Aller au contenu principal
Sujet: Dual-boot et efi. (Lu 1426 fois) sujet précédent - sujet suivant

Dual-boot et efi.

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils sur ce sujet: Installation d'un dual-boot sur SSD NVMe de 250 Go.
J'avais déjà installé une distribution c'était pas encore bien clair et j'avais quelques soucis de reconnaissance de matèriel , bref passons.
Je vais repartir à zéro avec ce principe :

L'idée étant deux distros côte à côte Tumbleweed et MGA ou Oma (pas encore défini)
De gauche à droite :
le /boot/efi : 500mo en fat 32 - Le /boot : 800mo en ext2
Puis un OS: / suivit de son /home et l'autre OS: / et son /Home
La partition swap sera sur un disque (HDD) autre que mon ssd.
Le volume importe peu les OS auront tous les deux 20 à 25 Go alloué.
Avez vous une remarque ou suggestion , je précise que mon usage et tout à fait ordinaire, du web, burautique et montage vidéo .
montage qui se fait sur un autre disque dédié.

Voila , et..... vous me dites ? 8)

Re : Dual-boot et efi.

Répondre #1
Salut

Deux petites remarques la partition /boot de 800 Mio n'a aucune utilité.
Et pourquoi faire deux partitions /home une seule suffit.
Pour évité les conflits de version de logiciel il faut avoir des répertoires par utilisateur différents mais avec le meme id.
Ou sinon un /home unique si les versions sont les mêmes.

Re : Dual-boot et efi.

Répondre #2
    la partition /boot de 800 Mio n'a aucune utilité.
    Et pourquoi faire deux partitions /home une seule suffit.

    ❶ la partition boot 800Mo peut effectivement être réduite à 300Mo, ce n'est pas le plus terrible en place.
    J'ai trois disques soit 2 terra de volume dispo  (vidéos)
    ❷ Deux /home séparés, oui je sais, mais tout simplement parce que les 2 distributions ne sont pas identiques
    J'ai eu par le passé quelques soucis avec le principe du /home partagé. Nous sommes plusieurs utilisateurs sur le même ordi, alors il devient délicat de synchroniser l'ensemble, au bout d'un moment ou à la faveur d'une mise à jours  : oups !

    Enfin c'est mon avis, ça reste à débattre..[/list][/list]

     

    Re : Dual-boot et efi.

    Répondre #3
    C'est pas un probléme de taille pour la partition boot c'est juste qu'elle n'a aucune utilité.
    La seule partition obligatoire pour le boot c'est la partition /boot/efi en FAT32.

    Sinon pour le /home tu une solution pratique c'est d'en faire 3.
    Un pour chaque distribution ou chaque utilsateur a son home et dans les /home faire des liens symboliques pour les dossiers vers une troisième partition ou il n'y aura que les documents. ( en espérant avoir été claire )