Aller au contenu principal
Sujet: Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse (Lu 3570 fois) sujet précédent - sujet suivant

Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Bonjour,

Je cherche à savoir si le paquet "zoom" existe pour opensuse pour faire de la visioconférence. L'équivalent Microsoft, je ne veux pas en entendre parler, et de toute façon il fonctionne mal sous opensuse.
Donc si quelqu'un a des infos sur Zoom sous opensuse, elles seront les bienvenues.

Serge


Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #2
Si vous êtes sur Kde, un simple clic-droit sur le rpm->ouvrir avec->Installer et supprimer des logiciels. Cliquez sur "ignorer" lors de l'apparition du message " le contrôle d'intégrité à échoué", et tout roule.

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #3
Bonjour
A noter qu'utiliser Zoom est une trés mauvaise idée. C'est à la mode, mais c'est aussi un nid à bugs, doublé d'une entreprise qui revend sans vergogne tes données à facebook, quand elles ne sont pas directement sur le dark web.

Sans rentrer dans le détail , il est préférable d'utiliser
jitsi : open source, sécurisé de bout en bout, plus facile à utiliser
wire : open source, sécurisé de bous en bout, multiplateforme, plein de tweaks
telegram, pas trop open source coté serveur... 
au pire hangouts, whatsapps ...

 

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #4
Dans la boite, on a beaucoup mieux  :P

Teams, garanti 100 pour 100 M$
L'avantage d'avoir une jeune commerciale super sympa et performante mais qui a eu le défaut de passer quelques années avec un développeur de chez devinez qui.
Cerise sur le gâteau, ça ne fonctionne que avec certains navigateurs "autorisés" comme Chrome.
Pas avec Firefox par exemple.
Sinon, perso, Hangout est pas mal.

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #5
perso quand j'ai besoin de zoom, t'utilise la version flatpak
tu l'installera avec flatpak install --user us.zoom.Zoom et tu le lancera avec flatpak run us.zoom.Zoom

normalement, dans le menu kde, tu aura un raccourcie vers zoom

David

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #6
Bonjour,
Je relance ce fil car un collègue veut faire une réunion via zoom, il doit envoyer le lien par mail. ::)
pour flatpak il y a juste la commande indiquée par david pour installer puis celle pour l'utiliser ou bien il faut avant installer des trucs pour avoir flatpak ?
merci :)

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #7
As tu flatpak d'installé?
Sinon : zypper in flatpak ou via yast.

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #8
alors oui j'ai des paquets flatpak installés (sans doute par défaut) mais pas tous
flatpak-builder et flatpak-dev ne sont pas installés mais ça je pense que c'est pour fabriquer les paquets
flatpak-zh-completion par contre je ne comprends pas bien ce que ça permet et il n'est pas installé

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #9
Hello ;=)

Selon zypper info :    This package provides zsh tab-completion for flatpak. :
flatpak-zsh-completion sert pour un shell précis (zsh) et permet en principe l'auto complétion via la touche Tab.

En tout cas pour zoom, j'ai testé il y a peu : ca marche dans l'ensemble en 2 clics (-depuis win10, pas voulu me lancer dans la série de dépendances pour suse listée sur leur site).
 Au départ on peut autoriser ou non la vidéo, ne pas négliger cette étape.
Il faut penser à cliquer sur le micro/ ou la caméra si le son/l'image est coupé(e), et balayer si sur téléphone.
Beaucoup ont eu ce type de soucis, son ou image manquante.
Peut être que ca nécessitera une session "d'entrainement" ou un peu de paramétrage au départ, selon le public utilisateur et ses habitudes ;)

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #10
Bonjour,
Je relance ce fil car un collègue veut faire une réunion via zoom, il doit envoyer le lien par mail. ::)
pour flatpak il y a juste la commande indiquée par david pour installer puis celle pour l'utiliser ou bien il faut avant installer des trucs pour avoir flatpak ?
merci :)
il me semble que flatpak est installer par défault sur opensuse

david

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #11
Ok bon je tenterai avec flatpak merci :)et si jamais ça veut repli sur l’app avec l’ipad 
Et si ça ne veut toujours pas , la réunion sera sans moi  :P

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #12
bon il lui manque un dépôt
~> flatpak install --user us.zoom.Zoom

Looking for matches…
error: No remote refs found similar to ‘us.zoom.Zoom’

donc il faut ajouter le dépôt qui n'existe pas (source https://flatpak.org/setup/openSUSE/)
flatpak remote-add --if-not-exists flathub https://flathub.org/repo/flathub.flatpakrepole mot de passe administrateur est demandé
puis redémarrer le système et enfin installer le logiciel avec la première commande
bon et bien après redémarrage, ça me donne la même erreur pour la première commande 🤯
donc pas de --user dans la commande, ça n'a pas marché pour moi
j'ai réussi avec
flatpak install --from https://flathub.org/repo/appstream/us.zoom.Zoom.flatpakref


Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #13
Bonjour

J’ai dû (malgré moi  ;) ) utiliser Zoom et je confirme que la version Flatpak a très bien fonctionné avec Leap 15.1

A+

Re : Je ne trouve pas le logiciel zoom dans les dépôts Opensuse

Répondre #14
 ::) Je remets ça lundi