Aller au contenu principal
Sujet: Vm virtualbox freeze aléatoirement (Lu 1655 fois) sujet précédent - sujet suivant

Vm virtualbox freeze aléatoirement

Bonjour,

J'ai un soucis sur mon pc portable, mes vm virtualbox freezent toute aléatoirement.
Genre sur une de mes vm j'ai pu faire toute l'upgrade de plus de 2go de maj, et au moment ou je l'éteins pas freeze.
D'autres fois c'est en cours de mise à jour que ça se bloque.
Parfois c'est sur une grosse charge parfois non. Je n'ai pas réussi à trouver un point commun.
C'est valable peut importe l'os installé.
Seule la vm freeze, l'host lui continue sont fonctionnement normal.

J'ai installé virtmanager, et pas de soucis sur les vm qui tournent dessus.

Il me semble que j'avais déjà le problème sous la 15.4, je ne saurais dire quand c'est arrivé, mais je n'avais pas le problème au tout début ça c'est sûr.
Ce n'est pas non plus un problème de configuration perso, car mon fixe qui a le même environnement logiciel et qui est aussi sous leap 15.5 n'a pas ce problème.


Auriez vous une idée de ce qui peut provoquer ça et ou trouver les logs?
J'ai commencé à regarder dans mon répertoire ou se trouve les vm les logs, mais pas eu l'impression de voir quelque chose. 

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #1
Hello,
apparemment se serait ceci :
 The log file is called VBox.log and resides in the VM log file folder, which is $HOME/VirtualBox VMs/VM-name/Logs by default.

 For convenience, for each virtual machine, VirtualBox Manager can show these logs in a window. Select a virtual machine from the machine list on the left and click Logs in the machine tools menu.

regarde si cela donne des pistes utiles : https://www.virtualbox.org/manual/ch12.html
point 12.1.2. Collecting Debugging Information

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #2
Hello, merci pour ta réponse.

Ouep c'est là ou je regardais, mais de mémoire je n'y vois rien de transcendant, je vais reregarder et essayer de bien isoler le moment ou ça freeze.

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #3
JE viens detester à nouveau.

JE confirme que dans le fichier de log virtualbox je n'ai pas d'info. La dernière information dedans c'est le boot.
ET quand al vm freeze rien ne se rajoute dedans.
Quand je clique sur l'arrêt brusque de la vm, ça me rajoute les infos de l'arret brusque, mais rien entre la dernière ligne de boot et l’arrêt.

Du coup je ne vois pas trop comment récupérer plus d'info.

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #4
;=)
En fait ca fait des années que je n'utilise plus ce soft mais si tu trouves ce qui freeze ca m'intéresse (hard, soft etc..)  , car quand ca freeze c'est lourdingue et toujours utile à comprendre.

Par contre as t u testé : le debug en live (utile ?)  ; et aussi les core dump  ( pour varier les plaisirs quoi ;) ) , ils en parlaient dans le lien plus haut mais je n'ai pas tout mentionné

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #5
La commande n'existe pas chez moi, ça doit être sur la version ORACLE (faut un dépot externe et ça contient du code proprio) et pas la version qu'on a dans les dépôts. :/

Le truc c'est que c'est la vm qui freeze pas l'host. Et côté virtualbox il n'y a strictement rien.
C'est fou.

Si j'arrive j'essaierais de tester avec une autre distrib ou un tumbleweed sur un disque externe pour voir si ça fait pareil ou pas.

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #6
Bon j'ai du neuf, en fait la vm n'est pas vraiment freezée, c'est la partie affichage graphique par virtualbox qui l'est.

En gros là ça vient de se freezer en cours de maj de ma vm micro os.
Le témoin activité dd + cpu de la vm varient toujours.
Du coup je regarde dans activity sur virtualbox ==> je vois toujours la charge cpu etc varier.
Donc il est toujours en train de faire les majs mais l'affichage n'est plus rendu sur virtualbox.


J'attends que ça se tasse pour redémarrer la vm.

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #7
;=)
ah, mais ca c'est normal, ca doit être l'inquisition espagnole qui se rebiffe face à micro os ;=)
la mise à jour doit lui demander trop du coup il fige l'affichage ?

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #8
Je ne pense pas, ça le fait avec tous les os de manière aléatoire.
Genre j'ai une vm tuxedo os, j'ai fais l'update sans soucis (donc forte charge) et ras, et au moment de l'éteindre paf elle ne s'éteint pas et reste bloqué niveau affichage.

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #9
;=)

zypper info me renvoie sur le site officiel :  URL en amont              : https://www.virtualbox.org/

Informations sur paquet virtualbox :
------------------------------------
Dépôt                     : Dépôt principal de mise à jour
Nom                       : virtualbox
Version                   : 7.0.10-lp155.2.8.1
Architecture              : x86_64
Fabricant                 : openSUSE
Taille une fois installé  : 84,5 MiB
Installé                  : Non
État                      : non installé
Paquet source             : virtualbox-7.0.10-lp155.2.8.1.src
URL en amont              : https://www.virtualbox.org/
Résumé                    : VirtualBox is an Emulator


J'aurai essayé sur les forums du soft
https://www.virtualbox.org/wiki/Community
mais j'y vois qu'eux même recommandent la mailist ou le bugtracker :
if an issue does appear to be a problem in VirtualBox, please do not hesitate to report it on the mailing lists or the bugtracker.
(si un problème semble être un problème dans VirtualBox, n'hésitez pas à le signaler sur les listes de diffusion ou sur le bugtracker.)

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #10
Le truc c'est que comme le problème est aléatoire c'est galère à reproduire.
Et il est visiblement propre à ce pc vu que le fixe n'a pas le soucis.

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #11
;=)
J'allai dire teste ta ram... Dés que j'avais des trucs aléatoires ca revenait de partout cette piste, mais c'est l'arbre qui cache la forêt en tout cas chez moi à chaque fois que j'ai testé tout allait bien, donc oui c'est fugace, et peut être complexe.

Oui mais ils ont sûrement plus d'expérience sur les ML ; ou en faisant un rapport de bug ils expliqueront comment pister la panne je pense, ca doit revenir régulièrement ces problématiques pour les experts du soft, et j'imagine que les pistes seront pertinentes (quitte à orienter vers des sites dédiés à la version non oracle si besoin)

Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #12
Je vais refaire un test de mémoire vive que j'avais déjà fait mais j'en doute.
Aucun problème sur tout le reste.
Et j'ai déjà joué à pas mal de jeu sur ce pc portable donc ça aurait forcément refait sortir le problème et jamais eu de reboot/plantage ou autre sauvage.

Toute fois dans le doute je vais quand même refaire plusieurs passes.


Mais vu que le problème est au final purement graphique et concerne plus "l'enveloppe" de virtualbox que la vm directement qui n'est pas plantée, je doute que ça soit un soucis de mémoire vive.
C'est plus clairement un pb de pilote graphique (igp) que de matériel.


Re : Vm virtualbox freeze aléatoirement

Répondre #14
Bon, je viens d'avoir le même bug sur le fixe.
Donc ça semble venir soit de virtualbox soit de leap.