Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable (Lu 4261 fois) sujet précédent - sujet suivant

Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Bonjour,

Je souhaiterai installer Opensuse sur mon pc portable où est installé windows tout en gardant windows. Mais j'aurai besoin que quelqu'un me guide dans cette installation avec toutes les étapes à suivre. Peut-être un tuto pourrait me suffire, dans ce cas j'aimerais que vous me partagiez son lien.

Voilà, merci d'avance


Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #1
Salut,

Bonne initiative ;)

Le plus complexe dans cette installation est le partitionnement de ton disque dur.
Du coup, on a besoin de savoir :

  1. es-tu à l'aise avec la notion de partitions (auquel cas, il n'y aura rien de complexe dans l'installation) ?
  2. as-tu déjà une expérience avec Linux ?

Si tu réponsds non à ces deux questions, il faudra prévoir au préalable un petit travail théorique.

à plus,
oh!rocks

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #2
1- Disons que je sais ce qu'est une partition. Actuellement, je pense que windows a une seule partition prenant tout l'espace de mon disque dur. Une partition je pense sert à l'os à exécuter ses instructions en langage machine. Et aussi pour stocker les fichiers. Pour ça, il lui faut évidemment de la place sur le disque dur.  C'est pourquoi je ne sais pas à ce stade déjà comment réduire ma partition windows pour faire de la place.

2- J'ai une assez bonne expérience en linux. Je connais les commandes principales consoles.

En fait, j'ai mis "débutant" dans le titre, dans le sens où il me faudrait quand même des tutos pas à pas dans l'idéal. Les connaissances théoriques, je les ai.

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #3
Dans ce cas, la première chose à faire est de réduire ta partition Windows depuis ... Windows ! Tu dois avoir un utilitaire quelque part pour ça. (je n'utilise pas Windows donc je ne connais ni son nom ni son emplacement dans le menu).

https://www.diskpart.com/fr/articles/reduire-partition-systeme.html

Prévois au minimum 20 giga pour la partition système d'openSUSE (40 ou plus si tu désires une partition "home" en plus ppour tes données personnelles).

Ensuite, il suffit de lancer le DVD ou la clé contenant l'ISO d'openSUSE et de suivre les instructions. Rien n'est en console, tout est bien séquencé et tu peux interrompre à tout moment sans rien écrire sur ton disque (excepté quand tu auras fait tes partitions pour openSUSE).
À ce propos, prévois en trois :
1. root (système) 20G
2. home (données) (ce que tu veux ou ce qui reste)
3. swap (partition d'échange pour soulager la mémoire physique d'une taille au moins égale à la mémoire physique)

Tout dépend évidemment de l'utilisation de ton système : bureautique simple = peu gourmand en mémoire, à l'inverse, streaming, jeu, vidéo, ça consomme !

https://www.linuxtechi.com/opensuse-leap-15-installation-guide-screenshots/

c'est en anglais mais il y a des captures d'écran. :)

Et avant toute chose : SAUVEGARDE TON WINDOWS ET TES DONNÉES !

Bonne installation ! :)


à plus,
oh!rocks

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #4
Pour la réduction de partition, dans le lien que vous m'avez donné, il est dit : pas plus de 37152 Mo de réduction. Je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc je dois le réduire plusieurs fois avec 37152 Mo pour avoir un espace suffisant ?

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #5
Tout à fait.


à plus,
oh!rocks

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #6
Pour la réduction de partition, dans le lien que vous m'avez donné, il est dit : pas plus de 37152 Mo de réduction. Je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc je dois le réduire plusieurs fois avec 37152 Mo pour avoir un espace suffisant ?

La taille de la réduction maximale est calculé par Windows. Tu peux aller au max en une seule fois.
Mais fait une sauvegarde avant c'est trés long et ca arrive pas au bout a chaque fois !!

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #7
Voilà pour résumer où j'en suis :

J'ai téléchargé opensuse.
J'ai créé une clé usb bootable avec etcher.
J'ai libéré 100Go de partition.

Maintenant, j'ai deux questions pour la suite :

- comment installer opensuse sur la partition libre de 100Go au boot ? Car j'ai peur que l'installation prenne tout l'espace et supprime windows
- je n'ai pas bien compris le partitionnement automatique ou manuel : si manuel, il faut au préalable créé une partition /dev/sda ou sda ?

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #8
1. tu bootes sur ta clé
2. au premier écran, tu tapes sur F2 et tu choisis "français" : ça te lancera l'installation en français ! :)
3. tu cliques sur "installation" et tu laisses dérouler
4. tu acceptes la licence
5. tu configures ton réseau (même en wifi)
6. tu partitionnes : partitionnement manuel uniquement si la proposition automatique ne te convient pas. (je n'ai pas de windows donc je ne sais pas ce qu'il propose mais il est vraisemblabe qu'il veuille s'installer à côté)

Si ça coince à ce moment tu abandonnes et tu reviens ici.

Si ça ne coince pas, tu choisis un bureau (Gnome ou KDE), puis tu lances l'installation : entre 20mn et deux heures selon ton matériel et ta connexion.


à plus,
oh!rocks

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #9
Salut oh!rocks,

Lors de l'installation, il me demande de choisir la partition, et je ne vois pas la partition que j'ai libéré (actuellement non alloué). Je pense qu'il faudrait faire un "formatage" en NTFS, FAT ou FAT32 non ? ou l'allouer ? Bref, je sais pas trop et bloque sur ça.

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #10
Il faut effectivement l'allouer puis la formater.

Dans l'installateur, écran partitionnement (de mémoire) :

1. tu cliques (gauche) sur le disque que tu veux partitionner (il y a des chances qu'il s'appelle sda mais soit très attentif à ça).
2. dans le nouvel écran, tu repères la partition vide et tu cliques dessus, ça devrait la colorer.
3. en bas de cet écran, il y plein de boutons. Clique sur "Ajouter"
4. le nouvel écran te permet de déterminer la taille de ta nouvelle partition. (n'oublie pas que je t'en ai conseillé trois)
5. tu choisis 20Go (par exemple)
4. dans l'écran qui s'ouvre il te sera demandé quel formatage (btrfs par défaut mais choisis plutôt ext4), puis quel usage (root, swap, etc...),  choisis / (root)
6. idem pour /home et swap si tu choisis de t'en servir (sinon tu auras tout dans la même partiton).
7. tu vérifies précautionneusement chaque ligne avant de passer à la suivante !

Aide-toi des captures d'écrans postées en début de fil.


à plus,
oh!rocks

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #11
Salut

Si l'ordinateur est récent. il doit y avoir une partition en FAT32 d'environ 150/250 Mo.
Il faut la monter dans /boot/efi/.
Autre chose la façon de faire booter la clé openSUSE conditionne la suite de l'installation.
Lors du choix dans le BIOS /UEFI elle doit y être deux fois. dont une ligne avec UEFI.
Il faut prendre cette option la. L'installation est plus simple.



Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #12
oh!rocks, en fait j'ai bien la première capture d'écran me montrant l'accueil avec le choix installation.

Ensuite, j'ai une barre de chargement verte puis ensuite un écran très basique proche du bios avec ce message : "Please make sure your installation medium is available. Choose the url to retry." et comme choix, j'ai cd: hd: ou other url ????

Ai-je mal créé la clé de boot avec etcher ?

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #13
Ça ressemble effectivement a une image iso corrompu comment a t'elle été téléchargée ?

Re : Débutant : Installer Opensuse tout en gardant windows sur même pc portable

Répondre #14
Probablement, puisque ce n'est pas la procédure logique.

Sinon, regarde attentivement le message laissé par Pascal (message #11) : n'ayant pas de Windows, j'ignorais cette subtilité (intéressante) de l'installeur. :)


à plus,
oh!rocks