Re : Optimiser le setup
Répondre #5 –
Tres interessante reponse. Merci.
Concernant LVM, il m'aurait été utile une fois depuis que je suis sous Linux (une grosse dizaine d'années) donc "le benefice risque" est assez faible :-) Mon home etait full et au niveau des perfs c'etait la cata ! Ca demande a faire du menage et a faire des transferts vers d'autres supports, mais ca se gere. Et passer le home de 200 Go a 1 To, je pense que ca fera assez l'affaire :-)
Concernant XFS, quels avantages par rapport a btrfs ? J'avoue que j'ai pas trouvé. Si j'ai compris, XFS est une evolution par rapport a btrfs ? La seule contrainte que je trouve avec btrfs que j'aurai de toutes manieres avec XFS c'est la longueur du chemin du fichier que EXT4 n'apprecie pas vraiment. Bon,ca reste honorable, mais c'est vrai que EXT4 est contraignant. Reste que j'ai choisi EXT4 sur mon disque interne pour le garder compatible avec windows.
En fait, un snapshot serait plus parlant que moi peut etre !
/ btrfs defaults 0 0
/var btrfs subvol=/@/var 0 0
/usr/local btrfs subvol=/@/usr/local 0 0
/tmp btrfs subvol=/@/tmp 0 0
/srv btrfs subvol=/@/srv 0 0
/root btrfs subvol=/@/root 0 0
/opt btrfs subvol=/@/opt 0 0
/home btrfs subvol=/@/home 0 0
/boot/grub2/x86_64-efi btrfs subvol=/@/boot/grub2/x86_64-efi 0 0
/boot/grub2/i386-pc btrfs subvol=/@/boot/grub2/i386-pc 0 0
swap swap defaults 0 0
/.snapshots btrfs subvol=/@/.snapshots 0 0
/Archives ext4 defaults,noatime 0 2
/Fichiers ext4 defaults,noatime 0 2
Volontairement pas de montage Windows.
OpenSuse offre le plus d'outils.. la ca serait un autre debat :-) Je dirais plutôt oui mais peut-etre pas :-)
Je vais rester focus sur future installation.
Ah.. d'ailleurs, puisqu'on en parle du redimensionnement... Redimensionner une machine virtuelle c'est un sujet qui va beaucoup plus m'attirer :-) vu qu'avec plus de place, ca permettrait d'avoir des machines virtuelles moins réduites. LVM revient sur cette possibilité ??
J'avais plus pressenti l'hibernation dans /tmp. Je comprends mieux certains plantages maintenant du coup :-) Vu que dans mon idee, pas vraiment besoin de swap avec 16 Go. Interessant !!!
Cdt
Ooo