Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau (Lu 4473 fois) sujet précédent - sujet suivant

pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Bonjour à toutes et tous,

je suis passé sous Leap 15.2 KDE après une installation fraîche en utilisant l'iso DVD.
J'ai installé les pilotes nvidia et j'ai alors un phénomène bizarre, que je décrirais comme une inflation des icônes, polices et taille des fenêtre d'applications ; voir image en PJ.
Par contre, la résolution de l'écran est bien 1920x1080.

L'installatiion one-click de ce tuto ne fonctionne pas : https://opensuse-guide.org/3d.php  J'ai le message comme quoi la procédure pour 15.2 n'existe pas.
J'ai donc fait une installation manuelle en suivant les instructions de : https://en.opensuse.org/SDB:NVIDIA_drivers

C'est à dire :
zypper addrepo --refresh https://download.nvidia.com/opensuse/leap/15.2 NVIDIA
zypper in x11-video-nvidiaG05

J'ai pris les paquets *G05 car j'ai une GT-1030 qui est une série 10 et donc, je pense, plus récente que la série 600.
Ceci dit, j'ai essayé aussi avec les paquets *G04 et j'ai exactement le même problème.
Les 4 paquets suivants s'installent :
sudo zypper se -ir 2
Chargement des données du dépôt...
Lecture des paquets installés...

S  | Nom                       | Résumé                                                                | Type
---+---------------------------+-----------------------------------------------------------------------+-------
i  | nvidia-computeG04         | NVIDIA driver for computing with GPGPU                                | paquet
i+ | nvidia-gfxG04-kmp-default | NVIDIA graphics driver kernel module for GeForce 400 series and newer | paquet
i  | nvidia-glG04              | NVIDIA OpenGL libraries for OpenGL acceleration                       | paquet
i  | x11-video-nvidiaG04       | NVIDIA graphics driver for GeForce 400 series and newer               | paquet

Si je désinstalle ces 4 paquets, j'ai une résolution correcte avec les bonnes proportions sur le bureau.

Est-ce que vous avez déjà vu cela ? Est-ce que j'installe les mauvais pilotes nvidia ?

Merci!

Re : Inflation du bureau avec pilote nivida sous Leap 15.2

Répondre #1
Coucou,

Si et bien pire, moi avec les pilote nvidia je suis obligé de couper le secureboot avec cette version 15.2 alors que la 15.1 marchait parfaitement, avec cette 15.2 je me retrouve bloqué en 800*600... Je suis forcé de couper le secure boot pour que ça remette la bonne résolution.

C'est peut etre la raison que le dépôt nvidia ne soit pas dans les dépots communautaires activable par defaut.
En tout cas je suis pas satisfait de cette version, car maintenant c'est thunderbird qui merdouille alors que c'est exactement la même version que sous debian et que je suis pas emmerdé sur elle.

Re : Inflation du bureau avec pilote nivida sous Leap 15.2

Répondre #2
Hello ;=)

La politique de sécurité semble avoir été renforcée et les drivers tiers non signés correctement peuvent poser soucis.
Je pense que ca doit venir de la signature des drivers, voir les notes de version en 4.1
https://doc.opensuse.org/release-notes/x86_64/openSUSE/Leap/15.2/index.html

Ici la manip si vous voulez jouer avec les certificats pour vos noyaux / drivers non signés par opensuse au départ.
https://en.opensuse.org/openSUSE:UEFI

Re : Inflation du bureau avec pilote nivida sous Leap 15.2

Répondre #3
Bonjour et merci pour vos premiers retours.

Secure Boot est déjà désactivé, donc je ne peux pas aller plus loin dans cette voie.

Taille des icônes : en fait, les icônes ont la même taille dans le menu de configuration du système, avec ou sans le pilote Nvidia. Par contre, ils apparaissent à l’écran avec une taille très différente malgré une résolution d'affichage identique (1920x1080) !
Même la police dans un terminal de commande est gigantesque avec le pilote Nvidia....

Autres idées ?

Merci encore.

A+

Re : Inflation du bureau avec pilote nivida sous Leap 15.2

Répondre #4
Question bete, mais tu n'aurais pas d'activé une case qui permet de grossir l'environnement? je sais plus où ça se trouve je n'ai pas de kde sous la main.

Re : Inflation du bureau avec pilote nivida sous Leap 15.2

Répondre #5
Question bete, mais tu n'aurais pas d'activé une case qui permet de grossir l'environnement? je sais plus où ça se trouve je n'ai pas de kde sous la main.
J'aurais aimé mais non... cela se produit systématiquement quand je passais du pilote nouveau au pilote Nvidia, sans rien changer d'autre.
C'est parfaitement reproductible. Enfin, cela l'était car, voir autre post, je ne peux plus rien installer maintenant....
A+

Re : Inflation du bureau avec pilote nivida sous Leap 15.2

Répondre #6
Bon, après avoir enfin retrouvé une configuration stable grâce à un snapper rollout (merci @Jomo ), j'ai repris les tests.

En fait, j'avais eu des soucis avec l'installation manuelle de cuda toolkit décrite ici : https://docs.nvidia.com/cuda/cuda-installation-guide-linux/index.html

Bref, j'ai réinstallé x11-video-nvidiaG05 et j'ai les mêmes soucis d'icônes et de polices sur-dimensionnés bien que la résolution d'écran soit correct (1920x1080) et bien que la configuration système de KDE n'ait pas un zoom ou des tailles exagérées d’icônes et polices.

Pour suivre la piste du secure boot, j'ai été faire un tour dans le bios.
Je confirme que secure boot est bien désactivé. J'ai modifié tour à tour les paramètres UEFI et CSM mais cela ne change rien ; toujours le même problème d'affichage. :'(

Quelqu'un aurait une idée ??? Est-ce que c'est le bon pilote pour ma carte ?

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #7
Il doit y avoir un souci avec les pilotes. Le pc de mon épouse qui tournait avec Nvidia-gfxG04 sur la 15.1, m'affiche un écran noir quel que soit le pilote (03, 04, 05), donc retour à la 15.1 dans son cas.

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #8
Merci à vous

J'ai déjà essayé avec x11-video-nvidiaG04  et j'ai même essayé avec la version 450.57 en installation manuelle d'un .run
J'ai bien le secure boot de désactivé et j'ai le même problème quelque soit le pilote installé....

Je vais donc laisser le pilote Nouveau et je vais essayer de suivre les news sur les mises à jour des pilotes Nvidia en 15.2

Si on n'a pas de pilote Nvidia installé mais que le dépôt Nvidia a été ajouté, comment peut-on savoir si une mise à jour du pilote est proposée ? Il y a une possibilité de s'abonner à quelque chose ?

A+

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #9
Merci @Jomo

Il va falloir que j'écrive alors un petit script dans un cron pour comparer les versions avec cette commande.

A+

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #10
La carte mère a-t-elle aussi un chipset graphique intégré ?
Oui. J’ai un processeur i3-7100 et une carte mère B250N (voir signature).
As-tu une idée en tête ?

Merci

A+

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #11
Merci @Jomo

Je suis repassé au pilote Nouveau et la carte semble bien être utilisée :
sudo lshw -enable pci -class display
  *-display                
       description: VGA compatible controller
       produit: GP108 [GeForce GT 1030]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:134 mémoire:ee000000-eeffffff mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:e0000000-e1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff
Je regarderai demain pour repasser avec le pilote Nvidia.

A+

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #12
Bonjour

Voici donc des nouvelles de l'affaire. L'exécution des commandes de @Jomo donne :

Avec le pilote Nouveau :
sudo lshw -enable pci -class display

  *-display               
       description: VGA compatible controller
       produit: GP108 [GeForce GT 1030]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:134 mémoire:ee000000-eeffffff mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:e0000000-e1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff
glxinfo | grep rendering

direct rendering: Yes

Avec le pilote Nvidia  :
sudo lshw -enable pci -class display

  *-display
       description: VGA compatible controller
       produit: GP108 [GeForce GT 1030]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
       identifiant matériel: 0
       information bus: pci@0000:01:00.0
       version: a1
       bits: 64 bits
       horloge: 33MHz
       fonctionnalités: pm msi pciexpress vga_controller bus_master cap_list rom
       configuration: driver=nvidia latency=0
       ressources: irq:138 mémoire:ee000000-eeffffff mémoire:d0000000-dfffffff mémoire:e0000000-e1ffffff portE/S:e000(taille=128) mémoire:c0000-dffff

glxinfo | grep rendering

direct rendering: Yes
    GL_NV_parameter_buffer_object2, GL_NV_path_rendering,
    GL_NV_path_rendering_shared_edge, GL_NV_pixel_data_range,
    GL_NV_stereo_view_rendering, GL_NV_texgen_reflection,
    GL_NV_parameter_buffer_object2, GL_NV_path_rendering,
    GL_NV_path_rendering_shared_edge, GL_NV_pixel_data_range,
    GL_NV_stereo_view_rendering, GL_NV_texgen_reflection,
    GL_NV_path_rendering, GL_NV_path_rendering_shared_edge,
    GL_NV_shadow_samplers_cube, GL_NV_stereo_view_rendering,

Mise à part que la commande glxinfo est plus loquace avec le pilote Nvidia, je ne vois pas de différence majeure. Dans les 2 cas, c'est bien ma carte graphique GT 1030 qui semble être utilisée.

C'est la bonne analyse ? Si oui, j'ai toujours mon problème d'affichage démesuré malgré la bonne résolution d'écran quand j'utilise le pilote Nvidia. Je tourne en rond....  :'(

Merci pour vos aides.

A+


Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #13
Bonjour

Merci @Jomo pour ta pugnacité. Cela m'aide à réfléchir.

Sachant que le problème n'existe qu'avec le pilote Nvidia (cela fonctionne avec le pilote Nouveau), je doute que les fontes soient le problème. De plus, j'ai un problème aussi avec les tailles d'icônes et du menu des applications.
C'est comme si une résolution d'écran était considérée pour la taille de l'écran mais que les icônes et textes fonctionnent avec une autre résolution. Pourtant, tout est bien configuré dans KDE et reste inchangé quelque soit le pilote.

Casse-tête....

A+

Re : pilote nivida sous Leap 15.2: inflation du bureau

Répondre #14
Il vaudrait mieux dans ce cas utiliser le driver Nouveau : des programmes comme VLC (voire des jeux 3D) fonctionnent bien avec ce pilote ?

Re-

en fait, je voulais utiliser le pilote Nvidia pour voir si opencl est plus performant pour foldingathome qui tourne en tâche de fond.
Sinon, VLC tourne bien (pas de jeux 3D).

A+