Aller au contenu principal
Sujet résolu
Ce sujet a été marqué résolu et ne nécessite aucune autre attention.
Sujet: Problème de détection de périphériques son dans Plasma (Lu 304 fois) sujet précédent - sujet suivant

Problème de détection de périphériques son dans Plasma

Bonjour,
Je suis sur openSUSE Tumbleweed et j'ai fait tout à l'heure la mise-à-jour vers la version 20240209. Quand je me suis connecté sur Plasma, l'une de mes sorties son n'était plus détectée. Bien sûr, c'était celle qui va sur le haut-parleur  :'(, il y avait toujours celle du port HDMI, mais je n'ai pas de haut-parleur sur mon écran.
J'ai essayé de regarder, mais comme je n'ai jamais rien compris au "sound system" sous linux, je ne suis pas allé très loin et j'ai vite fait un rollback (vive btrfs  ;) ). Mes soupçons se portent vers la version 17.0.1 de pulse audio qui faisait partie de la mise-à-jour.
C'est plus pour signaler le problème que demander de l'aide, (je vais blacklister la version de pulseaudio en question), mais s'il y a une bonne âme, je suis preneur quand même, ça me permettra peut-être de comprendre comment ça marche.
Ma carte son:
0000:00:1f.3 Multimedia audio controller: Intel Corporation Tiger Lake-H HD Audio Controller (rev 11)
Bonne soirée,
Pascom

Re : Problème de détection de périphériques son dans Plasma

Répondre #1
Bonjour,

Pour le son via hdmi, il faut souvent bidouiller avec pavucontrol (qt ou gtk selon le bureau).
Installe le et regarde si tu vois quelque chose de particulier?

Re : Problème de détection de périphériques son dans Plasma

Répondre #2
Bonsoir,
à mon avis c'est un bug. Sur mon portable, je n'ai plus que la sortie HDMI et c'est aussi Tiger-lake
inxi -A 
Audio:
  Device-1: Intel Tiger Lake-LP Smart Sound Audio
    driver: sof-audio-pci-intel-tgl
  Device-2: CMX Systems EarPods_TC01_KAJ
    driver: hid-generic,snd-usb-audio,usbhid type: USB
  API: ALSA v: k6.7.4-1-default status: kernel-api
  Server-1: PulseAudio v: 17.0 status: active
Ce qui est marrant, c'est que j'ai bien le microphone du portable, mais plus les haut-parleurs !


Les sorties Earpods sont sur le hub usb-c.
De mon côté je suis avec la version 20240213 de Tumbleweed.

Edit :  j'ai éteint et rallumé le portable sans le connecter au hub usbc et j'ai retrouvé la sortie speaker des haut-parleurs du portable et ils fonctionnent. L'HDMI est sur le hub.

Re : Problème de détection de périphériques son dans Plasma

Répondre #3
Bonsoir,
Merci pour vos réponses!
Finalement, en changeant les profils via le menu accessible en cliquant l'icône encadré en rouge sur la capture, j'ai retrouvé mon cher haut-parleur  :D. Petit bug mineur, sujet résolu.
Cordialement,
Pascom

PS: Désolé, je ne sais pas insérer des images :'(, j'ai mis un lien

Re : Problème de détection de périphériques son dans Plasma

Répondre #4
PS: Désolé, je ne sais pas insérer des images :'(, j'ai mis un lien

Tu copies le lien BBCode (forum) de ton hébergeur d'images dans ton message... et c'est tout  ;)