Aller au contenu principal
Sujet: Débutant : Installation de nouveaux propgrammes sous OpenSuse Leap 15.1 (Lu 1598 fois) sujet précédent - sujet suivant

Débutant : Installation de nouveaux propgrammes sous OpenSuse Leap 15.1

Bonjour,

J'ai installé OpenSuse Leap 15.1 sur mon pc. Etant débutant, je voulais savoir quel était la meilleure méthode pour installer de nouvelles applications.

J'ai vu qu'il y a avait plusieurs possibilités :

-par la commande rpm
-par la commande zypper
-par le one click install

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement la différence entre ces 3 méthodes et me dire la meilleure solution à retenir ?

Re : Débutant : Installation de nouveaux propgrammes sous OpenSuse Leap 15.1

Répondre #1
Bonjour,
Ce sont des commandes de différents niveaux pour les deux premières
rpm installe un paquet *.rpm mais sans gérer les dépendances, autrement dit s'il manque des dépendances sur ton système, il faut les installer une à une pour que ça se passe bien et ne casse pas tout.
zypper tout comme YaST gère les dépendances
la dernière oneclick, c'est un moyen simple d'installer un logiciel disponible sur le net en cliquant sur un bouton présent sur la page web et c'est aussi un bon moyen de mettre le bazar dans ton système en installant tout et n'importe quoi
Je te conseille au début d'utiliser les logiciels présents dans les dépôts openSUSE et d'ajouter seulement le dépôt packman.
Pour l'installation d'un paquet issu de ces dépôts, tu utilises soit YaST (avec une interface graphique) soit zypper en ligne de commande

Sinon avant de faire quoique ce soit, il faut te documenter et lire par exemple le guide Leap 15.1 pour débutant :
https://alionetasso.github.io/opensuse-guide-fr/introduction

Re : Débutant : Installation de nouveaux propgrammes sous OpenSuse Leap 15.1

Répondre #2
Tout à fait d'accord avec chalu.
Pour compléter, il y a aussi KDE Discover avec une interface sympa;
néanmoins, la méthode la plus robuste est ou `sudo zypper install` sous un terminal, par exemple, Konsole, ou son interface graphique YaST.

Re : Débutant : Installation de nouveaux propgrammes sous OpenSuse Leap 15.1

Répondre #3
tu est sur quelle environnement de bureau? (kde plasma, gnome, ...)

rpm:  c'est pour installer les paquets rpm. format paquets utiliser par openSuSE. (et d'autre comme redhat, qui a créer le format) a évité, sauf cas spécial.

zypper: c'est une surcouche de rpm, avec la gestions des dépôts openSuSE, en gros avec un zypper install x (ou zypper in x)  télécharge les paquets, sur les dépôts, l'installer, gère les mis à jours   (avec zypper update ou zypper up)
quand zypper installe un paquets, il installe aussi les dépendance. (paquets nécessaire au fonctionne du paquets souhaité)

one click install, c'est une surcouche de zypper, pour facilité d'installation des logiciels, attention one click install, peux ajouté des dépôts, (attention leurs source) si nécessaire et installe le paquets.

tu as aussi YaST software une surcouche graphique de zypper. je la trouve bien foutu.
il a plasma discover, qui peu gérer les paquets aussi les dépôts openSUSE, et qui gére les paquets flatpak.

lesquelles utiliser?, sa dépend les situations, et des goûts, normalement on n'utilise pas rpm. quand au reste c'est la même chose.
moi à l'usage, one click install, je n'utilise pas. et je passe soit par zypper ou YaST software.

quand au mis à jours, soit avec zypper up, soit packagekit et sa surcouche qui le fait en graphique, qui t’avertir quand il des mis à jours.
david