Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Disque dur non reconnu au boot (Lu 1548 fois) sujet précédent - sujet suivant

Disque dur non reconnu au boot

Bonjour,

Mon ordi portable (un assez vieux Dell avec un bios apparemment non uefi) a toujours bien fonctionné sous différents Linux.

Récemment, je suis passé de Ubuntu 22.4 à Tumbleweed. Aucun problème, tout fonctionne bien. Seulement au bout de quelques jours, je me suis aperçu que j'ai oublié de chiffrer ma partition /home, comme je le faisais habituellement.

Après une hésitation, je décide finalement de réinstaller entièrement Tumbleweed, afin de déclarer une partition /home séparée et chiffrée au moment de l'installation.

Et depuis, malgré plusieurs autres réinstallations, mon ordi ne démarre plus à partir du disque dur. J'ai juste un message d'erreur "Operation system not found" lorsque l'ordi essaye de démarrer sur le disque dur. Par contre, si je démarre sur la clé USB d'installation de Tumbleweed, aucun problème, j'ai son "menu grub" qui s'affiche.

Encore plus bizarre, si à partir de ce menu, je choisis "boot from hard disk", j'ai bien tumbleweed qui se lance alors depuis le disque dur.

Dans mes essais, j'ai même changé de disque dur, mais j'ai toujours le même problème.

Je suis circonspect sur le fait que cela proviendrait d'un problème matériel. Je me demande, s'il n'y a pas un petit bug dans le programme d'installation et qui ferait que, dans mon cas, les partitions ne seraient pas correctement configurées pour être bootable ?

Donc pour l'instant, je laisse la clé insérée pour démarrer par elle, avant de démarrer à partir du disque dur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #1
Bonjour,

Mon ordi portable (un assez vieux Dell avec un bios apparemment non uefi) a toujours bien fonctionné sous différents Linux.

Récemment, je suis passé de Ubuntu 22.4 à Tumbleweed. Aucun problème, tout fonctionne bien. Seulement au bout de quelques jours, je me suis aperçu que j'ai oublié de chiffrer ma partition /home, comme je le faisais habituellement.

Après une hésitation, je décide finalement de réinstaller entièrement Tumbleweed, afin de déclarer une partition /home séparée et chiffrée au moment de l'installation.

Et depuis, malgré plusieurs autres réinstallations, mon ordi ne démarre plus à partir du disque dur. J'ai juste un message d'erreur "Operation system not found" lorsque l'ordi essaye de démarrer sur le disque dur. Par contre, si je démarre sur la clé USB d'installation de Tumbleweed, aucun problème, j'ai son "menu grub" qui s'affiche.

Encore plus bizarre, si à partir de ce menu, je choisis "boot from hard disk", j'ai bien tumbleweed qui se lance alors depuis le disque dur.

Dans mes essais, j'ai même changé de disque dur, mais j'ai toujours le même problème.

Je suis circonspect sur le fait que cela proviendrait d'un problème matériel. Je me demande, s'il n'y a pas un petit bug dans le programme d'installation et qui ferait que, dans mon cas, les partitions ne seraient pas correctement configurées pour être bootable ?

Donc pour l'instant, je laisse la clé insérée pour démarrer par elle, avant de démarrer à partir du disque dur.

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
Bonjour

En fait ton système d'exploitation n'est pas trouvé 

Il peut avoir plusieurs causes a ton soucis :
  • Vérifie l'ordre de démarrage dans le BIOS pour t'assurer que le disque dur est répertorié en tant que périphérique de démarrage principal.
  • Vérifie ton disque dur pour t'assurer qu'il est en bon état de fonctionnement. Tu peux utiliser la commande  "smartctl" pour vérifier l'état de ton disque dur.
  • Si le MBR ou le secteur de démarrage est endommagé, tu peux essayer de réparer le secteur de démarrage en utilisant  "boot-repair".

Dis nous si une des solutions a fonctionné

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #2
1. Le disque, ainsi que son remplaçant sont bien détecté par le BIOS.
2. smartctl n'indique pas de défaut.
3. "boot-repair" est une commande ? Je ne la trouve pas.

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #3
3. "boot-repair" est une commande ? Je ne la trouve pas.

Bonsoir,

En vitesse... Boot-repair est un utilitaire pour réparer le démarrage. On peut en faire une clé de dépannage à partir d'une image iso. Jamais utilisé mais c'est ici :

https://sourceforge.net/p/boot-repair/home/fr/
https://sourceforge.net/projects/boot-repair-cd/files/

Mais il faut avoir un deuxième ordi pour faire cette clé.

Il y a aussi la possibilité de réparer le démarrage à partir de ta clé d'installation d'openSUSE (jamais testé personnellement) :

https://fr.opensuse.org/SDB:R%C3%A9parer_le_syst%C3%A8me_d%27amor%C3%A7age_GRUB
https://fr.opensuse.org/SDB:R%C3%A9paration_du_syst%C3%A8me_via_YaST-System-Repair

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #4
J'ai commencé par essayer de réparer le démarrage à partir de ma clé USB d'installation, mais je n'ai pas trouvé l'option "réparation du système". Je suppose qu'entre la rédaction des fiches SDB et la version actuelle de l'installateur, il y a eu des changements.

J'ai ensuite téléchargé et exécuté "boot-repair". J'ai  laissé les options par défaut, il a fait des choses, mais le problème persiste.

J'ai tenté de mettre à jour le bios, mais le programme ne fonctionne pas sous freedos. Je pense que je vais essayer d'installer un windows, rien que pour faire la mise à jour de bios.

Si après la mise à jour, j'ai toujours des problèmes, ben je laisserai tomber.

 

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #5
Bonjour à toutes et tous
Pour avoir eu quelques soucis avec un DELL ,qui datait lui aussi de plusieurs années .
A une époque DELL mettait une partie du bios sur le disque dur ( fin 90 ,début 2000) , si bien qu'il était impossible de changer le disque dur originel ( tu dis :" j'ai même changé de disque ") , rien ne marchait
Je ne sais pas si c'est le même problème , mais c'est peut être un indice
Bonne journée

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #6
Le disque dur, ce n'est pas la première fois que je le change, ni que j'installe des systèmes linux sur cette ordi. C'est vraiment la première fois que ca bugue.

Re : Disque dur non reconnu au boot

Répondre #7
Pour faire court :
L'installateur d'Opensuse configurait la table de partition de mon disque au format GPT, et le BIOS n'arrivait donc plus à booter dessus. Dans l'installateur, j'ai du donc demander à faire une table de partition au format MS-DOS, puis j'ai déclaré à la mano toutes mes partitions.
Et tout fonctionne !

Pour faire long :

C'est Windows qui m'a mis sur la voie.

En effet, après avoir tout tenté sur la réparation du MBR et de grub, j'ai pensé que le BIOS était bugué. Sur le site de DELL, je vois qu'il y a des MAJ (même si rien ne concerne apparemment ce bug). Je prends la dernière, un fichier .exe, puis j'essaye de passer par FreeDos. Echec, c'est apparemment un programme windows. Je trouve donc un vieux cd d'install Windows7, et je prends la décision de l'installer sur mon disque dur à la place d'Opensuse, le temps de faire la mise à jour du BIOS.

Mais Windows refuse de s'installer en me disant que mon disque dur n'est pas pris en charge. Je crois même qu'il me parle de GPT. Cela commence à faire une piste intéressante. Mais bien décidé à quand même faire la MAJ de mon BIOS, je trouve un ancien disque dur, j'installe windows dessus et je mets à jour mon BIOS.

Cette nouvelle version n'apporte aucune amélioration à mon problème, mais bon, c'est fait. Je décide donc de creuser un peu plus ce format GPT des partitions. Dans l'installateur d'Opensuse, je remarque qu'il change effectivement tout le temps le format de la table de partition pour GPT. Il faut aller en mode expert, tout supprimer, aller dans le menu et trouver l'option pour le format de table de partition.
Ensuite il faut créer les partitions à la mano.
Si vous repasser par le partitionnement automatique ou guidé, cela remet le format GPT.