Aller au contenu principal
Sujet: Installation impossible sur ACER Aspire 3 (Lu 5794 fois) sujet précédent - sujet suivant

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #15
"Si je comprends bien, il faudrait que je re-installe Windows, mais dans une version non OEM pour pouvoir modifier le BIOS. Mais je ne vais pas acheter une version de Windows pour installer Linux. Ce serait un étrange paradoxe ! "

euh, c'est effectivement ce que j'ai fait avec mon laptop pro, et selon moi ce n'est pas lié à OEM versus non-OEM, mais ce sont les conditions implicites de windows qui détecte qu'il y a violation de licence si on tente de déplacer "le disque avec un windwos valide"  sur un hardware "différent de la machine d'origine"

on trouve des licences windows OEM à ~1,50€, et si tu es joueur, on peut toujours faire le tour de passe-passe "windows-7 qui obtient une licence légale par magie, puis qui migre en windows 10 gratos"... (mais je ne vais pas expliquer comment ici)

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #16
Salut

En cherchant un peu j'ai trouvé que ce portable dispose de la fonction Intel RST. 

Qui visiblement a l'air de poser des problèmes pour installer Linux
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2052922

A vérifier si l'option RAID / RST existe dans le BIOS.


Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #17
Bonjour Loustic,
Pour être plus précis : Je ne veux pas garder Wiindows, nous ne l'utilisons plus depuis 10 ans.
Mais dans le Bios de l'ordi, je n'ai pas la possibilité de changer UEFI : je n'ai pas de choix possible à ce niveau là, même après avoir créer un mot de passe administrateur.
Je suppose qu'il doit y avoir une manip à faire au niveau de Windows..... Perplexité totale !

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #18
salut

essaie peut être faire un clean cmos avec ultimate boot cd en espérant que ça fonctionne (ou un Load Setup Default dans le bios pour réinitialiser le bios).....par contre je crois plutôt que tu devrais tenter de virer le mot de passe du bios plutôt que d'en rajouter un.....et coincé comme tu es d'aller en boutique pour qu'un pro te vire ça...ce genre de problèmes est ultra-chiant à virer.

a+, lucky

edit: quand tu dis que tu ne peux pas changer l'UEFI, tu veux bien dire qu'il est grisé, nous sommes bien d'accord?
essaie aussi de prendre en photo ton bios et de l'envoyer ici, car je ne comprends pas vraiment ton problème. Si l'UEFI est grisé essaie d'aller dans les paramètres de sécurité (je ne connais pas les bios acer) pour activer/désactiver secureboot voir si ça change la donne.

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #19
Bonjour Luckyboy,
Aller chez un pro, j'y avais pensé, car je voudrai bien virer les mots de passe "administrateur" et HDD0 (que j'ai eu la mauvaise idée de mettre).
Je vais quand même essayer l'utilitaire que tu m'indiques....

Quand au bios de cet Acer, comparé à celui que j'ai sur mon ordi de bureau, il est plutôt squelettique. En fait, quoi que je fasse au niveau du sécureboot et fast boot (j'ai essayé toutes les combinaisons) rien n'y fait.
Et je n'ai toujours pas de réponse de ACER.
Wait and see, mais peut-être plus "wait" que "see"

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #20
As-tu testé une iso de Tumbleweed ?

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #21
Bonjour Chalu,
Non, pas encore. J'ai un tout petit débit Internet, alors pour ce type de téléchargement, je vais au club photo dont je m'occupe, mais pas facile d'accès en ce moment : salles municipales interdites d'accès. J'ai juste la possibilité d'y aller seul pour l'administration du club... Sans doute demain matin.
bonne journée
William

 

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #22
Ah oui et pour le coup installer une rolling avec toutes ses mises à jour régulières de nombreux paquets n’est sans doute pas ce que tu veux. Mais au moins le test de Tumbleweed permettrait de savoir si c’est un problème lié au noyau de l’iso.
il me semble que pour Leap l’iso n’est pas actualisée , il faut faire les mises à jour à l’installation ou après.

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #23
hello William

comme tu es passé en mode "wait", je pense malheureusement que tu vas attendre longtemps car le "support" est en général plus commercial que technique (sauf si tu réussis à trouver l'adresse directe des vrais techos de la bande)

je pense que la proposition de luckyboy fait sens si tu ne veux pas attendre la vie d'Héra....
   "essaie aussi de prendre en photo ton bios et de l'envoyer ici, car je ne comprends pas vraiment ton problème."

eric

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #24
Bonjour Luckyboy,
Aller chez un pro, j'y avais pensé, car je voudrai bien virer les mots de passe "administrateur" et HDD0 (que j'ai eu la mauvaise idée de mettre).
Je vais quand même essayer l'utilitaire que tu m'indiques....

Quand au bios de cet Acer, comparé à celui que j'ai sur mon ordi de bureau, il est plutôt squelettique. En fait, quoi que je fasse au niveau du sécureboot et fast boot (j'ai essayé toutes les combinaisons) rien n'y fait.
Et je n'ai toujours pas de réponse de ACER.
Wait and see, mais peut-être plus "wait" que "see"

Le mot de passe pour le disque HDD0 il est demandé avant le boot de Windows ??

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #25
salut William

tu dois avoir un moyen de virer les mots de passe là où tu l'as rentré la première fois, essaie de voir si tu peux les supprimer, après je ne suis pas certain que cela règle ton problème. C'est assez bizarre ce qui t'arrive.

Pour le coup prend quand même des photos de ton bios, avec toutes les rubriques, ce n'est peut être pas le fast boot/secure boot qui bloquent. N'oublie pas non plus le "load setup defaults" ou commande équivalente qui permet de réinitialiser le bios, voire même une mise à jour du bios si tu as accès à Windows (pas sûr non plus que ça marche, mais sait-on jamais). Mais si tu me dis que ton bios est squelettique ça va être hard.

Pour être franc pour l'instant je nage autant que toi sur ton problème, et vraiment pas certain d'être sur la bonne piste. Pour ça qu'un pro t'aiderait certainement mieux que moi (nous). Tente aussi le bugzilla opensuse car j'ai entendu dire et vu pas mal de soucis à propos de la compatibilité des acers sous linux. Quelqu'un ici (je crois que c'est chalu) t'a suggéré de regarder dans cette direction là donc une recherche google avec les mots clé "compatibilité bios acer sous linux" seraient certainement plus que profitables. Essaie autant les forums francophones qu'anglais (je sais que le forum d'opensuse en anglais est assez réactif, c'est une maladie susienne  :D ).

Donc en résumé:
1) suppression des mots de passes du bios
2) réinitaliser ou mettre à jour le bios
3) bugzilla google and co
4) faire appel à un professionnel si pas résolu

On croise les doigts pour que ça s'arrange :)


A+
lucky 

edit: je viens de penser à un truc il est possible que ton bios soit tatoué (autrement dit, c'est mort pour installer autre chose que Windows).
regarde par exemple ici=https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-22073602-debloquer-le-bios-d-un-acer

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #26
Il s'en est sorti le Will?

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #27
Bonjour à vous tous,
je ne vous ai pas laissé tombé. juste un fâcheux contre-temps qui m'a laissé peu d'espace personnel.
Mon ami, à qui appartient l'ordi en question l'a repris car il en avait vraiment besoin, même sous "W10". À contre cœur, certes, et je pense qu'il va le revendre.
Pour ma part, j'ai tenté d'installer Tumbleweed, à partir d'un DVD et d'une clé USB, mais sans résultat : problème identique à 12.2.
J'ai fait des photos de l'intégralité des pages du bios, comme cela m'a été suggéré. Elles sont au bout de ce lien
http://jalbum.net/a/2005177
Je n'ai toujours pas de réponse d'Acer France. Mais ça n'a rien de surprenant.
Merci pour tout ce long dialogue qui m'a beaucoup appris. Même si nous n'avons pas abouti, l'important étant de comprendre pourquoi ça marche et pourquoi cela ne marche pas.
William

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #28
Hello WIlliam
j'ai regardé tes screens du bios. Déjà dans la partie "Main" il faut activer le Network Boot et le F12 Boot Menu si tu veux avoir la liste des entrées de démarrage, ainsi que la wifi (ou même l'éthernet) si tu veux tout simplement avoir une connection réseau! Désactive aussi le fast boot et fais gaffe à ce que ta clé usb de Tumbleweed soit bien en première dans la liste de démarrage.

Donc pas de bios tatoué déjà c'est un bon point, à moins que ce soit réellement grisé, ce que je ne vois pas sur l'image.

Pour les password Bios il faut que tu mettes un password vide à chaque fois.

Bon il est un peu tard vu que tu as rendu le pc à ton pote.

Mais a priori ça devrait être jouable. Si d'autres aidants du forum peuvent confirmer mes dires, ce serait bien.

A +
Lucky

Re : Installation impossible sur ACER Aspire 3

Répondre #29
oui +1 avec luckyboy. par contre je le trouve maigrichon le bios,comparé à mon thinkpad.