Aller au contenu principal
Sujet: clé USB bootable non détectée (Lu 33 fois) sujet précédent - sujet suivant

clé USB bootable non détectée

Bonjour,

J'ai récemment installé OpenSuse TW sur mon Lenovo R400.

Ensuite j'ai créé une clé bootable avec un autre OS (Debian 12) et quand je redémarre le PC (que j'appuie bien sur la touche bleue "ThinkVintage"), j'ai bien le menu BIOS qui s'affiche, qui me propose le démarrage depuis le HDD ou le CD/DVD ou le LAN... mais plus depuis les ports USB!

Alors que ceux-ci sont bien placés en premier dans la liste de config du démarrage BIOS.
(Donc le menu BIOS propose les points 4.CD/DVD, 5. HDD,  6.LAN,  MAIS zappe complètement les points 1. 2. 3. dédiés à USB)

Mes recherches sur le net pour m'ont conduit à:
1. regraver la clé avec ImageWriter plutot que Rufus (ça change rien)
2. retirer l'usb de ma souris (ça change rien)
3. désactiver le mode secure bios (ça change rien)

Me voilà coincée... est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'aider?
Merci :-)

Re : clé USB bootable non détectée

Répondre #1
Salut @An4n

À tout hasard, la prise en charge de l'USB est-elle activée dans le BIOS ?

Setup > Périphériques > Configuration USB > Support USB


à plus,
oh!rocks

Re : clé USB bootable non détectée

Répondre #2
Salut @An4n

À tout hasard, la prise en charge de l'USB est-elle activée dans le BIOS ?

Setup > Périphériques > Configuration USB > Support USB


à plus,
oh!rocks
oui oui
j'ai fait d'autres printscreen... mais ils sont trop lourds pour ce forum malgré la compression ?!

Re : clé USB bootable non détectée

Répondre #3
As-tu vérifié que ta clé USB est lisible sur un autre PC. Il est possible qu'elle soit endommagée, auquel cas le BIOS de ton R400 ne la reconnaît pas.


à plus,
oh!rocks

Re : clé USB bootable non détectée

Répondre #4
As-tu vérifié que ta clé USB est lisible sur un autre PC. Il est possible qu'elle soit endommagée, auquel cas le BIOS de ton R400 ne la reconnaît pas.


à plus,
oh!rocks
oui, ce n'est pas ça non plus :-)

 

Re : clé USB bootable non détectée

Répondre #5
Alors ça se complique. :)

1. Tu as parfois la possibilité dans certains BIOS d'activer ou de désactiver une fonction de type 'fast boot" ou "CSM" qui n'est accessible qu'une fois le "Secure Boot" désactivé. Si tu trouves cette fonction, il faudra la désactiver.

2. Il est possible (vu son âge) que ton BIOS ne différencie pas HDD, CD et USB. Dans ce cas, c'est un jeu de piste (sans garantie) pour savoir quel est l'intitulé qui, éventuellement, daignerait prendre en charge ta clé USB...

3. En désespoir de cause, tu peux réinitialiser ton BIOS dans son état d'origine. Il est possible (mais curieux) qu'une mise-à-jour ait changé un intitulé ou une fonction.

4. Je suis à court d'idées... :)

Bon courage.


à plus,
oh!rocks