Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: changement de disques : migration des données (Lu 477 fois) sujet précédent - sujet suivant

changement de disques : migration des données

Je vais me lancer dans la remise à niveau d'une vieille machine, avec en particulier les 2 disques : migration vers des disques + gros. J'ai déjà joué à ce jeu-là il y a un paquet d'années, donc je pense que je pourrai m'en sortir, mais si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur

1. disque dur de données /home en ext4
L'objectif est clair : transférer toutes les données de l'ancien disque au nouveau, à l'identique. Je pense conserver un format ext4, sauf si vous me dites qu'il y a mieux à faire (XFS ?). Pas de btrfs pour ce disque là.
Je vois 2 manières de faire :
- copie des données : installer le nouveau disque dans la machine, le formatter, le monter en /home2, lancer une bonne vieille copie de toutes les données de /home vers /home2 avec rsync. Puis éditer /etc/fstab pour supprimer l'ancien disque et monter le nouveau sur /home. Inconvénient de la méthode : je ne suis pas sûr du tout des options à passer à rsync pour conserver toute la structure de données (les liens symboliques, les permissions, etc)
- copie binaire : cloner brutalement l'ancien disque sur le nouveau avec dd, puis étendre la taille de la partition sur le nouveau disque. Inconvénient : un dd ça clone tout, y compris l'UUID du disque... Déjà joué et déjà eu des conflits de montage de disque, c'est pas si trivial que ça : à faire dans un environnement où /home n'est pas monté. Et après faut réussir à modifier l'UUID de l'ancien disque, puisque je veux le recycler comme disque externe dans 1 boîtier USB.

2. disque système /, SSD en btrfs
Là encore je vois 2 options, aucune des 2 n'étant idéale
- cloner avec dd puis étendre la partition. Beaucoup plus facile à dire qu'à faire avec btrfs, j'ai le souvenir d'avoir vraiment ramé la dernière fois. Pas sûr de vouloir rejouer
- j'oublie le transfert de données et je repars sur une fresh install de ma Tumbleweed. Avantage : ça fait un peu de ménage, inconvénient : pas mal de boulot pour tout réinstaller/reconfigurer.

Des avis ?

Re : changement de disques : migration des données

Répondre #1
Bonjour,

En général quand je change de disque si je garde tout à l'identique et ne veut pas réinstaller je fais un copie de disque à disque via clonezilla ou autre outil du style.
Ensuite il suffit normalement de modifier les id dans le fstab (depuis un live cd linux)+ étendre les partitions que tu souhaites étendre. (attention si tu veux aussi étendre / qui est avant, il faut déplacer la partition home puis étendre, puis étendre home avec ce qui reste).

Normalement peu importe le systême de fichier ça devrait être assez simple via GParted, il n'y a qu'avec du LVM que ce n'est pas aussi simple puisqu'il faut aussi étendre les volumes dans le LVM.

Re : changement de disques : migration des données

Répondre #2
Merci burn2 pour les suggestions.
bon, je viens de trouver le temps de m'attaquer à la chose, et ben j'ai quand même un peu ramé mais c'est tout bon. Petit retour si ça peut intéresser quelqu'un qui voudrait se lancer dans la même aventure :

1. disque dur de données /home en ext4
première tentative : depuis un Linux live, copie binaire du disque avec dd (2 heures), puis tentative d'extension de la taille de la partition. Échec. Le format de la table de partition ne permettait pas de gérer des partitions > 2To :(
deuxième tentative : depuis un Linux live, redéfinition à la mimine d'une table de partition GPT. Copie binaire de la partition (pas du disque). Re-2heures. A la fin de la manœuvre, je vois bien dans le partition manager une partition de 4To avec un taux d'occupation normal. Débranchement de l'ancien disque, reboot sur mon openSuse... qui ne voit que 1To (la taille du disque d'origine) :(
troisième tentative : depuis un Linux live, repartitionnement, reformattage en ext4 et copie des données avec "rsync -a". Là, ça copie tous les fichiers un par un... pas loin de 6 heures. Puis j'ai remis le même UUID qu'avant (tune2fs -U), comme ça même pas besoin de retoucher au /etc/fstab.
Faudra juste que je fasse attention à changer l'UUID de l'ancien disque avant de le mettre dans un boîtier USB. Sinon quand on branche, 2 disques avec le même UUID c'est mal ! (dans ce cas Linux remonte /home sur le disque externe, à la volée, ça fait tout drôle)
Mais voila, c'est tout bon :)


2. disque système /, SSD en btrfs
L'installer de TW m'a créé tout plein de subvolumes partout, je n'y comprends pas grand-chose. Et quand je ne comprends pas je n'aime pas jouer !
Alors là j'ai finalement opté pour une réinstall du système. Ça va très vite, ça marche très bien, mais je vais passer un peu de temps (au fur et à mesure) pour tout reconfigurer comme avant (essentiellement des install de paquets)

sujet clos :)

Re : changement de disques : migration des données

Répondre #3
:hello:

Pour ta première tentative, tu devais avoir une table de partition en mbr et pas GPT, si c'est bien ça, tu devais pouvoir la convertir normalement puis étendre. :)

Mais bon tu t'en ai sorti autrement c'est le principal. :D