Aller au contenu principal
Sujet: Quel type de SSD pour un vieux PC ? (Lu 152 fois) sujet précédent - sujet suivant

Quel type de SSD pour un vieux PC ?

Bonjour toutes et tous,

Contexte : je réhabilite une vieille tour Lenovo m91p tout à fait fonctionnelle mais équipée d'un HDD que SMART identifie comme "PASSED" (plutôt une bonne nouvelle).

Je l'ai déjà (sur)équipée de 16 GO de mémoire et d'une carte WiFi.

J'aimerai savoir s'il est possible d'équiper cette tour d'un disque SSD et si oui de quel type : 2.5" ou M.2 ?

Il y a des ports SATA de libres ainsi que des ports PCI pour un éventuel adaptateur NVME - si j'ai bien compris ce que j'ai défriché jusqu'ici... :)

Mais surtout (vu le prix de ces bestiaux), y aura-t-il un réel gain de performances vu l'âge de la machine (2011) ?

Merci pour vos conseils et avis éclairés. :)


à plus,
oh!rocks

Re : Quel type de SSD pour un vieux PC ?

Répondre #1
J'aimerai savoir s'il est possible d'équiper cette tour d'un disque SSD et si oui de quel type : 2.5" ou M.2 ?
Bonjour,

pas facile de se remettre à la page... m.2 correspond juste au format physique. Je crois qu'il existe des:
  • NVMe M.2-SSD
C'est le top, avec gen.4 , ils sont fabriqués pour fonctionner avec les bus PCI gen4. Avec gen5. , pour les bus PCI de dernière génération, donc tout va encore plus vite, si tu porte-monnaie n'est pas percé. De toutes les manières, avec une vieille tour, tu n'est pas dans cette situation.
  • SATA M.2-SSD
Ils fonctionnent je dirais comme les suivants concernant les performances, juste le format est différent, ils prennent moins de place..
  • SATA SSD
Ce sont les anciens SSD, souvent au format 2.5"

Remarque: SATA est à la fois un bus mais aussi une interface. Ce qui se branche grâce à un connecteur SATA sera connecté à un bus SATA. NVMe utilise lui le bus PCIe.

Ce qui fera une différence, sera la bus utilisé, naturellement avec un SSD capable d'exploiter ce bus.

Sur ce lien, on voit des SATA M.2-SSD, leur vitesse en lecture et en écriture sont identiques aux SATA SSD. En gros 560Mo/s et 530Mo/s

Je n'en sais pas plus.

bye bye.




Re : Quel type de SSD pour un vieux PC ?

Répondre #2
Bonjour,

Le plus simple c'est de mettre un SSD SATA en 2.5. et c'est facile a installer.

Les SSD M2 en SATA n'ont aucun intérêt sauf a avoir déjà  un port M2 SATA dans l'ordi.

Aprés tu peux mettre un SSD M2 PCI avec ce genre de chose : adaptateur PCI

Mais le gaine ne sera si significatif que ça par rapport a un SSD en SATA.



Re : Quel type de SSD pour un vieux PC ?

Répondre #3
@denebe et @Pascal : merci pour vos retours. :)