Aller au contenu principal
Sujet: [Résolu] bluetooth comment se connecter (Lu 3439 fois) sujet précédent - sujet suivant

[Résolu] bluetooth comment se connecter

Bonjour,
je suis sur 15.2 avec xfce, mon téléphone bluetooth n'est pas visible sous Opensuse bizzar, alors que la FREE BOX chez moi  oui.
même mon xiaomi ne voit pas Opensuse.  >:(
si vous avez une solution.
merci

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #1
Bonjour,

Dans Yast -> Système -> Gestionnaire de services, vérifie que le service bluetooth est lancé au démarrage du système. Sinon corrige en utilisant le bouton "Mode de démarrage" puis ok et redémarre.

La commande suivante doit probablement donner le même résultat  :

sudo systemctl enable bluetooth.service

puis redémarrage.

Ta machine openSUSE doit être visible avec l'appellation BlueZ 5.48 ou quelque chose comme ça (par défaut et c'est modifiable).

Sur mon Dell Leap XFCE, le bluetooth fonctionne (j'ai un peu cafouillé pour vérifier car n'utilisant pas ou si peu le bluetooth, je l'avais désactivé dans le bios).

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #2
cette opensuse est capricieuse avec mon téléphone, j'ai deux appareils bluetooh sauf mon xiaomi.  merci je vais attendre opensuse 15.3

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #3
cette opensuse est capricieuse avec mon téléphone, j'ai deux appareils bluetooh sauf mon xiaomi.  merci je vais attendre opensuse 15.3
Bonsoir,

En étant plus explicite et précis dans la description des mauvais fonctionnements ainsi que des appareils en cause, il y aurait peut-être moyen de s'en sortir. Sinon, je crains que le problème se reproduise avec la 15.3... indéfiniment et pas qu'avec openSUSE.

As-tu exploré la piste du service bluetooth?


Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #4
Bonjour, 
j'ai activé au Démarrage le service bluetooth dans YAST et redémarrer le PC. dans les appareils connectés et j'ai des périphérique comme ceci ->  D8:E0:E1:81:71:B7  ,  Tizen_Device    çà serait pas propre au PC ce sont pas des puces? . Toujours impossible de voir mes téléphones.

je  parle de 10.3, car le noyau sera plus à jour, avec d'autres distributions avec le noyau 5.8 çà fonctionne bien le bluetooth, mais je suis pessimiste .   OPENSUSE me cache quelque chose, je regarde du côté parefeu peut-être.

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #5
Bonjour, 
j'ai activé au Démarrage le service bluetooth dans YAST et redémarrer le PC. dans les appareils connectés et j'ai des périphérique comme ceci ->  D8:E0:E1:81:71:B7  ,  Tizen_Device    çà serait pas propre au PC ce sont pas des puces? . Toujours impossible de voir mes téléphones.

Bon, le bluetooth de ton ordi voit quelque chose : D8:E0:E1:81:71:B7  ,  Tizen_Device , ect. Ce sont des appareils détectés dans un environnement proche et pas nécessairement que les tiens. D8:E0:E1:81:71:B7 est l' adresse Mac d'un appareil. Tes téléphones ont chacun les leurs pour différents types de réseau, qui leur sont propres,  et on peut retrouver ces adresses MAC en fouillant dans les paramètres de ces appareils.

Mais normalement tes téléphones ont en plus un nom plus parlant qu'une adresse MAC pour le bluetooth et que tu connais j'imagine (sinon voir la rubrique bluetooth dans les paramètres du téléphone).

Voilà pour la petite explication.

Maintenant ce matin j'ai aussi constaté un comportement capricieux d'openSUSE Leap XFCE avec le bluetooth. Il ne détectait presque plus rien alentour (il y a pourtant du monde dans mon immeuble) et mon téléphone bien que visible n'était plus joignable.

Je te passe quelques détails mais j'ai réussi à relancer un comportement normal du bluetooth avec cette commande :

sudo rfkill unblock bluetooth

Un petit souci subsiste néanmoins. Si je coupe ensuite le bluetooth à partir de l'ordi et que je l'active à nouveau, il revient au mauvais comportement précédent et je dois le relancer avec la commande mentionnée plus haut.

Donc ça fonctionne mais ce n'est pas optimal. Pour gérer le buetooth Leap Xfce fait appel à gnome-bluetooth plutôt qu'à blueman qui m'était plus familier dans un environnement Xfce (attention! c'est l'un ou l'autre). J'hésite à faire la bascule car je n'utilise quasiment jamais le bluetooth et parce que la suppression du paquet gnome-bluetooth me confronte à une résolution de conflits (en plus je me méfie aussi des histoires avec gtk2 et gtk3 sous Xfce et qui ont peut-être conditionnées le choix de gnome-bluetooth de la part d'openSUSE).

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #6
pour ma part aucun problème avec le bluetooth. Il voit très bien mon téléphone ,en l'appelant par son petit nom et aussi mes bagnoles. Après il suffit d'apparier les périphériques et ça roule. Les paquets utilisés sont gnome-bluetooth,bluez et les dépendances

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #7
pour ma part aucun problème avec le bluetooth.

Oui avec Gnome qui est ton environnement, je peux bien l'imaginer. Mais avec Xfce, on dirait que c'est moins optimal. Je lâche un peu l'affaire pour ce soir car il y a plusieurs pistes à explorer pour éventuellement résoudre ça.

Re : bluetooth comment se connecter

Répondre #8
Je suis passé sous opensuse 15.3, çà marche ma souris impeccable, par contre mon xaiomi un peu capricieux mais çà fonctionne.

plus de trace de mes périphériques dans la liste ouf  :P