Aller au contenu principal
Sujet: Installation impossible sur ACER Aspire 3 (Lu 5801 fois) sujet précédent - sujet suivant

Installation impossible sur ACER Aspire 3

Bonjour, (et meilleurs voeux, si possible...)
Acer/Windows 10 / Je ne peux pas installer Leap 15.2 : J'ai le message suivant dans la fenêtre du partitionnement :
"Il n'a pas été possible de proposer un autre partitionnement même après avoir essayé toutes les options de l'installation guidée"
En fait, les disques durs Windows n'apparaissent pas. Je ne vois que la clé d'installation de Leap.
j'ai regardé le bios, mis un mot de passe administrateur pour désactiver le sécureboot, mais avec ou sans, rien ne change.
Je ne vois pas où est le verrouillage mis en place par Acer.
La solution serait peut-être de formater les 2 disques durs, mais il faut démonter tout l'ordi pour y avoir accès. Et comme il est tout neuf et pas à moi..... Je préfère pas.
Quelqu'un a une idée....
En tout cas, c'est un comble : un ordi de 800 € qu'on ne peut pas utiliser comme on veut !
Merci


Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #2
https://fr.answers.acer.com/app/answers/detail/a_id/38125/p/2070/session/L3RpbWUvMTYxMDcxMzg0NS9nZW4vMTYxMDcxMzg0NS9zaWQvZlVRT2FqQTJ6SmM4WUJmcDg5d2lveSU3RWJUdFVzTVJDZzdVZWZzTjVucDl1UGppWThFUTh2T2l3b09HSzAwNnNST21oQ0ZSckpGMEpseEtRNEg5dG9MU3NWcUVsVlhpR0Fmc0xyd0J2b0NGeVh0OTdLRHJEd0Z3R1ElMjElMjE%3Das tu essayé deréduire les partitions windows en passant par windows,paramètres gestion des disques(en mode administrateur)?
c'est préférable d'utiliser les outils windows pour modifier les partitions windows.

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #3
 Bon, j'ai fait tout ce que tu m'as indiqué, dans les deux posts. Mais j'ai toujours le même message à l'étape du partitionnement.
J'ai fait un test en installant Leap sur une clé usb. Pas de problème, le système démarre bien sur la clé (lent mais normal) et en utilisant le préactionneur de Yast je ne vois pas les disques durs de l'ordi. Je n'ai que les partitions de la clé.
Je n'ai pas non plus le double boot au démarrage. Windows n’apparaît pas dans les choix.
Je ne sais pas quoi faire. J'ai regardé d'autres tuto sur le sujet, mais je tombe sur les solutions que tu m'as proposé....
Il doit y avoir un petit piège quelque part !
Merci.....

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #4
Quelle est la référence exacte du PC ? 
Visiblement c’est un souci déjà rencontré sur certains modèles : https://community.acer.com/en/search?adv=&search=a315-56+linux+&title=&author=&cat=1&subcats=1&tags=&discussion_discussion=1&comment_comment=1&discussion_idea=1&discussion_poll=1&discussion_question=1&comment_answer=1&article_article=1&within=1+day&date=

 

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #5
Bonjour,
C'est un ACER A317-52-54QM

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #6
Bonjour,
Je me suis inscrit chez ACER France, et j'ai exposé la situation. j'espère avoir une réponse... Je vous tiens au courant.
Bonne semaine et Merci. 

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #7
Merci :) Ce n'est pas facile d'aider sur ces problèmes d'UEFI à distance.

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #8
Une des raisons qui peut faire que cela ne marche pas est la façon dont la clé a booté.
Les clés d'installation d'openSUSE peuvent booter en DOS ou en UEFI.
Si le boot se fait en DOS, lors du premier écran d'option on peut choisir la langue. Lors du boot UEFI ce choix n'existe pas.

De quelle manière le boot s'est fait ?


Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #10
Bonjour,
Pas encore de réponse de ACER.
Je suis allé sur le lien du message d'Antoine. Parmi les réponses, une m'a mis en alerte : Le disque NVME n'est pas dédecté et si la version de Windows est une OEM, il n'y a rien à faire. Il est impossible de sortir de UEFI dans le bios, ce que me confirme, par ailleurs, le BIOS de l'ordi. je n'ai pas d'autres options que UEFI.
Si je comprends bien, il faudrait que je re-installe Windows, mais dans une version non OEM pour pouvoir modifier le BIOS. Mais je ne vais pas acheter une version de Windows pour installer Linux. Ce serait un étrange paradoxe !

En marge de la discussion : Je n'ai pas rencontré de problème sur les ordis de bureau monté avec un NVME en mode UEFI. Par contre, les portables, c'est toujours un peu galère.

Je vous tiens au courant si je reçois une réponse de ACER.
Merci

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #11
Tu n’es pas le seul avec ce souci 
https://community.acer.com/fr/discussion/623205/acer-aspire-a317-52-54qm-comment-activer-loption-secure-boot-mode-dans-longlet-security
À tout hasard, as-tu tu testé une ISO de Tumbleweed ?
Que ce soit pour Leap ou pour Tumbleweed, il faut choisir l’image DVD dans l’onglet Installation x86_64
et vérifier l'intégrité du téléchargement.

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #12
Je vois dans le lien que même pour changer de version de Windows c'est impossible. C'est un peu insensé comme situation.
Il faudrait virer le disque ssd NVME et le remplacer par un vierge, mais je ne vais pas faire ça sur un ordi neuf, garanti et qui n'est pas à moi.
Toujours rien de chez Acer.
Bonne journée

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #13
bonjour William

si "les disques durs Windows n'apparaissent pas", c'est probablement le problème du mode SATA configuré par défaut dans le setup "BIOS" (truc habituel), ce qui rejoint ce que dit Antoine

si tu bascules le mode SATA en AHCI dans ton setup, tu devrais voir le disque et ses partitions quand tu bootes ton install linux, mais il y a des chances pour que ton windows ne soit pas très content du changement

je te conseille donc de booter sous windows avec le mode AHCI pour valider que  windows ne fait pas de BSOD pour cause de changement majeur

comme je boote mon laptop avec le secure boot sous linux, je dirais que tu peux tester ces deux settings indépendamment

par contre, il est impératif que tu bootes en mode UEFI (et pas en mode BIOS), pour que l'installeur opensuse te donnes les bonnes options "avec uefi dans /boot/efi et secure boot possible"


Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #14
autre problème possible, qui rejoint ce que dit Chalu

si ton laptop a un firmware trop récent par rapport au kernel+kernel-firmware de l'installeur de la 15.2, alors tu es logiquement "dans le flou" car il te manque du hardware

si ça se passe mieux en bootant sur l'intaller tumbleweed, ca confirmera cette piste

si c'est ça, il sera tjs possible d'installer une 15.2 mais c'est tricky car il faudra d'abord booter sur un linux "qui voit le hardware" avant d'installer une 15.2 patchée avec le repo kernel:latest pour tirer les kernel-firware récents (et peut-être aussi le kernel)

avec mon laptop, j'ai eu un pb intermédiaire : le kernel+kernel-firmware de la 15.2 voyait le disque en AHCI mais "pas grand chose" à côté, et je m'en suis sorti en ajoutant un repo 'http://download.opensuse.org/repositories/Kernel:/HEAD/standard/' en priorié basse pendant l'install pour aller accrocher l'affinité du paquet kernel-firmware sur ce repo

eric