Aller au contenu principal
Sujet: OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié (Lu 350 fois) sujet précédent - sujet suivant

OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié


Un projet au sein d'OpenSUSE que je trouve absolument fantastique s'appelle :

OBS Package Installer

Il vous permettra d'installer des packages de divers dépots :

- officiels
- référentiel « Packman »
-  référentiels communautaires
- dépôts tiers non libre

Cela signifie, qu'il nous simplifie le processus de plusieurs étapes d'installation de paquet .

C'est un outil que j'utilise maintenant pour rechercher et installer rapidement les logiciels en cli sans passer par les cases :

- recherche sur internet
- recherche version disponible
- ou ajout de repo + clef

Il existe une documentation  sur le wiki openSUSE qui explique clairement l'utilisation de cet outils.
https://en.opensuse.org/SDB:OBS_Package_Installer

Son utilisation est simple et directe il n'y a pas grand chose à faire .

Vous tapez :
opi nom_du_paquet

vous aurez le choix :
- nom du paquet à installer
- choix de la version du paquet
- choix du repo
- ensuite votre MDP pour l'installation.
- Le choix de conserver ou non le dépôt que vous avez téléchargé le logiciel est une fonctionnalité intéressante

Quelques Infos :
début projet : 28/04/2019
Version : v5.0.0 du 01/02/2024
Contributeurs : 37 contributeurs
Code : Python
code source : https://github.com/openSUSE/opi
Ajout de packages tiers Si vous pensez qu'une application tierce est absente de OPI mais disponible sous forme de package RPM, vous pouvez facilement contribuer a ce qu'elle soit ajouter au github.
Installation :
sudo zypper in opi
Exemple



Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #1
Bonsoir,

Je me demande si ce n'est pas la solution la plus simple pour installer les codecs au cas où le dépôt Open H.264 Codec ne suffise pas. Cela installe donc le dépôt Packman mais est-ce que le changement de fournisseur est du même coup automatisé par OPI?

Intéressant en effet de pouvoir conserver ou pas le dépôt tiers pour certains logiciels. Je ne vois pas à quel moment cela est proposé dans ta vidéo.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #2
Bonjour

Au cours de l'installation, il te proposera aussi d'installer le codec H264, et tu pourras choisir par la suite si tu veux ou non garder le dépôt.
Pour le dépôt packman si tu choisis de le garder il lui donnera la priorité 90, (j'ai vérifié). Il sera donc prioritaire pour les mises à jour multimédia.
Il n'y a vraiment rien a faire, sinon uniquement valider les choix que OPI, te propose.

A la dernière conférence 2023 de openSUSE, le projet OPI a été présenté.

Pour le moment OPI, est juste un outils d'installation hyper simplifier de paquets

Les mises a jour et se font toujours avec ZYPPER

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #3
Et bien merci pour cette découverte, je ne connaissais pas et juste parfait, je ne sais pas trop comment ça marche mais c'est pas mal, j'ai fait un coup de opi codecs et j'ai vu que je n'avais pas la totale... donc il a fait le reste.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #4
Pour les nouveaux utilisateurs d'openSUSE, je rappelle que ça ajoute des dépôts externes comme le dépôt Packman.
S'il n'y a pas trop de souci avec Leap (quoique...), avec Tumbleweed qui évolue vite, il y a plus souvent des soucis sur les mises à jour avec des paquets du dépôt externe ou des dépôts officiels qui n'ont plus les bonnes versions pour être ensemble.
Comme l'a dit Chumi, c'est à faire si on rencontre un souci multimédia, et le mieux est avant de poser la question sur le forum ;)

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #5
Bonjour à tous,

J'essaie pour ma part de me contenter du dépôt Open H.264 Codec car je n'ai pas de gros besoins en termes de codecs auxquels je ne comprends plus grand chose j'avoue (lequel sert à quoi? j'ai perdu le fil au cours des ans et c'est toujours un casse-tête à présent).

Toutefois avec Firefox j'ai remarqué que j'ai quelques problèmes lorsque je veux regarder des documentaires ou plus rarement des films sur Arte.tv. Au bout d'un temps assez conséquent de visionnage, l'image se fige et ça peut même conduire au plantage du PC. Aucun souci avec YouTube par contre. Avec Falkon, aucun souci non plus avec YouTube mais avec Arte.tv je ne peux rien voir du tout.

Sur ma seconde tour,  j'ai installé les codecs en provenance de Packman avec OPI et là tout fonctionne bien, aussi bien avec Firefox qu'avec Falkon. Je connaissais l'existence d'OPI mais je n'avais pas fouillé davantage car je voulais me contenter du dépôt Open H.264 Codec.

Donc voilà, je me demande déjà si ce dépôt minimaliste pour les codecs est vraiment suffisant pour satisfaire des utilisateurs qui ont des besoins ordinaires. À priori non (bon maintenant, on peut voir les docs d'Arte sur YouTube mais c'est moins confortable).

C'est vrai que Packman est parfois vraiment problématique, surtout avec Tumbleweed. C'est pourquoi je vais en limiter l'usage à ma seconde tour.

J'en viens maintenant à OPI. Cet outil est très pratique en effet pour installer facilement des paquets d'origines diverses. Le problème, ce sont les origines diverses justement (Packman déjà mais encore tous les autres dépôts communautaires!) et c'est pourquoi à mon avis, Yoman ne s'est pas trompé de rubrique, il est à classer dans une configuration avancée du système.

Facilitant mais pas à mettre dans toutes les mains surtout que de nombreux utilisateurs s'inquiètent seulement de leurs besoins immédiats. J'ai besoin de ça, OPI, hop là! bim! j'installe. Sacs de nœuds en perspective au niveau des dépôts.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #6
Je n'ai eu de soucis avec pakman si ce n'est toujours quand ça change de serveur, ou que c'est en panne. Je ne pourrais même pas me passer de packman, puisque la quasi totalité des paquets que j'utilise sont là-bas. Mais c'est vrai que je n'aime pas dépendre de ce dépôt car il est hors projet et donc pas le même support...

J'avais le minimum syndical pour les codecs et j'avais des figes sur les youtube et autres au bout d'un moment, je n'en ai plus maintenant.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #7
Chumi : un temps conséquent sur Arte tv, c’est 1h ? 1h30 ? Je n’utilise pas beaucoup de mon côté. Ça serait intéressant que tu nous fasses le test d’ajouter Packman et comparer ;)

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #8
Chumi : un temps conséquent sur Arte tv, c’est 1h ? 1h30 ? Je n’utilise pas beaucoup de mon côté. Ça serait intéressant que tu nous fasses le test d’ajouter Packman et comparer ;)

Entre 1h et 1h30, plus proche des 1h30 en fait avant problème (le truc rageant, peu de temps avant la fin d'un doc). Sinon j'ai désormais Packman d'un côté sur un ordi en wifi, faudrait que je teste sur un autre dans les mêmes conditions avec le dépôt Open H264. C'est faisable mais ça va prendre un peu de temps.

Par contre avec Falkon et avec le nouveau dépôt, rien n'est visible sur Arte.tv, même en filaire.

 

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #9
@chalu : Test effectué avec un autre ordi (dépôt Open H264), en wifi, dans la même pièce de l'appartement où j'avais rencontré plusieurs fois un problème avec ma seconde tour qui y demeure et sur laquelle je regarde Arte.tv. Avec Firefox, un doc Arte.tv de 95 minutes, depuis le site original, ne s'est figé à aucun moment. Je ne sais pas si tu me suis... mais il est difficile de conclure (problème d'origine matérielle à la base ou pas?). Répéter le test? Lourd. Nous pouvons nous interroger par contre sur le navigateur. Hors Firefox avec le nouveau dépôt, point de salut pour voir Arte.tv? Avec Falkon dans tous les cas de figure ça ne fonctionne pas (alors que ça passe avec les codecs issus de Packman). Dommage de ne pas avoir plus de retours sur ce nouveau dépôt (je ne vois rien non plus de très excitant à son sujet sur le forum officiel, voire rien du tout).

@Yoman  : Désolé pour le parasitage parti sur les codecs et le dépôt Open H264. Il fallait de toute façon parler d'OPI ici car il en est souvent question ailleurs. Tu as très bien fait. Ceci-dit j'ai donné mon opinion à son sujet de façon générale.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #10
Intéressant. Le PC qui freeze au bout d’1h30 est il câblé en ethernet ou en wifi ? 
C’est vrai que tant que ce n’est pas testé sur le même matériel et avec le même système, c’est moins probant mais ça donne des pistes à creuser en cas de problèmes. Merci pour le temps consacré à faire ces tests 🙂

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #11
Bonjour à tpus

Citer
@Yoman  : Désolé pour le parasitage parti sur les codecs et le dépôt Open H264. Il fallait de toute façon parler d'OPI ici car il en est souvent question ailleurs. Tu as très bien fait. Ceci-dit j'ai donné mon opinion à son sujet de façon générale.

 
Je ne pouvais pas mettre cette outils dans une autre rubrique, car il s'agit pour moi avant tout de gestion de dépôt, ou nous connaissons les conséquences , surtout sur tumbleweed.

La rubrique , "configuration avancée" permet ce type de débat, afin d'éviter de "polluer " les autres rubriques relatives aux résolutions de problèmes diverses.

J'ai testé cet outils en "VM" , puis en dur, avant de le proposer (bien sur) .

Pour l'instant je l'utilise sur ma tumbleweed en dur, quand j'ai besoin d'installer une application, et les diverses choix qu'il me propose , je trouve cela très intéressant... mais d'accord avec vous tous , ne pas mettre dans les mains d'un débutant sur une rolling release tet que opensuse tumbleweed....

je continue  tester. OPI.. je ferais un pti post pour vous donner un 2ème avis d'utilisation la plus adaptée d'OPI.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #12
Bonsoir.
Je suis sur leap 15.5. Opi était déjà installé.
Je l'ai essayé pour les codecs. Packman et open h264 étant déjà présents, il m'a quand même trouvé un codec à installer. Je trouve également que ce n'est pas un outil à mettre entre toutes les mains.

Re : OBS Package Installer (OPI) l'installation de paquet Simplifié

Répondre #13
Salut
Intéressant ce opi, je viens de l'installer sur une installation neuve. Ensuite un opi codecs et tout est fait facilement : installation du dépôt packman avec le changement de fournisseur puis de tous les codecs nécessaires pour le multimédia. Toutes mes vidéos sont lues avec mpv quelques soit l'encodage. J'ai souvent eu des soucis avec VLC
Merci pour cette "trouvaille"