Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud (Lu 3017 fois) sujet précédent - sujet suivant

Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Bonjour à toutes et tous.

Pour un serveur, la logique veut d'utiliser un système stable. C'est pour cela que j'utilise Leap pour mon serveur familiale HTPC et Nextcloud.
En testant Tumbleweed en VM récemment, je me demande si les risques resteraient finalement limités si je l'utilisais pour ce serveur.
En terme de perte de données, j'ai une stratégie un peu "parano" avec 5 copies sur 5 disques différents et 3 machines. Comme c'est un usage familiale, il n'y a que 4 utilisateurs de Nextcloud. Donc, même si le serveur plante, on pourra toujours travailler. Par contre, il faut pouvoir remettre le serveur d'aplomb sous quelques jours quand même.
Pour confirmer mon analyse, j'ai les questions suivantes :

  • Par expérience, à la grosse, combien de fois par an avez-vous eu Tumbleweed inutilisable après une mise à jour ? Je suis intéressé plus par des cas d'utilisations autres que tests de développeurs qui peuvent augmenter les risques de plantage.
  • Est-ce que snapper a prouvé être fiable pour retrouver une machine utilisable à nouveau en revenant à l'état système de juste avant la mise à jour ?
  • Un problème potentiel que j'ai en tête est de pouvoir rester sur la même branche PHP. A ce jour, PHP7 est en version 7.4 pour Tumbleweed et il faudrait que je reste en 7.3. Il semble qu'il y ait un dépôt spécifique 7.3 (devel:languages:php:php73) mais je n'ai pas trouvé de dépôt similaire pour les extensions (php7-apcu, php7-redis,...). Les extensions qui sont dans le dépôt server:php:extensions:php7 ne sont plus compatible avec PHP7.3 fourni par le dépôt spécifique. Est-ce possible ?
  • Est-ce que vous avez des stratégies de mise à jour pour limiter le risque de plantage (comme test sur une VM soeur avant ou attendre 10 jours après la sortie de l'update) ?
  • Autre chose que j'oublie ?

Grand merci pour votre retour d'expérience.

A+

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #1
je suis utilisateur de openSuSE tuwnbleweed depuis quelle année, je dirais 3ans environ.

risque de plantage après une mis à jours, j'ai souvenir d'un problème avec kde plasma qui affiché un écrans noir(la solution était de supprimer le fichier cache)
j'ai eu quelle problème avec btrfs, l'algo de nettoyage utilisait 100% du processeur. le problème semble résolue maintenant.
snapper c'est trouvé plutôt fiable, quand il s'agit des logiciel. (pas testé sur ma partition des donnés)

pour quoi ne pas utilisé nextcloud avec docker? (https://hub.docker.com/_/nextcloud)

David

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #2
Merci pour ton retour @david

Il faut que je regarde l'option docker pour Nextcloud mais je crains que cela ne me bride ma configuration (certificat letsencrypt, fail2ban,...) ; à voir effectivement donc.

A+

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #3
Bonjour à toutes et tous.

Pour un serveur, la logique veut d'utiliser un système stable. C'est pour cela que j'utilise Leap pour mon serveur familiale HTPC et Nextcloud.
En testant Tumbleweed en VM récemment, je me demande si les risques resteraient finalement limités si je l'utilisais pour ce serveur.
En terme de perte de données, j'ai une stratégie un peu "parano" avec 5 copies sur 5 disques différents et 3 machines. Comme c'est un usage familiale, il n'y a que 4 utilisateurs de Nextcloud. Donc, même si le serveur plante, on pourra toujours travailler. Par contre, il faut pouvoir remettre le serveur d'aplomb sous quelques jours quand même.
Pour confirmer mon analyse, j'ai les questions suivantes :

  • Par expérience, à la grosse, combien de fois par an avez-vous eu Tumbleweed inutilisable après une mise à jour ? Je suis intéressé plus par des cas d'utilisations autres que tests de développeurs qui peuvent augmenter les risques de plantage.
  • Est-ce que snapper a prouvé être fiable pour retrouver une machine utilisable à nouveau en revenant à l'état système de juste avant la mise à jour ?
  • Un problème potentiel que j'ai en tête est de pouvoir rester sur la même branche PHP. A ce jour, PHP7 est en version 7.4 pour Tumbleweed et il faudrait que je reste en 7.3. Il semble qu'il y ait un dépôt spécifique 7.3 (devel:languages:php:php73) mais je n'ai pas trouvé de dépôt similaire pour les extensions (php7-apcu, php7-redis,...). Les extensions qui sont dans le dépôt server:php:extensions:php7 ne sont plus compatible avec PHP7.3 fourni par le dépôt spécifique. Est-ce possible ?
  • Est-ce que vous avez des stratégies de mise à jour pour limiter le risque de plantage (comme test sur une VM soeur avant ou attendre 10 jours après la sortie de l'update) ?
  • Autre chose que j'oublie ?

Grand merci pour votre retour d'expérience.

A+
 
 
1/ 0 fois après maj,  tumbleweed est très stable pour rolling release... 3ans d'utilisation..grosso/modo - j'ai eu des pètes mais jamais après maj....  des trucs ou j'avais foiré une conf etc etc
2/ snapper c'est le bébé d'opensuse ils en sont les créateurs, donc je pense que c'est fiable.. je ne m'en sers pas perso
3/ c'est la faiblesse d'opensuse, j'avais eu ce soucis quand j'avais installer nextcloud qui est très pratique....ils ne maintiennent plus certaines versions de dépendances ou de bibliothèques sans que l'on sache pourquoi .? J'ai cru comprendre sur un site anglophone que la politique de suse étant orienté entreprise, donc opensuse fait parfois les frais de l'orientation stratégique de suse... il faut se tourner vers d'autres dépôts rpm en quelques sortes... ou télécharger le fichier src et compiler...(ce que je fais souvent)
4/ tumbleweed est très stable pour une rolling release, on ne te balance pas des maj comme ça, c'est testé et re-testé, il y a quelques bugs, mais c'est corrigé relativement rapidement.. je fais un zypper dup, tous les jours, pour éviter les grosses maj... sur débian par exemple je fais des maj toutes les semaines pour ma Sid, car elle bcp plus casse gueule que la tumbleweed.
5/

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #4
Salut,
Je ne recomenderais pas le passage en Tumbleweed pour un serveur avec des applicatifs installés directement sur le système. Tu évoques avec raison le problème d'évolution de PHP, dispo en 7.4 alors que  des applicatifs comme Nextcloud et d'autres sûrement ne le supporte pas.
En revanche, ça peut le faire tout à fait pour un serveur hôte de containers Docker ou Podman. Depuis plusieurs mois j'ai mon serveur Nextcloud, Git et des sites qui tourne sous MicroOS (un dérivé de Tumbleweed spécialement conçu pour être hôte d'exécution de containers) et ça marche au top:

https://en.opensuse.org/Kubic:MicroOS

L'OS est en mode mises à jour transactionnelles (système de fichiers en lecture seule, les mises à jour s'appliquent sur un snapshot qui sera promu snapshot par défaut au reboot). Mon serveur se met à jour tout seul, reboot tout seul au milieu de la nuit, si soucis au reboot, il rollback automatiquement sur le précedent snapshot (qui contient donc mon système dans le dernier bon état connu). Tip top.

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #5
L'OS est en mode mises à jour transactionnelles (système de fichiers en lecture seule, les mises à jour s'appliquent sur un snapshot qui sera promu snapshot par défaut au reboot). Mon serveur se met à jour tout seul, reboot tout seul au milieu de la nuit, si soucis au reboot, il rollback automatiquement sur le précedent snapshot (qui contient donc mon système dans le dernier bon état connu). Tip top.
Bonjour @sogal , j’en apprends tous les jours et cela semble génial 👍 !
Par contre, j’ai l’impression que cela ne permet pas d’avoir un environnement graphique pour faire tourner la partie HTPC. Est-ce correct ?
Si oui, je sais que ma configuration n’est pas idéale mais je ne souhaite pas démultiplier les machines chez moi (j’ai un quota  :D ). Si non, il faut que je fasse des recherches au-delà du lien que tu donnes et que je complète mes connaissances...

A+

 

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #6
Je ne sais pas ce que c'est HTPC mais non, pas d'interface graphique sur MicroOS.
Très franchement, vu l'usage que tu décris, je ne vois strictement aucun intérêt pour tout d'envisager de passer à Tumbleweed sur ton serveur. Ça me paraît inutile, contre-productif et propre à te mettre des situations fâcheuses que tu n'aurais pas anticipées.

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #7
Bonjour

HTPC est l’acronyme pour Home Theater PC, que j’ai vu utilisé sur le net.
En fait, ce PC est branché sur une TV et sert à diffuser de la musique et regarder des vidéos. C’est aussi un serveur NFS où sont stockés les photos, musiques et vidéos auquel accèdent les autres machines de la famille. Pour être complet, c’est aussi un serveur Samba sur lequel pointe un scanner en réseau.
Il fait aussi office de serveur Nextcloud et unbound (merci @yoman !).

L’intérêt de Tumbleweed que je vois est dans l’aspect rolling release pour éviter de réinstaller tout cela.
Mais, effectivement, je veux éviter
Citer
les situations fâcheuses....
dont tu parles !

Merci pour tes conseils avisés.

A+

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #8
Pourquoi aurais-tu à réinstaller quoi que ce soit en restant en Leap ? Les mises à jour mineures de Leap sont transparentes. Et les mises à jour majeures se passent généralement plutôt très bien (à condition de suivre les procédures et de n'avoir pas fait n'importe quoi avec ses dépôts).
Si ton serveur est stable, installé et configuré correctement, tu pourras le mettre à jour de version en version durant plusieurs années sans soucis.

Re : Tumbleweed vs Leap pour un serveur perso HTPC/Nextcloud

Répondre #9
Pourquoi aurais-tu à réinstaller quoi que ce soit en restant en Leap ? Les mises à jour mineures de Leap sont transparentes. Et les mises à jour majeures se passent généralement plutôt très bien (à condition de suivre les procédures et de n'avoir pas fait n'importe quoi avec ses dépôts).
Si ton serveur est stable, installé et configuré correctement, tu pourras le mettre à jour de version en version durant plusieurs années sans soucis.

Effectivement, vu sous cet angle, mon idée prend l'eau...
Donc, je vais voir en mai au passage en 15.2 et j'aviserai.

Dans tous les cas, j'ai appris des choses avec ce post.

Merci à vous toutes et tous !

A+