Aller au contenu principal
Sujet: Rawtherapee - Flatpack - stockage externe inaxeccible (Lu 501 fois) sujet précédent - sujet suivant

Rawtherapee - Flatpack - stockage externe inaxeccible

Bonjour,
Je suis sur Leap 15-5. (Tout va bien)
J'ai installé Gimp, Digikam, Rawtherapee, Darktable, Krita Audacity, Openshot, Kdenlive avec Flatpak.
Problème avec Rawtherapee qui ne me donne pas accès aux stockages externes (clés et disques durs usb). C'est le seul qui fait ça.
L'arborescence présentée par Rawtherapee n'est pas la même que celle qui s'ouvre avec Dolphin. Mon disque dur externe est "vu", mais impossible de l'ouvrir.
Je mets des copies d'écran, c'est plus explicite.
J'ai fouillé la configuration de Rawtherapee, je ne vois rien qui permette ou pas d’accéder à des sources externes. J'ai fait plusieurs installations de Rawtherapee, mais rien à faire !
Toutes idées et suggestions seront les bienvenue ! ;)

 

Re : Rawtherapee - Flatpack - stockage externe inaxeccible

Répondre #1
salut,

il faut regarder si les autorisation flatpak sont configurer
si tu es sur kde fait un tour dans configuration du système > Application > configuration des permissions > RawTherapee
ou encore avec https://flathub.org/apps/com.github.tchx84.Flatseal

vérifie que les répertoires soit bien autorisée

david

Re : Rawtherapee - Flatpack - stockage externe inaxeccible

Répondre #2
Bonjour,

C'est ce que j'allais évoquer.
Flatseal reste un must have et permet de gérer les permissions.
En général de base les applications flatpak n'ont accès qu'au dossier téléchargement.
(du moins nativement c'est le cas pour deux app que j'utilise que ça soit teams ou element)

Re : Rawtherapee - Flatpack - stockage externe inaxeccible

Répondre #3
Bonjour,
Retard dans ma réponse, mais le temps de vérifier tous les ordis... + le reste !
Effectivement, après vérif, Rawtherapee n'autorise que l'accès au dossier "home" alors que les autres logiciels permettent l'accès aux périphériques extérieurs.
J'ai repéré d'autres petits disfonctionnements (ou perte de fonctionnalités) des petits trucs très utiles dans les "routines" de travail. Ça concerne Rawtherapee, Digikam et Openshot. Je prépare un comparatif explicatif.
Du coup, j'ai fait ces trois installation à partir d'Applmage.
Ce que je dis n'est pas une critique de Flatpak, c'est un apport très pratique et important pour Linux et ses utilisateurs. Les petits écueils inévitables s'estomperont avec le temps.
Merci pour vos réponses.

Re : Rawtherapee - Flatpack - stockage externe inaxeccible

Répondre #4
Bonjour,
Ce n'était pas plus simple d'autoriser l'accès pour cette application aux fichiers de l'utilisateur, aux périphériques ?
david a indiqué le chemin simple pour régler tout ça sur KDE :
configuration du système > Application > configuration des permissions > RawTherapee