Aller au contenu principal
Sujet: Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap (Lu 315 fois) sujet précédent - sujet suivant

Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Bonjour,
j'ai rencontré un problème à l'installation d'Opensuse Leap 15.5 en dual boot sur un ordinateur portable. Le gestionnaire de partitions (création, redimentionnement) a été assez difficile à comprendre et à maitriser. Je n'ai pas réussi à faire un dual boot avec l'OS déjà existant et j'ai du l'écraser pour instaler Leap, qui a occupé tout le disque (256 GB).

J'ai ensuite tenté d'installer une autre distribution linux. J'ai réussi à réduire l'espace occupé par Opensuse mais ça a du écraser quelque chose dans la distribution car l'ordi a ensuite pu redémarrer mais aucun OS ne pouvait booter.

Là je suis sur Linux Mint car j'ai moins de temps libre qu'il y a une quinzaine d'années et j'ai besoin de clé en main. Mais je souhaite toujours installer mon dual boot avec Opensuse Leap (besoin de stabilité).

Mon problème est manifestement le partitionnement (réduction, suppression, création de partitions), mais aussi la correpondance des formats de partition avec leur fonction dans le fonctionnement de l'OS.

J'ai tenté un redimentionnement avec Gparted en live usb, sans succès. Le disque sda avait une taille minimun de 243661 MiB et une taille maxi de 243685 et n'a pas pu être réduite au delà de 24 MiB. Je n'ai pas compris pourquoi.

Que me conseillez-vous ?

Re : Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Répondre #1
Salut,

Sur les ordinateurs récents, l'UEFI et le Secure Boot ont rendu plus complexes les installations en multi-boot.

Même en revenant à l'ancienne structure MSDOS pour la table des partitions, les OS modernes sont censés démarrer en mode UEFI et refuse de booter si le disque n'est pas en GPT ou si une précédente installation a déjà accaparé l'UEFI.

L'outil efibootmgr (utilisable depuis les live CD de secours comme SystemRescueCD) permet de fiare le ménage mais ne rend pas plus simple le multi-boot.

Perso, j'y ai renoncé et quand je peux, c'est un disque = un OS, point.


à plus,
oh!rocks

Re : Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Répondre #2
Merci de ta réponse, bien qu'elle ne soit pas encourageante pour ce que j'envisage de faire. Je vais devoir faire une autre install sur un autre ordi...

Re : Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Répondre #3
Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que faire un dual boot avec deux os en btrfs semble problématique avec open suse.

Re : Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Répondre #4
Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que faire un dual boot avec deux os en btrfs semble problématique avec open suse.

C'est faisable mais il faut réassigner les ordres de démarrage avec efibootmgr et c'est fasitidieux.
Et surtout installer openSUSE en dernier.


à plus,
oh!rocks

Re : Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Répondre #5
Sans vouloir trop m'avancer, il me semble que faire un dual boot avec deux os en btrfs semble problématique avec open suse.

C'est faisable mais il faut réassigner les ordres de démarrage avec efibootmgr et c'est fasitidieux.
Et surtout installer openSUSE en dernier.


Même si c'est difficile, comment faire ? Est-ce que le résultat obtenu a été conforme à ce qui était attendu quand ça a été fait ?

Re : Dual boot Linux Mint/Opensuse Leap

Répondre #6
La procédure est complexe car il faut maîtriser la façon dont fonctionne le grub de chaque distribution et les conséquences que ça peut avoir sur les partitions efi de chaque distribution.

C'est trop pour moi, mon cerveau n'a plus les capacités pour ingurgiter de telles informations, je suis donc revenu à du "legacy" avec un disque pour chaque distribution.

Mais si tu tapes "dual boot linux" dans ton moteur de recherche préféré, tu trouveras beaucoup de questions non résolues et assez peu de solutions concrètes.

Bon courage ! :)