Aller au contenu principal
Sujet: QEMU/KVM (Lu 2926 fois) sujet précédent - sujet suivant

QEMU/KVM

Bonjour,

Je me documente pour me passer de Virtualbox.
J'ai trouvé assez facilement comment importer mes machines crées sous VB.
Je souhaite partager un dossier entre la machine hote et invitée, et là, c'est un peu plus flou...J'ai trouver de la doc chez Fédora, mais je ne sais pas si applicable sous openSUSE.

De mémoire, il y'a un module KVM intégré dans yast?

J'ai vu que Mirliton avais réussi à ce créer un pont pour le réseau ici je le remercie du partage.

Mais comment partager un dossier proprement entre les deux machines?

Vigen.

Re : QEMU/KVM

Répondre #1
prend toi virt-manager

pour l'avoir dans YaST, il faut installer yast2-vm.

autre petit detail, si tu veux pouvoir l'utilise sans mot de passe root, tu rajoute libvirt, utilise la commande sudo gpasswd -a $USER libvirt

david

Re : QEMU/KVM

Répondre #2
prend toi virt-manager

pour l'avoir dans YaST, il faut installer yast2-vm.

autre petit detail, si tu veux pouvoir l'utilise sans mot de passe root, tu rajoute libvirt, utilise la commande sudo gpasswd -a $USER libvirt

david
Bonjour David,

Merci pour cette réponse, qui va être fort utile !!  ;)

Re : QEMU/KVM

Répondre #3
pour qemu, il y a gnome machine (paquet gnome-boxes) qui utilise qemu aussi, sans passé par libvirt (contrairement à virt-manager) il a quelle options sympa, comme l'installation automatique de vm. je le trouve un peu trop simplifié.

il y avait aqemu, qui était pas mal dans le temps, une bonne alternative, qui se trouve un peu à l’abandon c'est dernier temps (j'avais du mal avec la couche réseau, qui était devenu incompatible avec les derniere version de qemu récente)  , mais le développeur a visiblement, il y a peu, repris le projets.

Re : QEMU/KVM

Répondre #4
pour qemu, il y a gnome machine (paquet gnome-boxes) qui utilise qemu aussi, sans passé par libvirt (contrairement à virt-manager) il a quelle options sympa, comme l'installation automatique de vm. je le trouve un peu trop simplifié.

il y avait aqemu, qui était pas mal dans le temps, une bonne alternative, qui se trouve un peu à l’abandon c'est dernier temps (j'avais du mal avec la couche réseau, qui était devenu incompatible avec les derniere version de qemu récente)  , mais le développeur a visiblement, il y a peu, repris le projets.
Merci pour le retour.

Je pense que virt-manager va avoir ma préférence ;)

Re : QEMU/KVM

Répondre #5
Quand je veux un dossier partagé depuis une VM exécutée via KVM (je n'utilise jamais VirtualBox), je crée un montage via sshfs.

zypper in sshfs

Pour monter le dossier /home/toto/docs (présent sur la VM) dans le dossier /mnt de mon PC:

sshfs toto@IP_de_la_VM:/home/toto/docs /mnt

pour démonter:

fusermount -u /mnt

Bien entendu il faut avoir configuré correctement ssh.

 

Re : QEMU/KVM

Répondre #6
Quand je veux un dossier partagé depuis une VM exécutée via KVM (je n'utilise jamais VirtualBox), je crée un montage via sshfs.

zypper in sshfs

Pour monter le dossier /home/toto/docs (présent sur la VM) dans le dossier /mnt de mon PC:

sshfs toto@IP_de_la_VM:/home/toto/docs /mnt

pour démonter:

fusermount -u /mnt

Bien entendu il faut avoir configuré correctement ssh.


il y a plus simple, le systeme de fichier 9p
dans les paramètre vm dans virt-manager ajouté un materiel -> système de fichiers :
Pilote : path
chemin de la source : chemin du répetoire
chemin de la cible : le non que tu choisi (1)

tu lance la machine, puis sudo mount -t 9p <le nom choisi(1)>  <dossier de montage>

Re : QEMU/KVM

Répondre #7
Bonjour,

Pour copier un fichier, du texte sur l'hôte et le coller dans l'invité, et inversement (partage du Presse-papiers), il convient d'installer le paquet spice-vdagent.
En root et en console :
zypper in spice-vdagent
Le Presse-papiers est automatiquement partagé !

Pour partager un dossier entre hôte et invité, c'est un peu plus capillotracté ! Une doc ici qui est fort intéressante et qui va répondre à nombre d'interrogations.

Dans les deux cas, la VM doit être à l'arrêt.

Re : QEMU/KVM

Répondre #8
Merci à vous !!

Je vais essayer ça !!  ;)

Re : QEMU/KVM

Répondre #9
virt-manager est un bon outil pour gérer ses VMs.
On peux créer un raccourci dans le menu KDE pour plus de simplicité si on le désire.

Re : QEMU/KVM

Répondre #10
virt-manager est un bon outil pour gérer ses VMs.
On peux créer un raccourci dans le menu KDE pour plus de simplicité si on le désire.

Je viens juste de voir ta réponse.

Merci Mirliton !!

;)