Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: yast2-network corrompu (Lu 2253 fois) sujet précédent - sujet suivant

yast2-network corrompu

Bonjour

ce message s'affiche lorsque j'essaie d'accéder aux Paramètres Réseau dans Yast.


Internal error. Please report a bug report with logs.
Run save_y2logs to get complete logs.

Caller:  /usr/lib64/ruby/gems/2.7.0/gems/cfa-1.0.2/lib/cfa/augeas_parser.rb:458:in `report_activity_error!'

Details: Augeas parsing error: Iterated lens matched less than it should at /etc/sysctl.d/README:1:6, lens /usr/share/augeas/lenses/dist/sysctl.aug:38.10-.52:

Start the Ruby debugger now and debug the issue? (Experts only!)

Il semblerait que cela ait un rapport avec le fichier /etc/hosts mais je ne comprends pas ce qu'il faut faire pour fixer le problème.

Un grand merci par avance!
lucky

Re : yast2-network corrompu

Répondre #1
Hello ;=)

as tu retrouvé l'erreur sur internet ?

quel système utilises tu et comment l'as tu installé ?

Re : yast2-network corrompu

Répondre #2
oui je l'ai trouvé là

http://intelligentsystemsmonitoring.com/knowledgebase/novell/7022174-yast-lan-module-client-call-failed-with-augeas-parsing-serializing-error-iterated-lens-matched-less-than-it-should/

ou ici.....

https://www.reddit.com/r/openSUSE/comments/6l65x9/yast_augeas_error/
 
je l'ai installé avec suse image writer à partir d'une ancienne install de TW qui merdait.

en fait j'ai des problèmes récurrents depuis quelques mois, et quand j'essaie de corriger ça donne ça. Mon problème récurrent étant que NetworkManager passe très souvent en connectivité limitée. Problème de driver? Parefeu? Dns? J'aimerais bien fixer ce problème une bonne fois pour toutes.

Merci.

Re : yast2-network corrompu

Répondre #3
As-tu vérifier l'image iso de Tumbleweed avant de l'installer ? Sous Linux, on peut vérifier ça avec gtkhash
Avec le terminal, c'est avec la commande :
sha256sum /Mon/répertoire/de/Téléchargement/MonFichierATester.iso

Re : yast2-network corrompu

Répondre #4
C"est bon j'ai réussi à résoudre l'histoire avec nmtui

Je passe le sujet en résolu comment?

Re : yast2-network corrompu

Répondre #5
au dessus de réponse rapide tu as le bouton sujet résolu. peux tu nous en dire un peu plus sur ta"résolution", merci.

Re : yast2-network corrompu

Répondre #6
Salut

pour la "résolution" du problème,  c'est un peu par hasard en fait.

Je galérais à remettre cette foutue connexion en état fonctionnel: NetworkManager avec wlp6s0 et non wlan0, qui m'empêchait d'utiliser normalement le module de paramètres réseau de Yast (de là venait la corruption évoquée en préambule). Je recevais indéfiniment le message (que je retranscris de mémoire) "skipping this connection, this connection is managed by NetworkManager" lorsque j'essayais de passer de wlan0 a wlp6s0, et donc Network-Manager restait en "connectivité limitée", ce qui m'empêchait d'avoir accès à Internet. Dans ce cas là seul wicked était fonctionnel, et encore, quand ça voulait!

Je sais maintenant qu'il faut absolument éviter d'activer le service systemd iwd (qui gère la wifi sous systemd), de même qu'il faut éviter de faire trop joujou avec la ligne de commande suivante:

sudo modprobe -rv iwldvm && sudo modprobe -v iwldvm


qui me fait elle aussi basculer en wlan0.

Au final j'ai trouvé la solution par hasard=supprimer le paquet "net-tools-deprecated"; puis activer nmtui et hop! c'est revenu fonctionnel, un peu miraculeusement.
Je passe donc le message en résolu, en tous cas ce fut bien emmerdant! D'autant que j'ai encore certains problèmes à résoudre !

Merci de votre réactivité en tous cas!

Re : yast2-network corrompu

Répondre #7
Je laisse ce message en non-résolu pour l'instant, la cause de cette bascule entre wlp6s0 et wlan0 (qui peut provoquer une corruption du Module "Paramètres Réseau") n'étant pas encore identifiée!

Je suis revenu en wlan0 grrrr!
Vraiment le gros mystère toussa toussa.

 

Re : yast2-network corrompu

Répondre #8
Bonjour,
En quoi ça te gêne d'avoir ton interface wifi nommée wlan0 ?
Chez moi aussi c'est ainsi et tout fonctionne .
eth0 pour l'ethernet et wlan0 pour la wifi

Re : yast2-network corrompu

Répondre #9
Salut

ça ne me gêne pas pour la navigation sur internet par contre dans les paramètres réseau  il y a les deux interfaces wlp6s0 et wlan0 mais wlp6s0 n'est plus associé avec ma carte wifi et ce n'est pas possible de la réassigner.

et sur Leap, c'est tout à fait normal (c'est bien wlan0 qui est utilisé pour la wifi), mais je suis sur Tumbleweed, et là, c'est wlp6s0 qui est utilisé par défaut.


Re : yast2-network corrompu

Répondre #10
As-tu vérifier l'image iso de Tumbleweed avant de l'installer ? Sous Linux, on peut vérifier ça avec gtkhash
Avec le terminal, c'est avec la commande :
sha256sum /Mon/répertoire/de/Téléchargement/MonFichierATester.iso

non effectivement je n'ai pas vérifié.

ma wifi est repassé en wlp6s0 après un reboot. C'est à n'y rien comprendre....