Aller au contenu principal
Sujet: Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement... (Lu 2444 fois) sujet précédent - sujet suivant

Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Bonsoir,

Un bug gênant depuis au moins deux grosses mise à jour sur TW...
J'ai deux disques dur externes qui sont constamment branché sur la grosse machine et habituellement, si je reboot par exemplme  ils sont reconnu et monté sans aucune action...
Depuis 2 semaines (depuis deux grosses mise à jour) ben ils sont dans Dolphin avec un petit logo orange et si je clique dessus il me faut renseigner le mot de passe Root pour pouvoir en voir le contenu...
D'après vous ?
A vous lire
Philippe

Re : Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Répondre #1
Bonjour Philoupes
Lorsque j'avais plusieurs disques sur la machine ( en interne ) à chaque fois que je voulais y accéder , il fallait que je mette le MdP
,sinon , je crois qu'il faut les monter ,cela se fait en lignes de commandes ,et il faut ,je crois , donner les droits d’accès à l'user
Je lai fait il y a quelques années , mais je ne retrouve pas le poste où j'avais été aidé pour le faire , et je ne suis pas capable de te guider
Bonne journée

 

Re : Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Répondre #2
Hello ;)

J'ai trouvé cette documentation :
https://fr.opensuse.org/SDB:Bases_sur_les_partitions,_syst%C3%A8mes_de_fichiers_et_point_de_montage#Cas_des_m.C3.A9dia_fixes

C'est une info générale, mais voir par exemple le  point 4.2.5 "cas des médias fixes" , dans son  2°) :
"
Si le besoin est permanent, on peut rajouter une ligne au fichier /etc/fstab et y rajouter une ligne. Au démarrage suivant, la nouvelle ligne sera prise en compte et la partition montée là et comme il se doit.
  Insérer une ligne dans le /etc/fstab "


Pour cela tu peut peut être t'inspirer de ce qui est dit ici dans le paragraphe 2)
https://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/monter_un_volume_automatiquement

NB : fais attention à la façon dont sont identifiés les disques chez toi : uuid, /dev/sdx ...

Et complète ton fichier /etc/fstab


Re : Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Répondre #3
Bonjour et merci pour les réponses,
Ce qui est étrange c'est que ça fait des mois voire des années que ces deux disques externes sont branchés et reconnus/montés sans aucune action de ma part...
Et là, brutalement depuis quelques mise à jour ce n'est plus le cas...
--
J'ai un peu le même genre de gag sur mon portable qui de manière, il me semble aléatoire, me demande le MdP Root pour monter le disque d'échange (interne) avec une partition Windows...

Amicalement
Philippe

Re : Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Répondre #4
Aussi, désolé pour mes réponses tardive mais en ce moment je suis plutôt bien occupé au travail ...
Amitiés
Philippe

Re : Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Répondre #5
Hello ;)

L'informatique ne prévient pas toujours ...

Bon courage au boulot :=)

Re : Disques Dur externe ne se montent plus automatiquement...

Répondre #6
Bonsoir,

Un bug gênant depuis au moins deux grosses mise à jour sur TW...
J'ai deux disques dur externes qui sont constamment branché sur la grosse machine et habituellement, si je reboot par exemplme  ils sont reconnu et monté sans aucune action...
Depuis 2 semaines (depuis deux grosses mise à jour) ben ils sont dans Dolphin avec un petit logo orange et si je clique dessus il me faut renseigner le mot de passe Root pour pouvoir en voir le contenu...
D'après vous ?
A vous lire
Philippe

Salut Philoupes,
ta fstab a certainement été mise à jour lors d'une upgrade de Tumbleweed. Si tes disques externes sont constamment connectés et qu'ils l'étaient lors de l'upgrade, alors le système a dû les considérer comme disques internes. Du coup ils sont montés dans la fstab, comme s'il s'agissait de partitions systèmes étrangères.

Vérifie ta fstab en faisant
sudo nano /etc/fstab
, si tes disques externes apparaissent (tu les reconnaîtras à leurs UUID) , enlève les lignes de tes disques externes (et surtout pas les autres) et après redémarrage le système les considérera comme des supports amovibles.