comme j'ai déjà installé  " install.sh sur ma Tumbleweed , je ne voudrais pas qu'il y ait conflit  , sinon pour désinstaller , je fais " sudo remove install.sh  " et ça devrait le faire ,et je le remplace par la nouvelle installation à partir du fichier sources
Bonne journée
Bonjour

dnf m'a été nécessaire pour installer le pilote rpm de mon imprimante Canon. Je l'ai donc mis par défaut. Tu peux essayer sans pour voir.

A+

Re : imprimante déprimante

Répondre #41
dnf re Squid-f
Voila  ce que ça donne sur Leap15.2  en install fraîche
Je ne mets pas tout ce qui suit, la liste des 45 paquets
jenrem@linux-bhnz-1:~/Téléchargements/canon> sudo zypper in dnf rpmbuild cups-devel autoconf automake libtool
j'ai oublié de ne pas mettre " dnf " j'ai suivi bêtement ta ligne
je te mets le message " d'avertissement
Lecture des paquets installés...
'rpmbuild' n'a pas été trouvé parmi les noms de paquets. Essai parmi les capacités.
Résolution des dépendances des paquets...

par contre je te mets la liste des paquets " obligatoires "
Les 6 paquets recommandés suivants ont été automatiquement sélectionnés :

  bison-lang dnf-lang dnf-plugins-core dnf-plugins-core-lang dnf-yum hawkey-man
dnf -yum  dnf fedora et yum CentOS , ça voudrait dire que les paquets ont été développés  pour ou par Red-Hat et adaptés aux autres distribs
voici le message d'erreurs  apres la commande
enrem@linux-bhnz-1:~/Téléchargements/canon> sudo rpmbuild -tb cnijifilter2-5.20-1.tar.gz
[sudo] Mot de passe de root :
erreur : Fichier cnijifilter2-5.20-1.tar.gz : Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/bin/cat: cnijifilter2-5.20-1.tar.gz: Aucun fichier ou dossier de ce type
erreur : Fichier cnijifilter2-5.20-1.tar.gz : Aucun fichier ou dossier de ce type
/usr/bin/cat: cnijifilter2-5.20-1.tar.gz: Aucun fichier ou dossier de ce type
erreur : Impossible de lire le fichier spec à cnijifilter2-5.20-1.tar.gz
je précise que la Konsole est ouverte dans le dossier  " CANON " où j'ai mis le chargement du fichier sources
Je continue avec " ./install.sh "
je décompresse avec ark
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1594660601.png
il n'y à pas de fichier " install.sh   
je fais la commande du read-me
jenrem@linux-bhnz-1:~/Téléchargements/canon> sudo rpmrebuild -tb cnijfilter2-5.20-1.tar.gz
[sudo] Mot de passe de root : 
sudo: rpmrebuild : commande introuvable

c'est peut être pour ça que tu as été obligé de mettre " dnf "
j'ai essayé avec et sans " sudo "
jenrem@linux-bhnz-1:~/Téléchargements/canon> rpmrebuild -tb cnijfilter2-source-5.20-1.tar.gz
Si 'rpmrebuild' n'est pas une faute de frappe, vous pouvez utiliser command-not-found pour rechercher le paquet qui le contient, comme ceci :
    cnf rpmrebuild
jenrem@linux-bhnz-1:~/Téléchargements/canon> sudo rpmrebuild -tb cnijfilter2-source-5.20-1.tar.gz
[sudo] Mot de passe de root : 
sudo: rpmrebuild : commande introuvable
j'en suis là pour le moment , mais je n'avais pas allumé l'imprimante
Je vais reprendre un peu plus tard

 

Re : imprimante déprimante

Répondre #42
j'ai refait plus vite que mon ombre
Dans le précédent post , j'avais plusieurs erreurs de frappes
1) rpmrebuild à la place de rpmbuild
2) j'avais oublié à chaque fois " source " dans " cnijfilter2-source-
je viens donc de le refaire , et voici le résultat
jenrem@linux-bhnz-1:~/Téléchargements/canon> sudo rpmbuild -tb cnijfilter2-source-5.20-1.tar.gz
je t'épargnes
checking whether the C++ compiler works... no
configure: error: in `/usr/src/packages/BUILD/cnijfilter2-source-5.20-1/cnijbe2':
configure: error: C++ compiler cannot create executables
See `config.log' for more details
erreur : Mauvais statut de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.FxVBiJ (%build)


Erreur de construction de RPM :
    Mauvais statut de sortie pour /var/tmp/rpm-tmp.FxVBiJ (%build)
les 2 ou 300 lignes qui suivent , je te mets le message d'erreur à la fin

Re : imprimante déprimante

Répondre #43
Bonsoir. Je suis en déplacement. Je ne peux pas regarder sur ma machine.
Juste une question en lisant tes posts.
Tu dis qu’il n’y a pas de script install.sh
As-tu bien vu qu’il y a 2 paquets différents sur le site de Canon ?
Un avec les sources et c’est ton dernier post qui aboutit de mémoire à la même erreur que moi.
L’autre paquet contient les rpm à installer avec installl.sh
Si cela ne te dit rien, je copierai les 2 liens de retour chez moi.

A+

Re : imprimante déprimante

Répondre #44
Bonsoir Squid-f
Te traumatise pas , l'imprimante  , comme qui dirait  : " elle marche mal ,mais elle marche " sur tumbleweed
Je ne sais pas si tu as ouvert la capture d'écran que j'ai mise , c'est le fichier sources de l'imprimante 
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1594660601.png ,
le second plus bas c'est celui du scanner , ensuite , il y a 2 fichiers l'un .rpm et l'autre .deb
La capture d'écran , c'est le fichier sources décompressé  , tu verras ,il n'y a pas de dossier .rpm , il n'y a qu'un dossier .deb et un fichier " rouge "  " cnijfilter2.spec
Bonne soirée