Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: problème Kmail (Lu 5938 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : problème Kmail

Répondre #15
@homaley24 - C'est PLAIN tout seul, pas PLAIN1 et tu utilises ton mdp habituel (pas le mot de passe d'application).

Re : problème Kmail

Répondre #16
c'est bon j'ai compris mais quoiqu'il en soit je ne peux toujours pas recevoir de mail, je peux les envoyer là ça fonctionne
c'est dingue car dans Kontact j'ai pu synchroniser mes agendas et mes contacts et ça fonctionne bien.
C'est vraiment Kmail qui pose problème...ou Google

Re : problème Kmail

Répondre #17
peux tu nous donner la config serveur smtp et imap que tu as dans kmail pour ton gmail?

Re : problème Kmail

Répondre #18
IMAP :
serveur : imap.gmail.com
nom d'utilisateur: mon adresse mail
mdp: mon mot de passe habituel
chiffrement SSL/TLS port 993 authentification PLAIN
SMTP :
serveur smtp.free.fr
le serveur exige une authentification décoché
détection automatique chiffrement STARTTLS port 587 authentification PLAIN

j'ai configuré le mdp d'application dans Google et voici le message d'alerte que je reçois :

Le serveur du compte « Google Mail (xxxxxxxxxxxx) » a refusé le nom d'utilisateur et le mot de passe fournis.
Voulez-vous ouvrir la page de configuration, tenter à nouveau de vous connecter ou ne rien faire ?

Échec de Connexion. Le serveur a répondu : A000002 NO Application-specific password required: https://support.google.com/accounts/answer/185833 ( Failure ) [ ALERT  ]

Re : problème Kmail

Répondre #19
Du coup j'ai supprimé le mdp d'application car finalement ça ne fonctionne pas mieux c'est même pire... de plus j'ai activé la validation en 2 étapes donc le mdp d'application n'est pas nécessaire dans ce cas, à priori.
donc retour a la case départ: je peux envoyer des mails mais je ne peux en recevoir...??? pour autant à la configuration du compte Kmail à bien récupéré tous mes messages sur le serveur de mon compte Gmail.
J'ai pensé à un problème avec le Pare-feux et j'ai donc autorisé les services IMAP et SMTP dans le pare-feux mais ça ne change rien.
A+ Fred 

Re : problème Kmail

Répondre #20
Bonsoir,
Chez moi, j'ai aussi l'activation en 2 étapes et quand j'ai configuré le compte gmail, une fenêtre firefox s'est ouverte pur finir la configuration.

Re : problème Kmail

Répondre #21
bonsoi,  moi ça marche dans les deux sens;

Dans mon compte google, je n'ai pas de mdp d'application. J'ai simplement autorisé l'accès aux applications tierces.
imap: tout comme toi !
smtp : smtp.gmail.com
le serveur exige une authentification
utilisateur:mon adresse mail
enregistrer le mot de passe smtp est coché
SSL/TLS
port 465
autthentification PLAIN
A mon avis, Ca vient de ton compte google.
Abandonne le mdp d'application et active simplement l'autorisation libre d'accès aux applications


Re : problème Kmail

Répondre #22
@jtro
j'ai configuré comme tu dis et j'ai viré le mdp  d'application, mais kmail refuse toujours l'envoi d'un message et me dit :
Afficher (cliquer pour afficher/cacher)
je pense aussi que ça viens de Google mais je vois vraiment pas d'ou ça peux venir...!!!?
Et le pare-feux ça peux pas venir de la ?

Re : problème Kmail

Répondre #23
Le pare feu,je ne crois pas. Tu as bien activé sur ton compte Google l'accès aux apps tierces?malgré les conseils de Google qui disent que c'est potentiellement dangereux.
C'est la seule chose que j'ai activé pour que kmail envoient les courriers,avant je ne pouvais que les recevoir.
Pour info, j'utilise également évolution sous gnome où avant d'activer l'accès aux apps tierces, je devais
donner mon compte gmail et mon MDP pour avoir accès à mon compte gmail à condition de répondre sur mon téléphone à une alerte de sécurité me demandant si c'était bien moi qui voulait se connecter. Maintenant,plus aucun problème d'accès, d'envoi ou de réception de mail.
Pourvu que ça dure.

Re : problème Kmail

Répondre #24
ben je n'ai pas "activé "  a proprement  parlé, je valide simplement une alerte de sécurité comme toi quand Google me le demande
je viens de voir ça sur Google...: Control d'accès applications tierces

Re : problème Kmail

Répondre #25
oui mais depuis que j'ai activé,je n'ai plus d'alerte de google et tout baigne, je ne pige pas purquoi tu n'y arrives pas

 

Re : problème Kmail

Répondre #26
Bon maintenant il refuse mon mdp pour IMAP si l'authentification est sur PLAIN, il faut que je soit sur Gmail...
je suis tenace mais je commence à en avoir marre...
Moi non plus je comprend pas pourquoi ça fonctionne pas, je ne retrouve plus ou j'ai vu ça mais j'ai lu que Google ne mettait des restrictions pour les applications moins sécurisées (enfin soit-disant...) mais les applications déjà autorisées ils ne les modifiaient pas ça concernait que les nouvelles demande de connexions... donc si c'est vrai ça pourras expliquer pourquoi chez toi ça fonctionne et pas chez moi...
Tiens j'vais tester avec Evolution

Re : problème Kmail

Répondre #27
Je viens d'installer Evolution la demande d'authentification de Google se passe bien, sur mon compte Google, GNOME Evolution est bien autorisé dans les applications ayant accès à mon compte mais la requête d'authentification pour le compte Google me retourne ce message :
Impossible d'obtenir un jeton d'accès à partir de l'adresse "https://www.googleapis.com/oauth2/v3/token" : The name org.freedesktop.secrets was not provided by any .service files

Et finalement Evolution ne fonctionne pas non plus !!!???

Re : problème Kmail

Répondre #28
je viens de retester,ça roule.
Dans les applications tierces autorisées, il y a akonadi ressources for google services qui a les droits d'accès accordés pour gmail. Et je crois me rappeler que lors de l'installation de kmail,j'ai eu un message à ce sujet.
Tu l'as aussi dans la liste?

mes adresses mail sont enregistrées dans kleopatra

Re : problème Kmail

Répondre #29
Oui pour akonadi et évolution tous deux ont les droits d'accès c'est pour ça que je comprends pas...
J'ai demandé de l'aide auprès de Google et les réponse sont plutôt laconique et me disent qu'ils me conseillé de n'utiliser que le webmail pour gérer mes adresses mail et que si je voulais utiliser un client de messagerie il faut utiliser les MDP d'application...