Aller au contenu principal
Sujet: Chromebook ? (Lu 2628 fois) sujet précédent - sujet suivant

Chromebook ?

Hello,
Utilisez vous un chrome book ? Quels avantages et/ou limitations y voyez vous ?
Je crois que la principale limitation doit être en stockage, mais pour un usage de type surf nomade, ou via stockage en ligne ca peut peut être rendre service (?).
Le recommanderiez vous et pour quel usage, par exemple utilisez vous les suites en ligne de google (équivalence à Office ok ? )?

Merci ;)

Re : Chromebook ?

Répondre #1
Hello,

Je n'ai pas de chromebook mais j'ai un petit laptop de 11 pouces qui s'y apparente (cpu mobile, 32Go de stockage). Il me rends service en nomade grâce à sa batterie très endurante. Pour du surf, Netflix, Youtube, Spotify ça marche très bien mais cela reste une machine d'appoint qui ne remplace pas un vrai PC.

Le suite Office de Google, je l'ai déjà utilisée pour mes faibles besoins personnels et ça fait tout à fait l'affaire mais je ne l'utiliserai pas pour mon travail car encore trop limité.

Après il est certainement possible d'installer Linux sur certains modèles de chromebook et là ça peut faire une machine légère et tout à fait capable  ;)

Bonne journée.

Re : Chromebook ?

Répondre #2
Salut,
Les avantages sont très faibles. À part peu être le prix, quoi que certaines modèles sont très chers.
Les limitations:
- OS verrouillé, contrôlé par Google, non audité librement, envoie sans aucun doute des données personnelles à Google et ses partenaires publicitaires
- PC ± verrouillés selon les modèles, difficile à impossible d'installer un autre OS à la place ou à côté
- Logithèque limitée à ce que Google veut bien proposer

Je ne recommanderais JAMAIS un tel ordinateur à qui que ce soit. Mieux vaut un PC léger, un Thinkpad de la série X230/240 etc, avec un OS libre.
Pour la suite Google, c'est mignon mais tous les documents importés sont reformatés dans un format proprio. Je préfère et de loin une instance Nextcloud avec le plugin Collabora pour ouvrir tous mes documents au format OpenDocument en ligne.

Re : Chromebook ?

Répondre #3
Salut,

salv-ice  : quel os y a t'il sur le tien ? Car je crois que windows aide côté autonomie. Ce qui gêne souvent sur un laptop c'est le côté je passe mon temps à surveiller la batterie/rebrancher/débrancher.

sogal : oui je craignais le côté "pieuvre" mais je me dis que ca a peut être bien évolué (?), ca semble encore trop tôt. En général j'essaie d'éviter leurs produits (supports de pub) mais plus ca va plus ils sont partout, ce qui complique le bon choix (par exemple : évolutif, souple, pratique). Ils se lancent dans le jeu en ligne (stadia) ...
(ca me fait penser à facebook où le grand public ne voit pas toujours le but derrière)

Re : Chromebook ?

Répondre #4
Après quelques recherches, il semble qu'il soit possible d'installer certaines distro linux sur un chromebook mais uniquement dans une machine virtuelle, c'est une fonctionnalité ajoutée récemment par Google. Du coup, ChromeOS tourne toujours en arrière plan. Je ne pensais pas que ces machines étaient verrouillées à ce point...

Du coup, je rejoins Sogal, ces machines ne sont pas vraiment intéressantes avec l'OS verrouillé de Google... Pour le même prix, tu peux avoir un laptop léger sous Windows et installer ce que tu veux dessus.

Pour répondre à ta question manchette, mon petit netbook Asus est sous OpenSuse, il a toujours une très bonne autonomie (8 à 9 heures d'utilisation) grâce à son processeur mobile (Intel Atom X5) qui n'est pas puissant mais ne consomme rien du tout. Il n'y a même pas de ventilateur pour le refroidir. C'est un 11 pouces mais on en trouve en 14 pouces avec ce type de processeur.

Re : Chromebook ?

Répondre #5
Ils devaient il y a un moment ouvrir un peu et permettre d'ajouter des appli android sauf erreur, .. en effet mais le chemin est long
https://9to5google.com/2019/05/24/chrome-os-android-apps-vm/

Je pense que ca reste pour un usage type bureautique/surf et pour un public qui est sans considérer ce qu'il y a sous le capot.

AH oui, pour ta machine je pense que le choix du processeur y fait beaucoup, mon laptop a un i5 et je dois tout le temps le rebrancher.

Re : Chromebook ?

Répondre #6
bonjour
Rétablir la configuration d'usine du Chromebook
Déconnectez-vous de votre Chromebook.
Appuyez de manière prolongée sur Ctrl+Alt+Maj+R.
Sélectionnez Redémarrer.
Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, sélectionnez Powerwash Continuer.
Suivez la procédure affichée à l'écran et connectez-vous avec votre compte Google