Aller au contenu principal
Sujet: loustic (Lu 2186 fois) sujet précédent - sujet suivant

loustic

hello,

qui suis-je ?

  • je suis né avant que l'homme n'ait marché sur la lune (si si...)
    • en ces temps-là, il y avait des machines à calculer mécaniques, et les ordinateurs (à lampe) étaient gros comme des hangars...


  • pour mes premiers cours d'informatique (en 85), j'ai appris le Pascal et l'assembleur 6502  (le PC XT avec un chip intel 8086 était trop cher et pas vraiment crédible à l'époque, et donc on jouait avec des Apple IIe)


  • quand j'ai commencé à bosser en 88, j'ai basculé dans un univers Télécom, sur du C, du temps-réel, de l'assembleur x86, etc, et ensuite c'est allé créscendo


  • au milieu des années 90 j'ai été bombardé "gestionnaire de plateforme", et j'ai récupéré l'admin d'un bric-à-brac de machines standalones que tout le monde avait acheté dans son coin : Vax/VMS, serveurs et stations UNIX (DecAlpha, Sun, Hp, Silicon, ... et même du Next), plus des PCs et des macs (chips 68000 à l'époque). Ca a été très formateur pour l'expérience "admin système", la portabilité des scripts, etc.
    • quand je suis parti, tous les utilisateurs avaient un environnement unifié, et j'avais laissé des scripts perl un peu partout


  • ma première expérience linux remonte à 95 (slackware...), et comme tout le monde à l'époque je me battais avec les distribs "alpha qui ne marchaient pas" que redhat distribuait sur CD, et j'ai vécu le fork de mandrake comme une révolution, ... jusqu'à ce qu'on me conseille d'essayer la "SuSE free"


  • en 98, j'ai mis en prod chez un client mes premiers serveurs linux, et c'était forcément avec "SuSE pro" (la version payante de l'époque n'était pas "enterprise", et elle coûtait l'équivalent de 30€) : ces machines participaient à un gros cluster temps-réel distribué pour un simulateur avion/hélicoptère (c'était "de la provoc" de mettre du matos ultra-low-cost dans un bazar où tout ou presque coûtait une fortune, mais elle faisaient très bien leur job)


  • dans les années 2000 j'ai basculé dans une boite "qui fait des cartes à puces", mais j'ai plutôt bossé sur les gros systèmes back-office (la partie invisible du monstre qui fait "que ça marche"), en tant que profiler (celui qui parle à l'oreille de "top" et "sar", et qui conseille aux développeurs comment ils pourraient modifier leur soft pour optimiser la perf)


  • depuis 2010 je fais de la "cyber" (ce qui veut dire tout et n'importe quoi) : j'ai poussé des équipes à mettre en prod leurs serveurs au travers d'un WAF (apache+mod-security) pour éviter les méchants bobos et apporter du hot-patchingen cas de besoin, j'ai fait de la sécurité mobile, et en ce moment je suis dans une équipe qui développe un obfuscateur basé sur llvm (et c'est assez fun et "extrème")


  • j'ai testé pas mal de distributions linux depuis tout ce temps, et j'en ai verrouillé deux (et définitivement enterré ubuntu depuis longtemps):
    • debian pour les serveurs minimalistes (console-only) dédiés à de la prod
    • opensuse pour tout le reste : mes machines à la maison, au boulot, et pour les hyperviseurs (stable comme debian, bien plus compatible au niveau du support hardware, et avec une partie graphique plus récente pour virtd et spice)


  • promis : je viendrai hanter ce forum quand je serai à la retraite, ... ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais je suis charette tout le temps ;-)
    • si vous pensez que je peux vous aider sur une question tordue, je peux tenter de chercher avec vous (en général je lis mes mails en vrac, trop tard, etc, mais j'essaye de ne pas me laisser couler)(et ce n'est pas manchette qui dira le contraire ;-))



bonus 2019-11-15 : https://twitter.com/lousticator/status/1196043461625106432

eric
(dans un coin tranquille du sud de la france)

Re : loustic

Répondre #1
Salut Éric,

Bienvenue sur Alionet v2, merci d'avoir pris le temps de te réinscrire et de cette présentation développée.
Il est clair qu'avec une telle expérience, notamment dans des sujets aussi pointus, tu seras d'une aide précieuse à tous !

Au plaisir et en te souhaitant que la retraite ne tarde pas :)

Re : loustic

Répondre #2
Bonjour et bienvenue sur le forum :)
Citer
je suis né avant que l'homme n'ait marché sur la lune (si si...)
oui moi aussi mais il avait au moins un mois de retard non ?   :))